Léviathan (Davoust), tome 1 : La chute
Lionel Davoust2011

15.7

1984, au large des côtes canadiennes. Surpris par une redoutable tempête, le ferry Queen of Alberta fait naufrage. Parmi les rares rescapés, le petit Michael Petersen, sept ans, a vu ses parents disparaître dans la tourmente.

2011, Los Angeles. Michael, désormais adulte et père d’un petit garçon, nourrit à l’égard de cette mer qui lui a tout pris une fascination mêlée de peur. Devenu chercheur en biologie marine, il se porte volontaire, malgré l’appréhension et la culpabilité d’abandonner les siens, pour une mission dans les glaces de l’Antarctique.

Or, il est loin de se douter que cette expédition suscite l’inquiétude au sein d’une mystérieuse organisation séculaire, le Comité, dont les membres ont développé au fil du temps des pouvoirs supérieurs aux capacités humaines. Un de leurs agents, Masha, est personnellement chargé de veiller à la bonne marche d’une machination que le chercheur risquerait de mettre en péril. Ses directives sont claires : Michael ne doit jamais atteindre l’Antarctique.

Cependant, Masha refuse d’accomplir aveuglément sa mission : elle est bien déterminée à percer le secret qui entoure Michael. Car ce dernier représente pour elle plus qu’une simple cible.

D’Amérique en Antarctique, de complots en trahisons, Michael et Masha, alliés qui s’ignorent, courent le risque de jouer contre leur propre camp, tout en s’exposant à la haine de leurs adversaires.

2013 Editions Points

2011 Editions Don Quichotte (Thriller)

• joyeux-drille Le 20 Décembre 2011 à 09:27
    Première intrusion dans le thriller pour Lionel Davoust. Mais, il instille dans ce nouveau genre, des recettes de la fantasy, son habituel terrain de jeu. Un lever de rideau qui va crescendo pour planter le décor d'une intrigante trilogie. Les effets fonctionnent et j'ai hâte d'en découvrir la suite
  • Loveofbook Le 26 Avril 2012 à 23:55
    Un premier tome sympathique mais je l'ai trouvé assez lent au démarrage. Néanmoins le monde instauré est prometteur et les personnages énigmatiques, j'ai hâte de voir ce que réserve le second tome !
  • edwige31 Le 21 Octobre 2012 à 13:06
    Malgrés des éléments prometteurs je reste sur ma fin. Dommage mais j'attends la suite
  • Cyril Le 13 Décembre 2013 à 23:43
    Un démarrage problématique et une situation assez irréaliste mais la suite tient ses promesses.
  • Nicolas F. Le 16 Novembre 2019 à 12:42
    Une bonne mise en place, qui prend le temps d’installer l’intrigue et de tisser une atmosphère où le mystère est distillé juste ce qu’il faut. Le crescendo final est vraiment bien géré dans son rythme et ouvre la voie pour un second tome qui promet d’être palpitant !