Les yeux de Sophie
Jojo Moyes2017

16.6

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Titre original : The Girl You Left Behind (2012)

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9782381220437

2019 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782811224929

2019 Editions Gabelire

Française Langue française | Traduit par Odile Carton | 560 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782370831941

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 565 pages | ISBN : 9782298144895

2017 Editions Milady

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 2811239928

2017 [E-book] Editions Milady

2017 [E-book] Editions Milady

2014 Editions Penguin books

2012 Editions Penguin books

• PetiteBelge Le 09 Novembre 2014 à 18:41
    Comme toujours pour Jojo Moyes, ce livre est un bouquet de belles émotions!
  • Lupiotte Le 04 Septembre 2017 à 20:31
    Un excellent roman où se mêle amour et art !
  • Pinklychee Le 28 Septembre 2017 à 10:02
    Sans vouloir chipoter: la Wehrmacht, c'est pendant la Seconde guerre mondiale... Sinon, c'est effectivement un excellent roman!
  • helenoooouuuu Le 06 Octobre 2017 à 23:36
    Une bonne lecture, qui mêle art, histoire et romance de manière délicate. Seul problème : je n'ai pas aimé le personnage de Liv...ce qui m'a empêché d'apprécier totalement la partie contemporaine du roman.
  • Anouklibrary Le 20 Octobre 2017 à 18:01
    Un très beau roman qui lie deux histoires à deux époques différentes grâce à un tableau. Une histoire de femmes, de courage et d’amour qui traite du sens des sacrifices et de différents aspects méconnus des différentes guerres mondiales, notamment celui des vols d’œuvres d’arts.
  • VibrationLitteraire Le 25 Octobre 2017 à 10:27
    Cette histoire est vraiment addictive après quelques pages. On peut noter quelques longueurs par la suite, mais cela ne nous empêche pas de continuer notre lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. De plus, on ne peut qu’être inspirée par le personnage de Sophie, forte et courageuse même durant les pires moments de l’histoire.
  • AmeLit Le 30 Octobre 2017 à 20:15
    Un beau roman. J'ai adoré Sophie, un peu moins Liv... J'ai trouvé ça génial que Jojo Moyes nous embarque dans un roman plus historique! Seule la partie contemporaine était un chouïa trop longue pour moi...
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Novembre 2017 à 10:33
    J’ai encore une fois été complètement emportée dans les histoires que nous raconte Jojo Moyes, qui aborde des thématiques différentes de ce que l’on a l’habitude de lire. C’est un coup de cœur, et je pense que l’auteure ne me décevra probablement jamais tant son talent est évident.
  • christiane.tran Le 23 Novembre 2017 à 14:37
    Très beau roman. Nous suivons Liv et Sophie, avec cette histoire de tableau. J'ai trouvé cette histoire très touchante.
  • BlueEden Le 01 Décembre 2017 à 16:57
    Une histoire vraiment touchante, avec deux personnages assez semblables bien que ça doit des époques éloignées
  • Ladoryquilit Le 04 Décembre 2017 à 10:48
    Un coup de coeur
  • Histoiresdenlire Le 23 Janvier 2018 à 10:22
    Une histoire très romanesque, qui vaut mieux que son titre et sa couverture
  • lafeeauxlivres Le 11 Février 2018 à 20:24
    Je viens de finir ce livre est wahou ! J'ai adoré, même si j'aurais à redire sur certain point. Je connaissais l'auteur par Avant toi/Après toi, mais je la découvre sous un nouveau genre pas désagréable, même si certain point m'ont refait penser à la série Avant toi. Je le conseille vraiment !! Surtout pour ceux voulant se plonger dans la Grande Guerre et la vie des gens à ce moment.
  • Chocolapin Le 04 Juin 2018 à 11:32
    Une belle lecture qui m'a agréablement surprise.
  • IYMP Le 06 Juin 2018 à 18:26
