Les Vikings
Benjamin Brillaud et Collectif2022

17.4

Depuis des siècles, les Vikings n’ont eu de cesse d’aiguiser la curiosité des historiens. Une fascination qui n’a pas tardé à gagner le grand public. Depuis plus d’une décennie, leur histoire et autres exploits ont été un terreau fertile pour le cinéma, la télé ou encore le jeu vidéo, où souvent le spectaculaire prime sur la rigueur historique.

Depuis, les poncifs nourrissent, entretiennent une vision souvent biaisée des Vikings. Vous savez ces hommes aux pectoraux saillants qui ne jurent que par la guerre H24. Je trouvais donc passionnant de revenir sur cette période, de démêler le vrai du faux. Sont-ils les barbares que l’on décrit souvent ? Les guerres et les conquêtes de territoires nourrissent-elles leur quotidien ? La violence est-elle une composante de leur société ? Ce livre a pour objectif d’apporter un regard différent, juste, sur cette civilisation. C’est avec beaucoup d’humilité que je me lance dans ce projet, c’est pourquoi je me suis entouré de spécialistes qui reviendront sur ce pan de l’histoire afin de déconstruire les mythes et autres idées préconçues à travers onze chapitres.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9791021059061

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 170 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 0