Lettre à toi qui m'aimes
Julia Thévenot2021

16.4

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?

2021 Editions Sarbacane (Beau et court)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782377315994

• boosney Le 10 Mars 2021 à 15:56
    un petit coup de cœur. ce court roman se laisse délectablement déguster et on est complètement emportée dans l’histoire d’amour entre Yliès et Penny. c’était vraiment beau, touchant et poétique. une douceur qui a su résonner en moi malgré le fait que je n’ai jamais vécu une telle histoire. la plume de l’auteure est fabuleuse et je la suivrai avec grande joie. j’au aussi aimé les messages transmis
  • Marinette Le 02 Avril 2021 à 09:10
    Une écriture et une histoire aussi punchy l'une que l'autre. Un récit qui parle d'amour et d'amitié.
  • Alexselivre Le 13 Avril 2021 à 20:44
    Beauté. Beauté. Beauté. Tout autre substantif, adverbe ou adjectif serait superflu. Quelle langue. Quelle poésie. Quelle rage. Quel amour. Quelle véracité. Quelle épopée.
  • PetitePal Le 18 Avril 2021 à 12:48
    Une plongée dans les sentiments les plus profonds presque charnels, voilà ce que nous propose Julia Thevenot dans ce court roman. Court mais immersif, l'écriture fait la part belle aux silences et à la possibilité pour le lecteur de trouver en lui cette humanité qui nous est magnifiquement dépeinte. J'adore !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:12
    Lettre à toi qui m’aimes est un roman pépite, une petite merveille de poésie, de justesse, de musique et de mots. C’est un roman d’amour, un roman en vers libre, en prose, sensuel et tendre, cruel parfois, amer un peu, mais aussi doux et incisif. Il est paradoxal, piquant, amusant. Un petit livre rose, hors collection, d’à peine 130 pages qui nous raconte une histoire d’amour pas comme les autres,
  • Marguerite84 Le 26 Avril 2021 à 12:06
    Quelle poésie ... et toi Yliès, je n’avais qu’une envie , te serrer dans mes bras ...
  • Chicky Poo Le 28 Avril 2021 à 15:39
    Une très belle découverte, une lecture originale, une écriture très agréable.
  • mademoizelle.nebel Le 29 Avril 2021 à 11:07
    Une lecture très mitigée pour moi : Pénélope est imbuvable alors qu'Yliès ne fait rien de mal. Je n'ai pas vu la poésie (sauf toutes premières lignes) dont tout le monde parle tant. Dommage.
  • awfullylongtime Le 05 Mai 2021 à 14:58
    Un très bon texte qui n'hésite pas à explorer la part d'égoïsme, de narcissisme que l'attention peut susciter en nous. La narratrice est honnête et va dans ses retranchements, dans ces moments où elle s'est gargarisée de cette situation, de sa part de responsabilité, de sa peine aussi. La plume est incisive et efficace, parfois très tranchante. Une vraie réussite.
  • laulitta Le 17 Mai 2021 à 08:48
    Très belle histoire, poétique, captivante, déroutante. J’ai été prise par l’histoire, charmée par Pénélope qui dévoile ses pensées intimes même si ça fait mal.
  • Yukari.sld Le 15 Juin 2021 à 12:00
    Une avalanche de détails, D'anecdotes, De beauté, Et de silence si bien maîtrisés, Que l'on ne peut que tomber amoureux de ce texte et, Poser les mêmes yeux de merlan frit qu'Yliès sur Pénélope, sur ce court roman.
  • Penny Lane Le 10 Juillet 2021 à 18:57
    Excellent roman! Cette place de celle (ou celui) qui fait souffrir sans l'avoir cherché, je ne l'avais jamais lue et elle est ici magnifiquement explorée. Coup de coeur en ce qui me concerne!
  • mediabede Le 15 Juillet 2021 à 15:24
    Une réelle surprise que ce roman, très court, poétique et avec un point de vue différent et surprenant. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu et ça m'a fait un bien fou car j'avais peur de tomber dans une énième même histoire. Et pas du tout ! Julia Thévenot cisèle son propos, jamais méchante mais claire et précise. Un très bon moment de lecture.
  • Claiiire Le 26 Août 2021 à 09:16
    Une belle surprise que ce court livre relatant les relations amoureuses, l'amitié et surtout l'adolescence. Julia Thevenot est incroyablement précise dans ces mots, son écriture poétique nous fait voyager dans le passé pour revivre nos plus belles histoires d'amitiés. Je conseil ce livre qui se lit en a peine une heure !
