Les voies d'Anubis
Tim Powers1986

15.1

Vraiment, pourquoi Brendan Doyle, jeune professeur californien, aurait-il refusé de faire à Londres cette conférence payée à prix d'or? Comment deviner que l'attend la plus folle et la plus périlleuse des aventures ?

Voyez plutôt: à peine arrivé, le voici précipité, par une mystérieuse brèche temporelle, dans les bas-fonds de Londres. De Londres en 1810 ! Sorciers, sectes et rumeurs de loup-garou ... Et, nul doute, quelqu'un cherche à l'enlever sinon à le tuer !

Au hasard de sa fuite, Doyle régressera jusqu'en 1685 puis sera projeté dans l'Égypte de 1811 où des magiciens vénèrent encore le dieu Anubis.

Traqué, maintes fois capturé et toujours s'échappant, il cherche à corps perdu la "brèche" du retour.

Titre original : The Anubis Gates (1983)

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9791028117061

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 476 pages | Sortie : février 2018 | ISBN : 9791028110277

2013 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 476 pages

2013 [E-book] Editions Bragelonne

2007 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 478 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 478 pages

1998 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 478 pages

1994 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 478 pages

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Gérard Lebec | 478 pages

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2005 Editions Gollancz

• Rhi-Peann Le 21 Juin 2013 à 19:19
    J'ai passé un agréable moment avec ce livre, même si j'ai eu du mal à m'intéresser au sort du personnage. Je salue tout particulièrement, une fois de plus, la connaissance et l'utilisation des mythes par Tim Powers. C'est vraiment son gros point fort, et ce qui me poussera à lire d'autres textes de lui !
  • Carolivre Le 27 Avril 2014 à 15:30
    Une intrigue compliquée mais bien ficelée. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'intrigue se déroule dans le Londres du 19ème siècle.
  • Sil Socrate Le 26 Octobre 2015 à 20:15
    j'ai abandonné la lecture, j'arrive pas du tout à rentrer dans l'histoire. dommage
  • M4tth69 Le 29 Mai 2016 à 13:40
    Malgres plusieurs tentative, je n 'ai pas accrocher a la plume de l'auteur.
  • Val Melon Le 30 Mai 2016 à 22:26
    Une immense déception. Au début ça allait... mais c'est devenu longuet, puis de +en + incompréhensible. Je déteste tous ces débuts de passage où tu sais pas qui, où, quoi, ce qui se passe, tout simplement! Et les longues phrases subordonnées, les références littéraires, le vocabulaire tarabiscoté...que ce soit le fond ou la forme, c'est trop confus, trop fourre-tout, trop barré, trop tout.
  • lamelle21 Le 07 Juillet 2016 à 17:50
    j'ai un avis très mitigé sur ce livre, il y a de bonnes idées, l'histoire est sympathique mais je me suis perdue plus d'une fois, l'histoire devient incompréhensible par moments ce qui est dommage.
  • Frankie Le 09 Juillet 2016 à 20:16
    Une très bonne histoire, un peu compliquée parfois et qu'il vaut mieux lire en anglais, si l'on peut, car je l'avais commencé en français et le style était vraiment pompeux. En VO, ça passe mieux.
  • Miss November Le 15 Décembre 2016 à 20:35
    C’est peut-être mon roman préféré ou, en tous les cas, le meilleur que j’ai lu depuis très longtemps. L’effort d’imagination est à la hauteur de l’effort de style – tout s’imbrique parfaitement dans une histoire bourrée de rebondissements et à l’originalité folle. Je suis extrêmement admirative du travail et du talent de Tim Powers.
  • Ysnay Le 07 Juillet 2018 à 01:21
    L'histoire est vraiment intéressante et riche. J'ai essayé mais à la moitié du livre, j'ai abandonné. C'est vraiment dommage.
  • nathbruneau Le 09 Janvier 2019 à 22:21
    Une lecture au scénario très riche qui m'a malheureusement un peu déçue par une fin assez confuse. Je recommande quand même avec un avis aux lecteurs avertis en SFFF et voyages dans le temps ! Il faut s'accrocher, je vous aurais prévenu ????
  • Kalmiya Le 20 Septembre 2021 à 13:11
    J'ai adoré ce roman ! Il est très riche, sur tous les plans : un univers fourni et détaillé, des personnages nombreux et complexes, une histoire avec beaucoup de ramifications et de rebondissements, ainsi que des références historiques et mythologiques précises et nombreuses. Cette complexité donne beaucoup de réalisme à l'univers de l'auteur, mais peut rendre l'histoire difficile à suivre.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:00
    C'est un passionnant récit d’aventures écrit sur un rythme trépidant où l'on trouve une bonne dose d'humour. C'est une suite ininterrompue de péripéties et de rebondissements, à la manière d'un feuilleton. Il mélange avec facilité personnages historiques et personnages de fiction.
  • Trafalgar Andrea Le 30 Juillet 2022 à 01:14
    Enfin fini ! La lecture a été assez laborieuse et le format y joue beaucoup (chapitres à rallonge + format Bragelonne). La plume est assez lourde et on se perd facilement. Pour ce qui est de l'histoire, il est indéniable qu'il y a beaucoup d'action, peut-être trop ! Cette incessante course poursuite entre tous les personnages qui se kidnappent entre eux et se perdent de vue devient vite lassante !
  • Bouliche Le 24 Septembre 2022 à 16:37
    Une claque ! Un récit de voyage temporel macabre et entraînant !
  • Azeleen Le 03 Octobre 2022 à 09:43
    Une bonne lecture malgré la plume (ou la traduction) un peu lourde. On se perd un peu mais l'ambiance m'a beaucoup plu.
  • _Nephtys Le 06 Août 2023 à 18:57
    [ABANDON] Arrêté à la page 66 ; le style est trop vieillot pour moi, et l'histoire patauge malgré l'élément perturbateur qui survient dès le premier chapitre. Le protagoniste n'éveille aucun intérêt chez moi. Dommage, mais quand je voyage du côté de la mythologie égyptienne je veux être un minimum dedans !