Lettres à Lucilius
Sénèque1991

16.7

Sénèque, philosophe latin né à Cordoue, a vécu entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ. Il suit des études de réthorique et de philosophie à Rome mais est contraint à l'exil en 41 avant J.-C. À son retour à Rome, il devient le précepteur du jeune Néron et compose une satire excessivement mordante de sa société. Dans ces lettres, il s'adresse à son vieil ami Lucilius. D'origine modeste, Lucilius parvient, à force de mérites, au rang de chevalier, puis de procurateur de Sicile, au moment de sa correspondance avec Sénèque. Quoiqu'amis de longue date, Lucilius est plus jeune que Sénèque, il est donc tout à sa place dans son rôle de disciple. C'est durant les quelques mois précédant son suicide que Sénèque rédige cette correspondance sous la forme d'un recueil d'écrits moraux.

Titre original : Ad Lucilium epistulae morales (1991)

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2081404494

2012 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série latine)

Française Langue française | Traduit par Henri Noblot | 148 pages | ISBN : 9782251012438

2002 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Cyril Morana | 112 pages | ISBN : 284205637X

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2081404494

1993 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | Traduit par Paul Veyne, René Waltz, A. Bourgery, François Préchac, Henri Noblot | 1300 pages | ISBN : 2221071271

1991 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | Traduit par Pierre Miscevic | 224 pages

• Cocoontale Le 12 Février 2017 à 22:59
    Sénéque ou le créateur de développement personnel en avance sur son temps ! Malgré quelques petites longueurs (ou redites), cette oeuvre épistolaire est intéressante, souvent pertinente, instructive et permet d'en découvrir plus sur les philosophies stoïciennes et épicuriennes.