Les Vingt-quatre prunelles
Sakae Tsuboi2013

1928. La jeune institutrice Hisako Ôishi est nommée dans un petit village côtier de l'île de Shôdoshima dans la mer intérieure de Seto. Sa modernité et en particulier son habitude de faire à vélo la longue distance qui sépare son domicile de l'école située de l'autre côté de la baie suscitent les médisances des villageois jusqu'au jour où une chute l'oblige à prendre un congé : ses élèves, attristés par son absence, décident de faire à pied le long trajet jusque chez elle. Les retrouvailles sont chargées d'émotion et scellent un très fort attachement entre les élèves et leur maîtresse. Au fil des ans, le destin des uns et des autres diverge. Les garçons enrôlés comme soldats partent à la guerre, les filles n'ont pas toutes la chance de poursuivre leurs études et pendant la période militariste l'institutrice en butte aux pressions de sa hiérarchie finit par renoncer à l'enseignement. Malgré tous ces événements, les liens avec les élèves de sa première classe restent très forts et lorsque après la guerre elle reprend le travail, elle retrouve devant elle certains de leurs enfants.

Titre original : Nijûshi no hitomi (2013)

2013 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 249 pages | Sortie : 10 mai 2013 | ISBN : 9784041113110