Les vignes de Sainte-Colombe, tome 1
Christian Signol1996

16.8

Les Vignes de Sainte-Colombe Lorsque, à la veille de la guerre de 1870, meurt Charles Barthélémie, maître du Solail, deux de ses enfants, Léonce et Charlotte, s'affrontent pour diriger le domaine : des hectares de vigne mûrissant dans la lumière du Midi. Mais au-delà des rivalités familiales, les drames de la nature et de l'histoire vont se conjuguer pour faire du destin de Charlotte, généreuse, impétueuse, passionnée, une suite de combats sans merci : ravages du phylloxéra, grande crise de 1907 où l'effondrement des cours et la révolte des vignerons manqueront de ruiner le Solail... Plus tard, face à l'épreuve de la guerre, Charlotte, enfin maîtresse du domaine, donnera toute sa mesure, réussissant à rendre au Solail sa splendeur passée.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782253144007

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782253144007

1998 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions France Loisirs

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 7 mars 1996 | ISBN : 9782226085245

• Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:51
    Une très belle lecture comme souvent avec cet auteur...
  • Roxymoka Le 21 Décembre 2018 à 19:25
    Beaucoup de plaisir à retrouver Christian Signol !
  • LudovicKerzic Le 31 Janvier 2021 à 22:02
    J'ai adoré cette histoire qui m'a fait découvrir une époque, une région, des métiers, des valeurs, des personnages attachants, l'atrocité de la première Guerre Mondiale ... il y en a pour tous les goûts. J'ai vraiment hâte de continuer la suite se nommant " La lumières des collines ".