Libérées !
Titiou Lecoq2017

17.0

« Un jour, je me suis demandée : pourquoi est-ce moi qui ramasse les affaires qui traînent ? Je n’ai trouvé qu’une seule réponse. Parce que je suis une femme qui vit avec un homme et deux enfants et que, conséquemment, les corvées, c’est pour ma gueule.
Être une femme, ce n’est pas seulement l’idéal de minceur et de cheveux qui brillent, c’est le souci permanent des autres et du foyer, c’est être sans cesse ramenée à la saleté, aux taches, à la morve. L’égalité serait déjà là, mais les femmes conservent la conviction intérieure qu’elles doivent s’occuper de tout et tout le monde, et d’elles en dernier, s’il reste cinq minutes à la fin de leur triple journée.
Cette féminisation de la sphère privée implique une autre conséquence : l’espace public est toujours masculin. Peut-on se dire égaux quand la moitié de la population adapte ses vêtements en fonction des transports et fait attention à ne pas être seule la nuit dans la rue ? Et si le combat féministe devait encore et toujours se jouer dans la vie quotidienne de chacune et chacun, chez soi, dans sa propre maison, devant le panier de linge sale ?

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782253091691

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2213705348

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 238 pages | Format : PDF

• Lepandarouxquilit Le 20 Octobre 2017 à 16:48
    Lisez ce livre ! C'est un ouvrage d'utilité publique, qui pourrait bouleverser le monde (j'espère). En tous cas, il m'a apporté de nouvelles convictions et de nouvelles idées de combats à mener. Merci Titiou Lecoq pour ce livre <3
  • Sushi_au_saumon Le 08 Novembre 2017 à 22:40
    Un essai qui pose les bonnes questions, et met en avant la femme actuelle, la femme pour laquelle le combat féministe n'est pas terminé. Pour que vous ne ramassiez plus cette chaussette sale qui traîne.
  • Cleophis Le 20 Novembre 2017 à 21:47
    Un essai vraiment intéressant écrit sur un ton drôle et de connivence mais très documenté.
  • LilyGivree Le 29 Novembre 2017 à 22:11
    Titiou Lecoq a pris la plume pour libérer la parole au sujet des tâches ménagères, expliquer les raisons de la dévolution de ces tâches aux femmes, mais aussi, et surtout, pour parler de son expérience et inviter les lectrices à changer les choses pour être enfin libérées.
  • lemillefeuilles Le 28 Décembre 2017 à 10:35
    Un essai féministe qui fait réfléchir sur notre propre foyer.
  • Chaudronpastel Le 30 Décembre 2017 à 07:50
    Essai mêlant Histoire, sociologie et culture. On y découvre les coulisses de l'inconscient collectif, l'origine du patriarcat. Le titre & la couverture peuvent paraitre violents, mais il ne faut pas s'y arrêter : tout le monde devrait le lire, femmes et hommes. En le lisant, il nous changera. Une des lectures qui m'a le plus apportée au cours de ma vie (rien que ça).
  • mauvais coton Le 17 Janvier 2018 à 12:42
    Cet ouvrage est une véritable prise de conscience de la place de la femme dans notre société contemporaine. J’y comprends deux parties, la première sur la charge mentale que peut entraîner une vie familiale, la seconde sur ce qu’implique d’être une femme aujourd’hui, notamment en regard de la publicité et du harcèlement de rue. Un essai documenté, drôle et virulent à la fois : un indispensable !
  • Gwendoline_and_co Le 14 Février 2018 à 16:14
    Un très bon essai pour s'initier doucement au féminisme et prendre conscience de la réaliste de beaucoup de femmes en France, chiffres à l'appui. Facile à lire et donc accessible à tous et toutes.
  • CorinneCadouin Le 27 Mars 2018 à 21:53
    Vous ne vous sentez pas a votre place en temps que femme ou fille ? Cet essai vous apportera certainement la reponse ! Ayez l'esprit ouvert. En effet tous : homme et femme devraient le lire.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 03 Octobre 2018 à 15:06
    C'est un bon essai qui dénonce les inégalités en même temps qu'il renseigne avec pédagogie sur l'héritage féminin. Il pointe du doigt notre hyper connexion qui tend à vendre une image parfaite et unique de la femme. Je trouve ça agaçant de devoir souligner que la vraie vie se passe hors des réseaux sociaux, mais force est de constater que c'est nécessaire de le dire ouvertement. Merci Titiou ! =)
