Les yeux du dragon
Stephen King1995

15.7

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.

Titre original : The Eyes of the Dragon (1987)

2020 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Evelyne Châtelain | 472 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782081511569

2017 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 27 janvier 2016 | ISBN : 2081373815

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Evelyne Châtelain | 472 pages | ISBN : 272429663X

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Evelyne Châtelain | 381 pages

2004 Editions Pocket

2002 Editions Pocket (Terreur)

1998 Editions Pocket (Terreur)

1998 Editions Pocket

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782266075503

1997 Editions Pocket (Junior - Frissons)

1995 Editions Albin Michel

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 272429663X

2014 Editions Signet

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9780451166586

2007 Editions Hodder & Stoughton

1987 Editions Macdonald

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 10:21
    Livre conte qu'il a écrit pour son enfant. Complètement différent mais toujours aussi effrayant.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2011 à 14:48
    Un peu déçue par ce roman où il ne se passe finalement pas grand chose... heureusement, le style est simple et plaisant !
  • meldc Le 12 Octobre 2011 à 09:10
    quand stephen king se met à l'écriture pour enfant, c'est juste... intéressant et effrayant
  • Luna Le 27 Novembre 2011 à 12:03
    J'ai eu l'impression de retomber en enfance ! C'est totalement le genre de conte que j'adorais quand j'étais petite... Je suis totalement sous le charme :)
  • L'antre du bonheur Le 18 Décembre 2011 à 18:33
    Un conte très agréable à lire :)
  • _ananas_ Le 13 Février 2012 à 18:53
    J'adore !! Il n'y a rien à redire !! Premier Stefen KING que je lis, mais je ne vais pas m'arrêter là !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 17:24
    Un livre génial et pas trop effrayant pour un premier King!:)
  • Miss-Marie Le 03 Mars 2013 à 11:37
    Bon roman, on redécouvre S. King dans un autre genre !
  • Polly Le 05 Octobre 2013 à 10:45
    Je viens de le terminer et je dirais que c'est un livre surprenant retrouver S. King à la place d'un conteur dans un livre pour "enfant" est assez inattendue malgré quelques longueur au début on est vite pris par l'histoire et même s'il n'y a pas de réelle surprise on passe un très bon moment ! Un livre à lire un soir d'orage...
  • Jaynews Le 22 Novembre 2013 à 13:55
    A part deux-trois trouvailles, un ton accrocheur et un passage osé pour un conte destiné aux enfants (où le King nous parle de l'impuissance sexuelle du roi), je ne retiens pas grand chose de cette lecture. Ce n'est pas mauvais mais venant du King, je m'attendais à beaucoup plus. Un peu déçu donc.
  • grazou Le 05 Janvier 2014 à 15:21
    Quand le King devient conteur, on ne peut tout simplement pas lâcher le livre et plonger dans son univers !
  • Laur_en_livre Le 11 Septembre 2015 à 19:58
    Une découverte du maître dans un nouveau genre, une agréable surprise =)
  • mimia Le 07 Janvier 2016 à 21:53
    J'ai adoré. Très surprise par le fait que ce ne soit pas un livre d'horreur mais plutôt un conte médiéval. Super sympa, comme d'habitude.
  • buttercup28 Le 12 Février 2016 à 08:44
    J'ai beaucoup aimé, la lecture est simple et rapide, je l'ai dévoré et l'histoire est originale. Je le recommande aux amoureux des contes, fantastique, etc ...
  • instananaslaks Le 26 Mars 2016 à 06:57
