Lettre à ma fille
Maya Angelou2016

16.4

Dédié à celle qu'elle n'a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe avant l'heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le coeur de millions de femmes qu'elle considère comme ses soeurs de combat. La littérature la sauvera et l'amènera à être la première étudiante noire d'une école privée. Puis elle fréquentera le milieu intellectuel noir- américain et deviendra une grande militante de la condition des femmes noires. C'est grâce à l'écrivain James Baldwin qu'elle se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King et deviendra l'auteure que l'on connaît aujourd'hui. Dans ce captivant récit, l'auteure nous fait partager ses combats et les épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage.

Titre original : Letter to my Daughter (2008)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Emmanuelle Robicquet | 157 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782253103585

2016 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | Traduit par Anne-Emmanuelle Robicquet | 136 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782882504272

2016 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | Traduit par Anne-Emmanuelle ROBICQUET | 137 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 9782882504272

2008 [E-book] Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | Traduit par Anne-Emmanuelle Robicquet | 166 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2016 | ISBN : 9782882504289

2012 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9781844086115

• Penny Lane Le 04 Octobre 2017 à 10:10
    Dieu est un peu trop présent à mon goût d'athée et la succession des textes manque un peu de transitions, mais l'intensité des propos et la force de cette femme me marqueront longtemps.
  • LaBibliophage Le 22 Avril 2022 à 15:01
    C'était mon premier livre de Maya Angelou, et je n'avais pas tout le contexte. Mais j'ai aimé ses mots et cela m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre. 16/20
  • evey_trinity Le 14 Mai 2022 à 10:57
    Premier livre de Maya Angelou, je n'ai donc pas tout le contexte et pourtant, ses mots m'ont bien souvent touchée. Je vais essayer de la lire d'avantage