  • Alhena Le 14 Novembre 2018 à 10:24
    Certains chapitres m'ont plus touchée que d'autres en tant que femme célibataire sans enfant. Forcément certains chapitres parlant de la maternité ne me parlaient pas encore beaucoup actuellement, mais ce livre n'en a pas été pour autant inintéressant ! C'est le genre de lecture qui fait ouvrir les yeux, et ça fait du bien !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2019 à 16:57
    Tout commence par une chaussette qui traine par terre à quelques mètres du panier de linge sale. L’auteure – la femme révoltée en elle – déroule alors son propos en prenant exemple sur ce qu’il se passe dans sa maison : l’arrivée de deux enfants bouleverse la donne tant au niveau personnel que professionnel.
  • btheturner Le 06 Novembre 2019 à 16:54
    Une sensibilisation plutôt bonne à ce qui est la charge mentale et des attentes "féminines", mais ça reste surtout un résumé de choses qui circulent depuis un moment dans les milieux féministes, plutôt qu'une véritable "révolution". Après, ça peut faire un premier livre sympa pour y initier quelqu'un. En revanche, je ne suis pas très fan du style de l'autrice, mais c'est un détail.
  • Panda Laveur Le 09 Janvier 2020 à 02:23
    Une très bonne surprise qui fait du bien et permet d’ouvrir les yeux sur tous ces petits problèmes qu’on préfère occulter par commodité. A lire par tous-tes !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Mars 2020 à 10:17
    Un livre qui décrit les dérivés de nos sociétés et l’image de la femme, sans cesse égratignée et changeante, alternant entre l’ambivalence bien connue de »la maman et la putain ». Un essai, un témoignage et tout à la fois une recherche sur l’égalité des sexes.
  • Chicky Poo Le 27 Juillet 2020 à 09:43
    Je l'ai vu passer plusieurs fois sur les réseaux sociaux, j'étais intriguée. Je suis contente de ma lecture, c'est un bouquin intéressant, très facile à lire. Je me suis sentie moins concernée par la partie sur la maman, car je ne souhaite pas le devenir, mais c'était tout de même intéressant. Une bonne lecture, que je vais conseiller et offrir.
  • NanaSoligny Le 11 Mars 2021 à 13:26
    Forcément très intéressant, mais il y a eu certains passages qui m'ont paru longuets.
  • BookCo Le 13 Mai 2021 à 10:54
    Cet essai féministe m'a fait ouvrir les yeux sur bon nombre de comportements très stéréotypés au sein d'un couple. Que l'on soit femme ou (future) mère, ce livre nous montre les dérives de la société actuelle et les rôles de genre trop internalisés en remontant aux origines du patriarcat. Avis aux messieurs, ce livre vous concerne également pour une égalité et une paix du ménage !
  • June Fox Le 30 Août 2022 à 09:30
    Juste, intelligent, drôle.
  • witchy.ali.ce Le 15 Novembre 2022 à 19:07
    Un très bon essai pour celleux qui voudrait commencer la lecture d'ouvrages féministes. Comme toujours j'aime la plume acerbe et drôle de Titiou Lecoq et le propos était très juste et bien mené.
  • miss.acacia Le 08 Mars 2023 à 21:22
    J'ai adoré cet essai très accessible tout en étant documenté et étayé d'arguments sourcés et de références. Le ton est vraiment agréable, parfois franchement drôle ce qui ne gâche en rien la pertinence du propos.
  • cocomb3 Le 30 Septembre 2023 à 18:40
    Un essai engagé qui montre que le combat féministe se joue d'abord chez soi, devant le panier de linge sale. Tout commence ainsi par la répartition des tâches ménagères. J'ai pu réfléchir sur la place de la femme dans sa propre maison mais également dans la société. J'ai de plus adoré le ton décalé voire humoristique de l'auteure. Cela rendait la lecture plus accessible et percutante.
  • Je lis donc je suis Le 16 Avril 2024 à 22:42
    encore une fois c'est carton plein avec cet essai pertinent ! il fait particulièrement réfléchir car on peut facilement reconnaître une personne de notre entourage dans les portraits décrits. pleins de sujets abordés de façon juste.