Les Yeux fumés
Nathalie Sauvagnac2019

14.6

Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d'une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête.
À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu'il a fait le tour du monde, a connu les plus belles femmes, qu'il n'est là que de passage, avant son prochain voyage.
Autour, il y a Gros Riton, P'tit Louis, Mme Piccini, La Vieille, Flora avec ses seins d'enfant et Anne, la plus moche des moches. Et puis il y a les canards du parc qui s'étouffent avec des bouts de plastique, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d'immeubles.
Les petites violences du quotidien n'atteignent pas Philippe, tant qu'il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton.
Jusqu'à ce qu'un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement...

2020 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782253181521

2019 Editions Le Masque

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782702449301

• Waterlyly Le 10 Septembre 2019 à 16:21
    Une petite pépite de noirceur. L’auteure a réussi à m’immerger totalement dans le quotidien du personnage principal. L’intrigue est très psychologique. À découvrir.
  • DexterBelgium Le 28 Septembre 2019 à 02:35
    Un roman très noir sur les ravages de l'oubli et l'abandon des banlieus. La solitude, l'errance du personnage principal est criante mais je n'ai pas ressenti d'empathie.. Je l'ai trouvé détestable. Malgré tout la descente aux enfers et la psychologie des personnages sont bien retranscrites. On sent tellement la détresse de ces oubliés qu'elle fait mal. Amis des fins heureuses, fuyez !
  • Ju lit les Mots Le 20 Novembre 2019 à 10:35
    Un roman, qui porte un regard sombre sur les cités, sur ces jeunes qui tentent de trouver leur place sans parfois pouvoir atteindre leur rêves. Les bars d’immeuble, le béton servent de décor pour sublimer ce bouquin atypique.
  • LaBibliothequedeJuju Le 06 Décembre 2019 à 17:41
    J’ai aimé ma lecture. Elle pique un peu. Elle étonne et détonne dans le paysage littéraire. Ni tout à fait roman noir, ni tout à fait critique sociale. Doux amer. Un roman désenchanté qui laisse un goût amer. Celui de l’échec d’une certaine humanité.
  • Cindol Le 24 Mars 2021 à 00:12
    Un roman qui me laisse perplexe et qui ne parvient pas à me laisser un quelconque sentiment, ce qui pour moi en sortie de lecture ne laisse rien augurer de bon... pas un mauvais roman en soi mais qui me laisse une sensation de vide émotionnel. Je pourrais difficilement le conseiller