    La première partie sur Sophie m'a vraiment envoûté mais dès qu'on l'a quitté pour nous plonger dans l'histoire de Liv, j'ai trouvé que ça manquait de rythme, il y avait quelques passages long et j'ai pourtant été poussé à continuer ma lecture toujours de plus en plus vite pour découvrir ce qu'il était arrivé à Sophie. J'aime toujours autant Jojo Moyes mais ce livre-là l'a moins fait avec moi.
  • Nath Le 27 Juillet 2018 à 16:21
    Belle lecture, agréable au bord de la piscine !
  • En mode liseuse Le 13 Septembre 2018 à 10:16
    Bonne lecture, même si j'a trouvé la partie du roman qui se passe de nos jours un peu ennuyeuse, mais un grop coup de coeur pour la partie qui du roman qui se passe en 1916.
  • Erorua Le 18 Mars 2019 à 12:21
    Il s'agit d'une agréable lecture! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'avoue avoir beaucoup aimé la plume de l'auteure! Il s'agit de belles histoires d'amour, j'ai aimé les deux époques, à la fois celle de Sophie en France et celle de Liv à Londres ! :)
  • Steph38 Le 18 Mars 2019 à 17:59
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et j'en suis la première attristée. J'ai du mal avec les livres qui jonglent entre passé et présent, et malheureusement ça se confirme même avec une auteure que j'adore, du coup c'est un abandon pour moi.
  • Vanessbrode Le 04 Avril 2019 à 14:23
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs avec ce récit mêlant la première guerre mondiale et le monde de l'art. On alterne entre deux époques avec Sophie pendant la guerre et Liv de nos jours, toutes deux fortes et courageuses même dans les moments les plus sombres!
  • Boreas Le 29 Avril 2019 à 08:30
    L'histoire m'a totalement emportée... On s'attache aux deux personnages féminins et on tourne les pages sans s'en apercevoir....
  • Justineg1992 Le 05 Mai 2019 à 16:50
    J ai adoré ce roman qui se déroule sur deux siècles différents. Une histoire où se mêle l’art et l’amour. J ai surtout préféré la partie sur la Grande Guerre. J ai un peu moins apprécié le personnage de Liv dans la partie contemporaine.
  • colittlebird Le 16 Juillet 2019 à 21:26
    Très bon roman qui m'a fait passé un bon moment. Premier roman lu de l'auteur, il me tarde de découvrir ses autres œuvres.
  • Siine Le 01 Décembre 2019 à 16:22
    Très bonne lecture, j'ai bien aimé la partie de nos jours mais pas autant que la partie avec Sophie pendant la guerre. Encore une fois Jojo Moyes m'a transporté dans son histoire.
  • vero17 Le 15 Décembre 2019 à 11:16
    Dans cette histoire, nous avons la joie de suivre deux jeunes femmes fortes à deux époques différentes : Sophie, en 1917 et Liv, en 2006. Toutes deux sont reliées par un même tableau intitulé Les yeux de Sophie.
  • Tristana Le 06 Avril 2020 à 14:18
    Jojo Moyes manie avec brio cet art de nous emmener avec elle dans son histoire, de nous submerger d'émotions. Elle nous emmène d'une année à une autre avec une facilité déconcertante et notre attachement pour les personnages est toujours de plus en plus fort. Et ce tableau nous attire comme un aimant, qui ne voudrez pas connaitre la vérité sur son histoire ?
  • Céops Le 08 Juillet 2020 à 15:43
    J'ai été embarquée dans ce roman, avec l'ambiance un peu mystique qui plane autour du tableau. Ca se lit tout seul ! Après, je n'ai pas aimé le personnage de Sophie (contrairement à la plupart des gens), et encore moins la love story entre Liv et Paul... Un léger problème de rythme aussi. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je lirai certainement d'autres romans de l'autrice.
  • Tina56 Le 07 Septembre 2020 à 16:49
    Je conseille vivement ce livre, une histoire d'amour sur deux époques. L'une pendant la première guerre mondiale, l'autre, de nos jours, avec comme point commun, un tableau nommé les yeux de Sophie. J'ai préféré l'histoire de Sophie, qui m'a passionnée. J'ai eu de la peine à m'intéresser à Liv, personnage que j'ai trouvé énervant. Mais il y avait du suspense, j'avais envie de connaître la fin.
