Lettres Japonaises
Lafcadio Hearn2014

16.5

Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu'au jour ou il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s'y fixer en 1890. De cette date jusqu'à sa mort en 1904, il écrit des romans et contes inspirés par ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l'âme.
C'est dans ses Lettres japonaises qu'il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensible, de la vie et de la culture du Japon traditionnel avec son héroïsme, sa courtoisie, ses raffinements, un pays encore indemne de toute occidentalisation.

Outre les Lettres déjà publiées par la Revue des Deux Mondes en 1924, cet ouvrage offre des lettres inconnues, ainsi que deux textes, inédits en français, consacrés à l'auteur, signés Hugo von Hofmannsthal et Stefan Zweig.

Titre original : The Japanese letters of Lafcadio Hearn (2014)

2014 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2266244639

• Elsinka Le 12 Août 2019 à 21:56
    Ce fut un vrai plaisir de lire ces lettres, témoins d'un Japon d'un autre temps, en pleine mutation. Ça m'a donné envie de découvrir les livres de leur auteur.