Lettres de pluie
Steve Sem-Sandberg2019

12.0

FAIBLE

Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d'eux a disparu. On sait seulement qu'ils sont américains. Alors on parle d'espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l'occupation nazie... Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d'avoir été collabo, les deux enfants sont la cible toute désignée des haines qui rongent les insulaires. Devenu adulte, Andreas revient solder ses comptes. Dans ce petit monde étouffant où la pluie brouille les frontières du réel, le passé ténébreux de l'île acquiert une intense présence. Et le drame semble inévitable.

Titre original : Stormen en berättelse (2016)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Johanna Chatellard-Schapira | 288 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782221215159

• mellecupoftea Le 18 Août 2019 à 15:00
    Ce fût pour moi une lecture laborieuse, j’ai dû relire certains passages plusieurs fois pour bien saisir ce qu’il se passait, pour bien comprendre ce que l’auteur voulait nous dire. Bon je l’ai lu pendant la canicule donc peut-être que mon esprit tournait un peu au ralenti … Quoi qu’il en soit je n’ai pas su apprécier ce roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2019 à 11:50
    En refermant ce roman, je me suis demandée si le narrateur existait. Andréas revient sur l’île où il a grandit avec sa soeur Minna après la mort tragique de leurs parents, élevés par Johannes. Or Johannes vient de décédé, laissant la maison à Andréas car Minna est morte quelques années plus tôt.
  • Waterlyly Le 24 Septembre 2019 à 16:26
    Une belle découverte littéraire au style particulier et pointu et à l’intrigue délicate et parfois un peu ardue. Les personnages sont incontestablement la force de ce roman et les émotions sont bien rendues.