  • Bianca lit Le 26 Octobre 2020 à 08:56
    Un récit addictif, mené de main de maître par Jojo Moyes qui se révèle bouleversant avec des scènes réellement dramatiques comme elle sait si bien le faire. Si vous aimez les secrets de famille, les romans à double temporalité, je ne peux que vous le conseiller.
  • hermayoni Le 07 Novembre 2020 à 23:43
    un peu déçue par rapport aux autres jojo moyes que j'ai pu lire... j'ai malgré tout beaucoup aimé les personnages (paul, greg, liv et mo). La partie qui se déroule en 1917 m'a parue interminable alors que j'adore les romans historiques. j'ai trouvé que ça manquait de piquant, d'action. On ne sait pas sur quel pied danser a propos de la relation entre sophie et le commandant. la fin est floue...
  • florence71 Le 18 Novembre 2020 à 07:45
    Avec la série Avant toi / Apres toi / Après tout, celui-ci est un de mes préférés de l'auteure.
  • Stellade Le 07 Février 2021 à 15:51
    J'ai été emmenée par Sophie en 1916 , un personnage fort, central, ancrée dans l'Histoire et dans l'Art . Puis j'ai rencontré Liv en 2006. Un beau tour de main dans la maitrise du dénouement des événements . Que d'émotions.
  • anissia Le 09 Mars 2021 à 22:54
    Une belle histoire ! Je me suis régalée entre le récit de la vie de Sophie sous l’occupation et la vie de Liv autour qui tourne autour du tableau des yeux de Sophie !
  • Roxymoka Le 25 Mai 2021 à 18:50
    Roman agréable mais un peu long et le personnage de Liv ne m’a pas plu!
  • Céphée Le 17 Août 2021 à 18:27
    Beau roman mais j'ai trouvé l'histoire de Liv trop longue certains passages auraient plus être plus court c'est mon avis
  • angel23 Le 27 Novembre 2021 à 00:13
    J'ai adoré chaque page de ce roman. Un vrai coup de coeur ! Quelle histoire ! Que d'émotions ! J'ai eu de la difficulté à le lâcher avant la fin.
  • bookaddict02 Le 02 Avril 2022 à 12:50
    Dans ce roman Jojo Moyes nous raconte l’histoire de deux femmes au caractère bien trempé qui bien que vivant à deux époques différentes vont trouver leur destin mêler suite à la possession d’un tableau « les yeux de Sophie ». J’ai adoré suivre la vie de ces deux personnages qui vont se battre contre l’injustice. J’ai trouvé ce roman addictif, émouvant et instructif sur le plan historique.
  • chau7 Le 16 Août 2022 à 18:42
    J'ai laissé tomber à 82% du livre... Autant j'ai bien aimé la 1ère partie concernant Sophie, autant je me suis ennuyée dans la 2ème avec Liv et le tableau... A vrai dire, j'ai pas trop compris ce cirque autour du tableau, que ce soit d'un côté comme de l'autre, et ça m'a clairement saoûlée...
  • DayOver?No Le 19 Décembre 2022 à 07:29
    Quel plaisir de lecture ! J'ai été embarqué dès les 1ieres lignes. La 1iere partie pdt la 1iere GM m'a bcp plu, contexte historique réaliste, bien décrit, époque contemporaine légèrement en dessous. Gros attachement aux personnages, écriture fluide, dynamique grâce aux nombreux dialogues et humour, des éléments suggérés et subtiles, une belle histoire, consistante, 0 ennui, de belles émotions !
  • lulu231198 Le 31 Août 2023 à 18:51
    Une lecture vraiment très intéressante. L’alternance des points de vues et des époques est bien amené. On s’attache aux personnages surtout Liv et Sophie. J’ai trouvé la fin très belle. Ce roman nous pousse à nous interroger sur la notion de bien et de mal et prouve que tout est une question de point de vue ce qui est très intéressant !
  • ReadingIsMagic Le 03 Septembre 2023 à 22:06
    Tout simplement magnifique ! Une superbe découverte, un récit imprévisible qui nous fait voyager à travers les époques, nous expose à différents points de vue, ... une petite pépite à laquelle je ne m'attendais pas.
  • Harweenlyra7 Le 07 Février 2024 à 14:27
    Une histoire exceptionnelle, une romance d'une beauté peu commune. Un livre qui vous emporte de la première à la dernière ligne.