Lettres choisies
Friedrich Nietzsche2009

Ce choix de lettres montre comment Nietzsche a peu à peu conçu son oeuvre, rompant successivement avec la tradition de son milieu d'origine, avec les perspectives que lui ouvraient ses études de philologie, comme avec celles, enfin, que lui offrait sa fréquentation de l'univers wagnérien. Ces ruptures allaient de pair avec d'autres, moins visibles : le rejet pratiqué de manière très ironique des courants dominants de la culture allemande ; l'innovation stylistique, surtout, qui lui a permis de mettre en question des

certitudes d'autant mieux établies qu'elles sont déposées dans le langage. Ce recueil fait aussi apparaître toute la profondeur d'une solitude qui est autant celle d'une vie qu'une nécessité dictée par la position philosophique adoptée par Nietzsche.

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Henri-Alexis Baatsch, Jean Bréjoux, Maurice de Gandillac et Marc de Launay | 464 pages | Sortie : 18 mars 2009 | ISBN : 2070447200