Les voies du bonheur / Le secret d'Edwin Strafford
Robert Goddard1992

16.6

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.
Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat.
Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée.
Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

Titre original : Past caring (1986)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Orsot Cochard | 734 pages | ISBN : 3010000104964

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Catherine Orsot Cochard | 743 pages

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 629 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355841781

2013 Editions Sonatine

• latitesib Le 14 Avril 2013 à 18:11
    Une enquête historique très prenante ! De quoi passer une belle nuit blanche !
  • LadyBook Le 31 Janvier 2015 à 21:58
    J'ai adoré ce roman.
  • Amour sacre des livres Le 01 Août 2015 à 21:24
    Excellent... on tourne les pages et on ne veut pas s'arrêter de lire... et on est triste lorsqu'on termine le livre... plus de pages à tourner...
  • didinegc Le 12 Août 2015 à 23:45
    un roman policier historique haletant qui m'a tenu en haleine de boit en bout ! un régal !
  • Good Books Good Friends Le 31 Octobre 2017 à 12:41
    Un roman prenant et des personnages attachants.
  • bookshelf_de_cla Le 24 Mars 2021 à 09:35
    C'était un bon roman historique, agréable à lire malgré le fait que je ne ressentais pas d'attachement particulier pour le personnage de Martin. C'était prenant et même très interessant, je recommande pour les amoureux d'histoire londonienne !
  • DayOver?No Le 25 Mai 2021 à 23:36
    Super lecture même si un peu ardue au début avec les descriptions politiques. J'ai appris des choses sur WWI. Aucun ennui, triste de quitter cette histoire. Le récit n'est pas grandiloquent, de nvelles questions se posent régulièremt ce qui tient en haleine. Les histoires dans le passé et le présent se mêlent habilement, on s'attache aux personnages même si celui de Martin n'est pas assez poussé.