Lettres à une disparue
Véronique Massenot2001

15.8

Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille " portée disparue ", enlevée avec son mari et sa petite fille. Au bout de quatre ans, l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... Et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleurs et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie ressurgit : Nina, la fille de Paloma est vivante...

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

1998 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

• Joe Le 15 Octobre 2011 à 09:12
    Un beau petit livre plein d'émotions. J'ai beaucoup aimé!
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:51
    Triste mais intéressant, ce livre m'a interpellé même avant qu'on me demande de le lire au collège.
  • Elsinka Le 12 Janvier 2016 à 20:17
    A chaque fois que j'ouvre ce livre, je suis subjugué par sa beauté.
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 12:05
    Récit bouleversant, lu et relut !! (étudié en 4ème)
  • Myfanwi Le 16 Janvier 2020 à 10:19
    Une super petit récit plein d'émotion fortes et dans une forme très originale. La fin est un peu prévisible mais n'enlève rien à la beauté de ce texte qui représente les conséquences d'une dictature de manière originale.
  • Lectures, café & Cie Le 27 Juin 2020 à 21:59
    Un roman épistolaire aussi court que poignant ! En seulement 90 pages, l'autrice nous plonge au cœur d'une atmosphère si bien décrite... on peut facilement se mettre à la place des personnages... On ne nous donne pas de contexte, ni date ni lieu ! Ce qui fait de cette histoire, un récit intemporel et "accessible" à tous !
  • Adrichouuu Le 08 Août 2022 à 00:23
    Un récit très poignant et très accessible. Tout est dit en 90 pages. Je le tâte de faire cette oeuvre avec mes élèves.