Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite
Camille Emmanuelle2017

17.3

« L’homme est blanc, dominant, riche, musclé, performant sexuellement et pénétrant. La femme est blanche aussi, pauvre, pénétrée, elle attend qu’un homme la comble sexuellement (et si possible la comble aussi de cadeaux). »

Les romances érotiques se suivent et se ressemblent : la femme et l’homme répondent à des stéréotypes étriqués, leurs interactions sont autant simplistes que convenues et le désir féminin doit se cantonner à quelques clichés hyper réducteurs.

Quant aux maisons d’édition friandes de ce genre littéraire, qui séduit de plus en plus de lectrices, elles empruntent à la production industrielle ses méthodes et ses cadences. Saviez-vous que chaque personnage doit avoir une blessure secrète ? Qu’il y a des tapis en poils de bête sur lesquels il ne fait pas bon faire l’amour ? Que six jours peuvent suffire à écrire une romance ? Ou encore que chaque personnage a une « fiche » consignée sur un tableau Excel ?…

Camille Emmanuelle, qui a écrit sous pseudo une douzaine de romances érotiques, nous ouvre les portes de ce genre littéraire qui, à force de favoriser une sexualité normalisée, devient un obstacle à une réelle libération sexuelle de la femme. Avec la verve qui la caractérise, elle dénonce l'éternelle comédie qu'on veut, encore, faire jouer à l'homme et à la femme.

2017 Editions Les Échappés

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2357661291

• Hortense_L Le 09 Avril 2017 à 09:47
    Tout simplement GENIAL ! Un essai à mettre entre toutes les mains d'amateurs(rices) de romances érotiques et sentimentales.Une plongée dans les coulisses de l'édition érotique avec ses normes et ses censures. Je ne lirai plus ce genre avec le même regard désormais !
  • ValentinePumpkins Le 16 Mai 2017 à 10:34
    Un court texte indispensable pour ouvrir et développé son esprit critique. Gros coup de cœur (parsemé de pas mal de râlerie tout de même) (mais ça soulage ^^)
  • ania92i Le 01 Septembre 2017 à 17:22
    J'ai adoré, et les références Esparbec, la Musardine etc... sont bien trouvés. Court mais efficace ;)
  • BlueMoon Le 23 Juillet 2021 à 11:57
    J'ai adoré, que ce soit le ton, le format ou ce que j'ai découvert. Révoltant, honnête et féministe : un coup de cœur !
  • Patate_suisse Le 02 Janvier 2022 à 10:25
    Une lecture indispensable sur les coulisses de la New Romance.
  • Madrigual Le 03 Juin 2023 à 08:50
    Un essai à lire (en plus il est très plaisant à lire !). Indispensable pour comprendre que, sous cette mode "moderne" de romans érotiques, se cache un conservatisme insidieux... Court, efficace : à partager.
  • Meadhbh Le 12 Janvier 2024 à 23:57
    Très intéressant, on a l'envers du décor de l'écriture d'un roman érotique... tout n'est pas aussi rose que dans les livres en question ;)