    Un conte dont l'intrigue qui pour moi était un peu longue à venir. Sinon, le dénouement est juste formidable !!! Il nous fait oublier les petits désagréments qu'on a pu avoir tout au long de la lecture. C'est un livre original que je peux recommander pour les fans de conte et de fantastique.
  • Phebusa Le 05 Avril 2016 à 09:16
    J’ai passé un bon moment de lecture avec Les Yeux du dragon. C’est un roman de fantasy jeunesse assez classique qui prend la forme d’un conte. A découvrir pour les fans du genre.
  • liliedoportugal Le 13 Avril 2016 à 19:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré sa forme de conte et les personnages sont très attachants :)
  • Super Limace Le 22 Avril 2016 à 14:14
    Quand Stephen King se met à écrire un conte, c'est juste ... parfait !
  • Limoniade Le 05 Mai 2016 à 13:05
    Une lecture très agréable. L'histoire met du temps à s’installer mais devient très vite prenante. J'ai beaucoup apprécié les personnages. Un sublime conte de Stephen King !
  • Twogirlsandbooks Le 26 Juillet 2016 à 23:15
    Un beau conte et un super univers. Une très bonne lecture !
  • Kae Le 24 Août 2016 à 17:31
    Une très bonne lecture ! Un conte que Stephen King aurait écrit pour sa fille ! Une belle découverte et un énorme coup de coeur pour le prince Peter !
  • evelegbro Le 29 Août 2016 à 10:25
    Coup de cœur (lecture pour le challenge littéraire WE à mille de Lilibouquine - août 2016)
  • Jamanolow Le 07 Septembre 2016 à 23:19
    Un bon moment de lecture, même si j'aurais apprécié un peu plus de frisson
  • Lynette Le 08 Octobre 2016 à 13:02
    Tout le monde dit qu'il fait peur et je cherche encore le moment. Il est énervant au début, mais a la fin ça va. Je suis déçue.
  • Queen.sianaa Le 14 Novembre 2016 à 21:52
    Un véritable coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout. Au départ, je trouvais le livre long et ennuyeux mais lorsque je suis arrivée à la centaine de page tout est passé si vite que je regrette déjà de l'avoir terminé. Je comprends mieux pourquoi autant de détails qui nous paraissent si futiles et inutiles mais contrairement à ce que l'on peut croire tout à une utilité. [...]
  • LaCrollee Le 26 Février 2017 à 12:58
    Étonnant ce bouquin... il ne s'y passe pas tellement de choses mais l'auteur arrive à nous garder en haleine avec des chapitres courts et une forme contée très réussie.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mai 2017 à 16:32
    En bref, lorsque Stephen King écrit un conte pour enfants, il n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains ! J'ai adoré découvrir sa plume dans ce genre d'exercices malgré des détails utiles pour la fluidité mais gâchant la cohérence du récit. Les yeux du dragon me permettent d'entrer dans l'univers fantasy du King en douceur avant d'entrer dans ses univers adultes.
  • Ysnay Le 17 Mai 2017 à 16:13
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, différent des genres dont Stephen King nous a habitué. Ce conte se lit très vite et avec facilité. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre d'histoire, je suis contente d'avoir été surprise !
  • mxthxlde Le 08 Juillet 2017 à 12:25
    Une histoire plutôt longue à installer, et lorsque l'auteur écrit une histoire jeunesse, pas sûr que ça plaise à tout le monde ! Personnellement, j'ai adoré ! ^^
  • chri56 Le 17 Août 2017 à 18:36
    J'avais un peu peur que ça soit un peu trop fantastique à mon goût, résultat une histoire à la fois simple à lire et captivante! Le style d'écriture y est pour beaucoup
  • lolodec Le 13 Octobre 2017 à 22:19
    Un King en marge de sa production habituelle. De l'heroic-fantasy de facture classique, sans grand intérêt même si l'auteur maîtrise son récit et nous emmène avec lui dans son histoire. Pas trop mal ...
  • colittlebird Le 17 Octobre 2017 à 08:25
