Les yeux d'or
Marie Desplechin2008

15.1

La police du pays entier est mobilisée depuis 10 jours. Un petit garçon de 10 ans a disparu. La dernière fois qu'il a été aperçu, il était en compagnie d'une quasi-inconnue, une certaine Edmée. Son père, directeur de l'Observatoire de Paris, qui l'élève seul, l'avait confié à l'improviste, un soir de désarroi, à cette opticienne-astronome venue régler certaines lentilles délicates. Elle lui inspirait confiance. Depuis, l'enfant la revoyait de temps en temps. Edmée est spéciale, elle est bizarre, témoignent ses ex collègues. Méticuleuse mais silencieuse. Secrète. On l'a vue subtiliser des clichés d'étoiles et de météorites. Elle a été licenciée depuis. Qui est-elle vraiment? Une illuminée? Une vulgaire kidnappeuse? Une espionne? Ou fait-elle partie de ces êtres qui traversent la vie des autres, comme des comètes, pour leur permettre d'accomplir une tâche, un destin, des retrouvailles?

2008 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Heloïse Le 03 Octobre 2010 à 20:01
    Très beau livre ! Je le conseille !!
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:37
    Très poétique. Un petit livre pour rêver dans les transports en commun
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 12:09
    Meh