Les Vous
Davide Morosinotto2020

15.5

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

Titre original : Voi (2019)

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 9782211315760

2020 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 395 pages | ISBN : 9782211306942

• La Parenthèse d'Axelle Le 29 Juin 2020 à 19:43
    Un roman doux-étrange. Cette fois-ci encore l'auteur a joué l'originalité, mais avec la narration et l'histoire en elle-même et non par la mise en page comme auparavant. Un titre dans la lignée de la veine fantastique de Patrick Ness (et c'est un compliment !), qui confirme pour moi le talent de l'auteur dans un registre très différent de celui du roman précédent. 17/20
  • Autumnalys Le 30 Juillet 2020 à 10:11
    Ce roman avait tout pour me plaire : un style d'écriture très agréable et dynamique, une bande de personnages très attachants, un cadre qui rappelait des séries Netflix (petite ville européenne, forêt, lac...), un début très mystérieux... Mais très emballée au début, je me suis ennuyée à mourir à la fin. Tellement déçue et frustrée ! :'(
  • Sabaha Le 02 Décembre 2020 à 09:31
    Si le côté science-fiction de ce roman et un petit moment poussif à la fin de ce premier tiers m'ont perturbée, le rythme haletant, l'action et les rebondissements ont ensuite fait leur oeuvre et je l'ai croqué en un rien de temps. Davide Morosinotto est vraiment un auteur formidable, qui passe d'un genre à l'autre, d'un style à l'autre avec classe et efficacité.
  • Marie Fleur Le 17 Décembre 2020 à 12:49
    Une lecture pour jeunes adolescents. En tant qu'adulte je n'ai pas été plus que ça convaincue par l'histoire et certains effets narratifs. Cependant j'ai tout lu pour connaitre le fin mot de l'histoire et n'ai pas passé un moment désagréable.
  • audette Le 17 Avril 2021 à 08:08
    Très déçue ! Après avoir adoré la fleur perdue du chaman de K, j'ai voulu lire d'autres textes de l'auteur et je n'ai pas du tout été embarquée dans cette histoire, dommage..
  • pommerock Le 14 Janvier 2022 à 10:31
    J'ai préféré les autres romans de l'auteur qui ont presque tous ete des coup de coeur, je suis un peu moins convaincu par l'histoire, elle est sympa mais je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents romans. Il y a pas mal de longueurs et de passages où je me suis un peu ennuyé. [15]
  • Audrey3511 Le 29 Décembre 2022 à 17:52
    Je n'ai malheureusement pas accroché au récit, le tout m'a semblé peu approfondi, surtout concernant le peuple venu d'ailleurs (les ''Vous''). Petit flop pour moi où j'ai failli abandonner plus d'une fois, mais la plume de l'auteur (sa traduction tout du moins) n'était pas désagréable à lire et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout plus facilement. Ceci n'est évidement que mon ressenti :-).
  • SoedHoney Le 14 Juin 2023 à 14:15
    Un livre qui se lit très bien malgré que ce soi pour adolescent. Je voulais un livre pour me détendre, et bien c'est réussi, j'ai passé un très bon moment.
  • On bouquine en famille Le 03 Février 2024 à 18:07
    Ayant été complètement emballée par la fleur du chaman de K, j'ai voulu tester celui ci que je n'avais pas vu passer ... j'ai bien aimé dans l'ensemble, le côté SF et son concept est très intéressant ! Mais il m'a manqué un petit quelque chose ... les personnages sont moins attachants que ceux des précédents romans, un peu plus de longueurs ... un bon roman tout de même !