    Une belle découverte ! Je ne m'étais pas du tout attendu à ça. Dérouté au début de ma lecture, pas très enthousiaste et puis, je me suis retrouvé embarqué dans l'histoire, et là on ne pouvait plus m'arrêter... La fin tant attendu ne m'a pas déçu ! Un très bon roman à découvrir !
  • Marinette Le 30 Octobre 2017 à 16:40
    Découvrir l'auteur dans un genre différent m'a bien plu.
  • Luxille Le 29 Août 2018 à 00:07
    Quand j'avais découvert que Stephen King avait écrit un conte pour enfant, il avait fallu que je lise ce que ça donnait. Alors adolescente, j'avais beaucoup aimé ce livre un peu différent d'un de mes auteurs préféré. Plus tard je l'ai relu avec tout autant de plaisir.
  • Litteralement votre Le 03 Septembre 2018 à 19:27
    je me suis profondément ennuyée et j'en attendais plus venant de cet auteur...Gros flop.. Peut-être ma plus grosse déception de l'année car pour le coup j'en attendais beaucoup, sachant que je n'avais pas aimé le premier roman que j'avais lu de lui..
  • Sabaha Le 15 Septembre 2018 à 10:21
    J'ai eu beaucoup de mal au début à cause du style. Je trouve totalement inadapté le fait de s'adresser au lecteur pour ce style de livre et cela m'a vraiment gênée à plusieurs reprises dans ma lecture car cela coupait le récit. Pour autant, monsieur King maîtrise le suspense et l'intrigue est parfaitement mise en place avec une montée en puissance. Dommage que la fin soit un peu rapide, toutefois.
  • Anthinea Le 26 Septembre 2018 à 02:18
    Stephen King a un don narrateur certain, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son conte. Le récit débute comme un conte pour enfants, puis s'étoffe au fil des pages pour toucher un plus grand nombre. Ce roman est à des lieues de de que j'ai lu de lui, et même si l'histoire est sans grande originalité, elle a su me happer, et la magie a de nouveau opéré.
  • perrine mille feuilles Le 27 Septembre 2018 à 18:06
    Une très bonne découverte. Malgré quelques petites longueurs ce roman fantasy jeunesse à su me transporter dans son univers. La narration, les personnages, l'univers ... un bon moment de lecture !
  • LauLau love Le 24 Novembre 2018 à 15:34
    J'ai vraiment bien aimé ce conte. Il se lit extrêmement vite et j'ai beaucoup apprécié la façon dont cette histoire était raconté. Ce livre change des autres romans de l'auteur et cela m'a beaucoup plu.
  • Alex bretagne Le 06 Mars 2019 à 09:21
    Je n ai pas aime ce roman .. Je me suis très souvent ennuyé .. J ai trouvé certains passages creux.. Je n ai pas aimé le style d ecriture de Stéphen king dans ce roman .. (Alors que j ai lu shining et que j ai adore) je lui donne 11/20
  • Book_Traveler Le 13 Mai 2019 à 11:54
    Bien que je sois une grande fane de Stephen King, je ne cache pas que j'ai eu très peur en commençant la lecture de ce conte. Un frère parfait, qui semble né pour être roi, son cadet, le vilain petit canard, qui grandit dans son ombre et qui est le portrait craché de leur père alcoolique... Vive l'originalité. Toutefois, j'ai laissé une chance à cette histoire et je ne le regrette pas.
  • Historicia Le 23 Juin 2019 à 19:46
    Il y a du bon et du moins bon dans ce roman… On ne s'attache pas vraiment aux personnages, surtout aux secondaires et l'histoire n'a rien d'originale, ni d'approfondie. La fin laisse supposer une suite, mais c'est bel et bien un one shot. Mettre 150 pages de moins aurait sans doute donné plus de dynamisme au récit. Toujours est-il que c'est un bon titre pour commencer avec Stephen King
  • les bêtises d'Emi Le 27 Juillet 2019 à 19:44
