Lettres à Lou
Guillaume Apollinaire1969

14.1

En 1914, Guillaume Apollinaire fait la connaissance de Louise de Coligny Chatillon dans un restaurant à Nice. En quelques seconde c'est le coup de foudre... Dès lors, Apollinaire lui écrira des centaines de lettres. A cette époque la jeune femme a 33 ans. Très indépendante, elle fascine le poète qui lui déclare rapidement toute son admiration. C'est le début d'une passion aussi intense qu'éphémère... Ce livre propose de plonger dans cette magnifique correspondance.

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 30 janvier 2014

1969 Editions Gallimard (Blanche)

• Alexandra Le 17 Mai 2015 à 17:12
    Nous voici plongés au coeur d'une rare intimité....
  • Art de Livre Le 31 Octobre 2018 à 21:04
    Ce sont des lettres bien intimes qu’on nous montre ici. Le lecteur se sentirait presque voyeur. Peut-on vraiment juger des mots d’amour aussi personnels ? La plume du poète a parlé. Plutôt bonne lecture, très courte.
  • Miyuki_ Le 27 Mars 2020 à 13:01
    Le livre n'est pas mauvais mais je suis restée totalement extérieure et hermétique n'étant aucunement concernée par cette correspondance. C'était long, pénible et horriblement répétitif. Bref, j'ai eu l'impression malsaine de faire preuve de voyeurisme … Pas une lecture indispensable.
  • Rascar Capac Le 13 Septembre 2023 à 17:57
    On se sent comme un voyeur à lire la correspondance intime d'Apollinaire. Ces lettres à Lou, qui contiennent ce qui allait devenir les "Poèmes à Lou" - pas tous très convaincants d'ailleurs - relatent un amour non réciproque. C'est un peu triste de voir Apollinaire s'attacher à cette femme à ce point. Il finit par comprendre et les dernières lettres, plus froides, concluent cette histoire.