Les Yeuses
Michel Moy1995

Michel Moy ne cherche pas tant à s’expliquer sur sa peinture — elle suffit à la tâche — qu’à faire valoir ses amitiés, sa parentèle, son univers intime et “extime”, si je puis oser ce néologisme bien commode pour la symétrie... Et il n’est pas indifférent de rencontrer un peintre qui, d’abord, sait faire bon usage des mots — ils sont rares ceux de son espèce ! — ce qui permet, dans la même personne, de sagaces disputes, utiles pour la démonstration, faite avec une clarté toute française, qu’il sait de quoi il retourne ; qui, ensuite, a l’admiration fraternelle et largement dispensée, vertu non habituelle chez les artistes... Chez Michel Moy... un homme ne vit — et donc ne participe à l’éternel — que par ses admirations, dégagées des vanités, et par ses amitiés, dégagées des intérêts comptables. Aussi, par l’accomplissement fidèle de sa vocation, hors de toute visée spéculative ou marchande.

2021 [E-book] Editions FeniXX

Française Langue française | 102 pages | Format : ePub | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9782307542292

• Philaret Le 17 Octobre 2022 à 18:48
    Je dois cette lecture à un élan de nostalgie. J'étais jeune étudiant il y a un demi-siècle de cela (ou un peu plus) lorsque j'ai croisé le chemin de Michel Moy. Il était imposant : forte corpulence, énorme barbe, jugements définitifs, quelque peu pédant parfois... Il me semble l'avoir retrouvé.