Lettres sur les aveugles
Denis Diderot1999

13.8

Diderot interroge un aveugle-né pour savoir quelle idée éveille en lui la notion de symétrie ou encore de beauté. Il s'avère que "la beauté pour un aveugle n'est qu'un mot, quand elle est séparée de l'utilité". Toutes les réponses de l'aveugle paraissent relatives aux seuls sens dont il dispose. Les principales notions de métaphysique et de morale sont également conçues par lui d'après son expérience sensible. Ainsi, il n'y a ni bien ni mal, mais des gens qui guident les aveugles et d'autres qui les volent.

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 2070314545

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

• Chrichrilecture Le 30 Avril 2016 à 16:25
    Bien Beau livre qui d'écrit bien comment un aveugle perçoit les choses. Mais il est un peu long et ennuyeux surtout vers la fin beaucoup de pages pour expliquer des choses que l'on comprend trés vite surtout lorsqu'on connait le handicap
  • Asterion Le 04 Mars 2017 à 18:25
    Essai qui a valu à Diderot un emprisonnement de plusieurs mois. À la lecture, le style de Diderot paraît étonnamment contemporain, malgré les siècles qui nous sépare de sa parution. À lire, ne serait-ce que pour aborder quelques thème cher aux philosophe du siècle des Lumières.