15.0

'Je dédie ces lignes aux êtres qui sont mon oxygène, ma vie. A ceux qui me maintiennent la tête hors de l'eau, qui ne me laissent pas couler dans l'oubli, le néant et le désespoir. Ce que vous avez accompli pour nous fait toute la différence : nous nous sommes sentis des êtres humains.' Cet ouvrage, préfacé par le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, comporte le texte intégral de la lettre écrite du fond de la jungle par la franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée par les guérilleros des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) le 23 février 2002, ainsi que la réponse de ses enfants Mélanie et Lorenzo qui s'adressent à leur mère et en appellent à l'humanité de tous. La publication de cette correspondance est un acte d'urgence pour mobiliser les consciences dans le monde entier afin d'obtenir au plus vite, par des accords humanitaires entre le pouvoir colombien et les Farc, la libération d'Ingrid Betancourt et des autres otages, dont certains sont enchaînés dans la jungle depuis plus de dix ans. Dans sa longue lettre à sa mère Yolanda et à sa famille, écrite d'un trait, Ingrid Betancourt, à bout de force, cherche en effet à dire l'essentiel. Plus qu'un appel au secours, ce texte, présenté dans ce livre par ses enfants, est une magnifique déclaration d'amour ainsi qu'un plaidoyer pour la liberté à la hauteur des grands textes de l'Histoire. En réponse, sa fille, Mélanie, qui mobilise opinions et gouvernants depuis l'âge de 16 ans pour sauver sa mère, rejointe par son frère Lorenzo, lui envoie une lettre d'espoir, digne et poignante. 'Nos mots, qui te parviennent au goutte-à-goutte par la radio, seront ton énergie. Nos pensées, que nous t'envoyons en secret, seront ton réconfort. Nous ne te quittons pas, maman. Il y aura de nouveau pour toi des livres, des rires et de la légèreté.'

2008 Editions Seuil

Française Langue française | 61 pages | ISBN : 2020977737