  • niouniousr1 Le 03 Septembre 2021 à 07:07
    Belle écriture mais l'histoire ne m'a pas touchée plus que ça. Je l'ai lu d'une traite car il est court et on ne voit pas les pages tourner. Un bon moment de lecture mais rien de fou. 16/20
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:41
    Une belle découverte pleine de poésie!
  • PastelCoeuR Le 26 Décembre 2021 à 21:22
    Un bon moment, qui aurait été parfait pour moi il y a quelques années... une lecture un peu trop adolescente à mon goût, mais malgré tout très poétique. Les sentiments sont vrais et on ressent l'intensité de l'adolescence de ses amours, de ses ardeurs, de ses aversions aussi. C'est rapide à lire et c'est justement dosé
  • Hippopotanne Le 06 Janvier 2022 à 08:38
    J'ai adoré, l'écriture est tellement belle, rythmée, poétique, Lettre à toi qui m'aimes raconte si justement les amours des années lycée, je me suis reconnue, un si beau coup de cœur
  • Salomette68 Le 06 Janvier 2022 à 20:14
    Un bon moment mais sans plus. On ressent bien le côté adolescent et tous ses mystères et la complexité des sentiments à cet âge charnière
  • librisrevelio Le 19 Février 2022 à 10:21
    Un livre qu'on a envie de relire alors qu'on le découvre. On sait qu'on aura envie de se replonger dans ces mots si beaux, si justes, cette patte que l'autrice ajoute à ses récits. En tant que femme, Pénélope a ses torts aussi bien que ses raisons, et c'est raconté avec justesse.
  • Minouchka_books Le 13 Mars 2022 à 14:40
    Ce roman est un bijou littéraire que l'on lit avec délectation. L'écriture est très poétique et bien que cela traite d'un sujet inédit en littérature. Une ôde non pas à la personne aimée mais à une personne pour qui les sentiments ne sont pas partagés. A aucun moment on ne tombe dans l'apitoiement mais tout est juste et criant de vérité, parfois deux êtres ne sont pas fait pour être ensemble.
  • larabluejean Le 29 Mars 2022 à 13:15
    Très belle lecture, j'ai beaucoup aimé ce point de vue sur les sentiments non-partagés.
  • Hel Le 19 Avril 2022 à 17:14
    Une belle lecture tant sur le fond que sur la forme poétique, dans laquelle j'ai pu me retrouver parfois. Une thématique trop peu abordée mais qui fait pourtant du bien de lire et découvrir. Ça se lit vite, c'est frais mais parfois un petit peu complexe et aussi un peu trop rapide. A mettre entre toutes les mains afin de déculpabiliser, comprendre un point de vue différent.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:18
    C'était une très bonne lecture ! N'ayant pas lu le résumé avant de le l'ouvrir, je pensais trouver une romance toute pleine de sentiments et de mots doux. Il y a bien ici des mots doux pour penser un cœur pleins de sentiments. Mais pas comme on le pensait.
  • Marioune74 Le 22 Juin 2022 à 14:56
    Un bonbon de jeunesse qu'on laisse éclater sous notre langue de trentenaire bien frappée avec délice, qu'il est bon de retrouver les sensations grisantes de notre adolescence...et paradoxalement, on referme le livre avec le soulagement de ne plus vivre ce genre de tourments dévastateurs pour l'âme. Quelle drôle de période l'adolescence...
  • JillHarper Le 04 Septembre 2022 à 21:31
    Très belle lecture ! Un récit atypique et intelligent mené par une superbe plume, originale et poétique, drôle et pleine de sentiments, parfois cruelle, toujours très vraie et honnête. On y parle brillamment de l'injustice du concept de "friendzone". L'autrice est pleine d'empathie pour son personnage principal, sans faire d'elle une héroïne toute parfaite, loin de là. Ça sonnait très vrai.
  • Miettesdeclow Le 16 Août 2023 à 16:24
    Un moment délicieux, j'ai été sous le charme du début à la fin de cette histoire ! C'est si bien écrit et si bien mis en page. Il y a de l'humour et de la musicalité dans cette histoire ! Un vrai bonbon que je vous conseille de déguster !
  • Titus13 Le 15 Septembre 2023 à 15:05
    Un roman bien écrit, poétique, mais où il m'a manqué quelque chose pour être véritablement touchée et embarquée