    Quand j'ai acheté ce livre je me suis dis que ce n'était pas la place d'un Stephen King dans un rayon jeunesse. Pourtant j'ai compris en lisant ce livre; l'intrigue est adapté aux jeunes et l'histoire tourne autour d'un groupe de jeune gens. Malgré cela, j'ai adoré cette lecture comme à chaque fois que je lis un King. Je le conseil à toute personne qui aime à la fois la jeunesse et les Kings.
  • JustAnotherReader Le 29 Août 2019 à 19:10
    Mon premier Stephen King et même si c'est très différent de son style habituel, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait passer un bon moment. Ce n'est pas un roman très complexe et il faut aimer la narration sous forme de conte, par contre.
  • Nameless_Reader Le 02 Septembre 2019 à 18:09
    L'histoire ne brille pas par son originalité, mais la façon de la raconter l'est assez. Les chapitres relativement courts (certains font moins d'une page !) permettent une lecture aisée, rapide et plutôt agréable.
  • manue lit des histoires Le 01 Novembre 2019 à 22:38
    King en mode conte ! A la vue de la couverture et des habitudes narratives de l'auteur, j'étais à mille lieux de ce récit ! Surprenant ! C'est une histoire finalement simple de roi, princes et mage. Flagg y tient un rôle central bien que peu présent. J'ai eu l'impression d'être au coin d'un feu et que King en personne me racontait l'histoire de la conté de Delain. Une jolie parenthèse livresque.
  • Aealo Le 01 Janvier 2020 à 12:47
    Mais quelle catastrophe! King ne s'est pas lancé dans la fantasy? Grand bien lui en a pris! Non ce n'est pas une histoire écrite "pour les enfants", c'est écrit en prenant les lecteurs pour des cons... Répéter de les informations 5-6 fois en spoilant presque continuellement sa propre histoire parfois 120 pages à l'avance... Bon Dieu! Ne JAMAIS prendre ce livre pour découvrir King! Mauvais conteur!
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:09
    Fan de Stephen King, j'ai lu ce livre par curiosité. J'ai beaucoup aimé, se lit facilement, histoire sympa, un chouette conte à lire avant de dormir :)
  • celinewau Le 12 Avril 2020 à 19:10
    C'est le deuxième livre que je lis de Stephen King, force est de constater que je l'accroche pas à son écriture. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'histoire et la mythologie du monde de Delain. Cependant, la façon dont c'est écrit ne me convient pas.
  • DoReMiLiseuse Le 17 Mai 2020 à 06:46
    Un conte pour enfants avec de belles valeurs, des personnages forts ni bons ni mauvais mais qui se construisent par leur choix. Cependant, je suis un peu déçu par le manque d'action, j'ai trouvé l'histoire trop lente. Je n'ai pas retrouvé le caractère addictif des romans de Stephen King.
  • AmeLit Le 26 Mai 2020 à 13:39
    J'ai bien aimé la narration originale de cette histoire. C'est un conte que j'ai trouvé palpitant au début puis, peu à peu, mon intérêt a un peu baissé. Au final, ça reste une bonne lecture.
  • Bouliche Le 31 Octobre 2020 à 18:25
    Fable tres sympa de King, les enfants vont adorer !
  • Furta Le 27 Décembre 2020 à 18:16
    La fin ma fait penser au roi lion. Sinon le magicien est un des meilleures personnages, que j'ai vu dans la littérature depuis longtemps.
  • Cofaep Le 14 Janvier 2021 à 19:12
    Un rythme un peu mou pour ce conte. Stephen King écrit très bien, mais n'est pas habitué à la littérature jeunesse...
  • MizmuZombie Le 17 Janvier 2021 à 11:14
    Mon premier Stephen KING et je ne suis pas déçue. Moi qui ne suis pas fan de lecture mais qui apprécie la Fantasy, j'ai trouvé que ce roman était une excellente entrée en matière ! Je l'ai dévoré en l'espace de quelques jours ! Je pense que c'est un excellent roman qui peut-être lu aux enfants afin de leur faire découvrir un aperçu de l'univers fantastique.
  • Sue-Ricette Le 27 Février 2021 à 11:02
    Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman fut un coup de coeur, mais il m'a au moins permis de découvrir S. King sur un autre terrain littéraire : la fantasy. Le maître de l'horreur nous plonge ici dans une histoire captivante, riche, sombre et complexe, quoique teintée d'un style légèrement enfantin qui ajoute un petit côté inédit, une saveur inconnue, à l'intrigue. À découvrir, sans aucun doute !
  • Anabalina Le 13 Mai 2021 à 22:09
    Mais tellement génial et surprenant ! Une autre facette de Stephen King. Ce conte à la saveur d’un Comte de Monte Cristo revisité à la sauce fantasy.... Haletant et succulent
  • Mamie-biscuit Le 05 Septembre 2021 à 20:05
    bon livre, j'attend une suite haha. personnage attachant. On a toujours le coté assez sombre et malsain !
  • caipifruta Le 15 Octobre 2021 à 07:38
    Un Stephen King assez différent des autres : ici on est clairement sur un livre jeunesse et Stephen King se transforme en conteur, avec une histoire de royauté, de régicide, de complot et de magie. J'avoue préférer le Stephen King plus classique, mais j'ai quand même passé un bon moment.
  • Tasse de thé Le 17 Novembre 2021 à 08:19
    Originalement destiné à sa fille, ce roman « jeunesse »n’en est pas un à mes yeux. Le début un peu fouillis peut en rebuter plus d’un(e) et la façon dont l’auteur interpelle le lecteur m’a souvent fait lever les yeux au ciel. Personnellement, cela me sort du récit à chaque fois. Cependant, il a le mérite pour les fans de poser les prémisses de ce qui deviendra « La Tour Sombre ».
  • ChrissGth Le 18 Novembre 2021 à 15:30
    J'ai beaucoup aimé ce conte! Il se lit très rapidement. L'histoire est prenante. Les personnages sont complexes et intéressants.
  • Colombrelle Le 09 Janvier 2022 à 19:44
    La lecture fut difficile, malgré certaines pages peu remplies. Je n'étais certainement pas la cible, même si à la base j'aime les contes un peu sombres. Sauf qu'ici l'intrigue m'a paru peu digne d'intérêt, les événements sont étirés au maximum même pour parler de serviettes et de maison de poupées. Les personnages sont caricaturaux et peu attachants, sauf Thomas jeune.
  • PinkVeggie Le 23 Août 2022 à 07:28
    Très belle découverte que ce conte écrit par Stephen King malgré les critiques peu élogieuses lues juste avant. J'ai adoré que le narrateur soit un conteur et qu'il interpelle régulièrement le lecteur, cela m'a donné l'impression que l'on me racontait une histoire au coin du feu! L'histoire, les personnages, le lieu...avec une petite pointe de suspense et d'horreur.. tout m'a beaucoup plu!
  • Mipho Le 17 Octobre 2022 à 17:55
    C'est un conte de fées lugubre qui m'a beaucoup amusée, je ne sais pas pourquoi.
  • cpz_isreading Le 23 Décembre 2022 à 08:47
    Cette histoire est très sympathique, et malgré une construction du récit un peu bizarre par moment, j'ai beaucoup aimé la découvrir. Je ne trouve pas spécialement qu'il s'agisse d'un conte pour enfant, certes le style d'écriture est plus enfantin, mais l'histoire est quand même bien noire.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:29
    Une relecture de conte à la sauce Stephen King je dis mille fois "oui" et pas qu'un peu quelle lecture j'ai adorée ma lecture.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 23:55
    Une très belle découverte, je ne savais absolument pas que King écrivait aussi des histoires plus fantastiques qu'horrifiques. L'histoire reste noire et ce n'est pas un conte pour les plus jeunes je pense surtout au vu des scènes très graphiques décrites.
  • Maguari Le 09 Février 2024 à 17:57
    Un peu déçue... L'histoire est un conte où il ne se passe pas grand chose. Il y a deux passages vraiment intéressant mais entre les deux, on s'ennuie un peu