Les voltigeurs de Gy
Ursula K. Le Guin2002

15.7

Dans les riches univers d'Ursula Le Guin, mille peuples habitent mille planètes, développant mille cultures.

Sur la planète Gy, on n'accepte que ceux qui sont incapables de s'envoler dans les cieux.

Chez les Obls, on se réinvente le langage avec de simples pierres et la révolte.

Et sur la base Sates, on a beau avoir échappé à une Terre détruite par la pollution, on garde la nostalgie du berceau originel...

Titre original : The Flyers of Gy (2000)

2021 [E-book] Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti, Anne-Judith Descombey et Michel Demuth | 220 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juin 2021 | ISBN : 9782376862321

2021 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 11 juin 2021 | ISBN : 9782376862314

• Tasse de thé Le 24 Août 2021 à 08:06
    Même si je ne suis pas habituellement très fan des récits de science-fiction pur, j’ai été agréablement surprise. L’autrice maitrise parfaitement les descriptions, son style est fluide et agréable à lire. J’avoue cependant avoir eu du mal à comprendre où elle voulait en venir dans certaines nouvelles. Cela a été cependant une agréable découverte.
  • MaudeElyther Le 26 Août 2021 à 11:16
    Chacun des textes nous propose d’aller à la rencontre de l’autre, via une approche anthropologique (cultures, mœurs, coutumes, Histoire) : tout ce qui façonne un individu, un peuple. Tantôt journaliste, tantôt caustique, ou encore témoin d’une évolution, l’autrice interroge l’humain et les autres, notre rapport à l’étranger mais aussi à nos racines, à ce qui nous identifie.
  • Oceaneca Le 06 Avril 2022 à 17:05
    Dans l’ensemble, l’étude anthropologique est intéressante à travers des nouvelles très différentes les unes des autres mais le style ne m’a pas parlée, je me suis toujours sentie en retrait des personnages.