Lettre d’amour sans le dire
Amanda Sthers20202

15.5

Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrai, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l’ont toujours forcée ou ne l’ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.
Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur.
Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques.
Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu...
D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour. Tendre, sensuelle, cette lettre est le roman que nous avons entre les mains : l’histoire d’un éveil. Ce qu’Alice n’a pas dit, elle l’écrit magnifiquement. Prête, enfin, à vivre sa vie.

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782298171624

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 92 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782253103547

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782246824954

• Waterlyly Le 03 Juin 2020 à 17:23
    Un très beau roman épistolaire qui servira à la narratrice tant de déclaration amoureuse comme de libération afin de s’accepter pleinement. La plume est belle et je ressors bouleversée de cette lecture. A découvrir sans hésiter.
  • Book_rockeuse Le 09 Juin 2020 à 19:28
    Une lecture courte mais profonde où les sentiments d'une femme, qui se sent renaître, sont dévoilés avec beaucoup de pudeur. L'écriture est fluide et agréable, je suis 100% conquise !
  • Montmartin Le 08 Juillet 2020 à 10:22
    Attention, danger?! N’ouvrez pas ce roman au risque de vous y perdre. Ces quelques pages m’ont littéralement envoûté, un récit porté par une langue subtile, des mots délicats, et une sensualité à vous damner.Une histoire d’amour qui transpire par tous les pores de la peau, où rien n’est dit, juste ressenti à travers des mains qui se posent sur un corps. Un récit poignant, traité avec grâce,
  • Couleursdho Le 29 Juillet 2020 à 19:01
    Au risque de m'attirer les foudres, je vais donner un avis tout à fait contradictoire aux quelques commentaires dithyrambiques ci-dessus. Je trouve le personnage antipathique au possible ! Pour moi ce n'est pas un roman sur l'amour mais sur le fantasme. Je me suis mise à la place de la personne qui pouvait recevoir cette lettre et franchement, je trouve toute cette histoire effrayante !
  • Couleursdho Le 29 Juillet 2020 à 19:08
    Cette femme a subi sa vie sans jamais se prendre en mains et sans jamais aller de l'avant. Un peu de courage non ?! Ça suffit de se laisser berner ainsi par les hommes, il ne faut pas attendre que le "Prince charmant" débarque pour être heureuse ! Il faut prendre confiance en soi et ne pas se rabaisser sans arrêt. Une lecture décevante, pleine de clichés, malgré un style poétique.
  • SoniaKermen Le 03 Février 2021 à 23:25
    Très belle histoire
  • Cannetille Le 10 Mars 2021 à 08:44
    Une infinie tristesse imprègne ce très beau roman épistolaire qui, avec une tendresse toute de délicatesse et de pudeur, fait s’épanouir une fragile fleur d’espoir dans une âme brisée par une terrible carence d’amour. Coup de coeur.
  • prune42 Le 21 Avril 2021 à 14:14
    Je n'ai pas éprouvé de coup de coeur véritable pour ce court roman de 110 pages comme je m'y attendais après avoir lu les excellentes critiques de ce livre sur Internet. Je pense que pour moi, le rythme est trop lent, comme justement c'est souvent le cas dans les romans asiatiques et ça ne bouge pas assez pour moi. Par contre, le style est remarquable, il y a une grande qualité d'écriture ici.
  • Legnaflow Le 09 Mai 2021 à 21:23
    C’est un livre très court à lire pour découvrir une renaissance, une passion, un point de vue unique sur les choses. Et pourtant aussi une ouverture sur le Japon, sa culture, sa mentalité pudique. Il est une belle façon de voir une personne tomber amoureuse, mais également revivre, rien qu’avec une rencontre.
  • Marguerite84 Le 28 Mars 2022 à 11:59
    Voici un petit concentré de poésie. Un roman épistolaire à sens unique , l’héroïne m’a au début laissé perplexe sur la démarche qu’elle entreprend . Mais au fil des pages nous découvrons son histoire et comprenons ses intentions. Ça m’a donné une envie folle de découvrir les auteurs Japonais mentionnés et partir à la découverte de ce pays qui mêle tradition, pudeur et introspection.
  • Anabalina Le 15 Mai 2022 à 16:10
    Une histoire bien triste, empreinte de poésie .
  • Anabalina Le 15 Mai 2022 à 16:11
    Une histoire bien triste, empreinte de poésie .
  • Aealo Le 27 Janvier 2023 à 01:27
    Une première partie qui m'a charmé. Une seconde qui m'a attristé et enfin une dernière qui m'a laissé sur un entre-deux... Une lecture pleine de délicatesse au final teinté de doux-amer.
  • brijoudu93 Le 24 Juin 2023 à 12:16
    une histoire triste et mélancolique qui ne m'a pas "transporté" du tout ! je n'ai pas réussi à adhérer au personnage que je n'ai pas trouvé sympathique ! bref une lecture un peu "pensum"
  • Silaya Le 13 Août 2023 à 14:04
    Un histoire de vie poignante malgré le court nombre de pages, qui nous laisse nous attacher à Alice et compatir avec ses émotions ! Le récit est très doux et triste à la fois.