Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2014

17.2

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

2016 Editions France Loisirs

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2505019932

On en parle aussi sur le forum

• Ourlig Le 01 Juillet 2014 à 19:56
    histoire très simpa avec énormement d'humour. Tout simplement excellent
  • Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:09
    Vraiment un super moment! Des dialogues savoureux, très drôles! et des personnages attachants! A lire :)
  • faurelix Le 29 Juillet 2014 à 19:29
    Un excellent moment passé avec cette BD ! Je me suis marré, j'ai adoré les graphismes et le caractère bien trempé des personnages ! A lire absolument !
  • Lelf Le 01 Août 2014 à 12:24
    Excelentissime. Si je fais depuis un moment totalement confiance à Lupano, je dois dire qu'il a particulièrement réussi cet album. Humour, nostalgie, émotion, confrontation de générations, luttes, espoirs et désillusions... le récit est riche et les ambiances superbement soulignées par le dessin.
  • m4rio44 Le 27 Septembre 2014 à 14:59
    Un BD pleine d'humour que je recommande. Vivement la suite !
  • Loraillou Le 02 Octobre 2014 à 21:43
    Vraiment très drôle !! un vrai plaisir !
  • Anou Le 13 Novembre 2014 à 17:50
    Mon gros coup de cœur BD de 2014 ! J'ai adoré les personnages tous plus malicieux les uns que les autres, l'histoire et les dialogues pleins d'humour. La nostalgie qui pointe le bout de son nez, sur fond de lutte des classes et de choc des générations, m'a totalement séduite.
  • Noémie031187 Le 10 Janvier 2015 à 09:54
    Bien que je ne sois pas fan de ce genre de dessin, j'ai complètement accroche à ll'histoire et aux personnages. C'est tres bien écrit, drôle, intelligent et le récit tres court aborde une multitude de chose : amitié, le temps qui passe, jalousie, humour... La chute est géniale!
  • Albertine22 Le 11 Mars 2015 à 09:10
    On n'a qu'une seule envie : tailler la route avec Pierrot, Mimile et Antoine !
  • Lady K Le 23 Mai 2015 à 11:13
    J’ai aimé suivre les périples des personnages – que j’ai trouvés attachants – sans pour autant avoir envie de me jeter immédiatement sur la suite.
  • Fredd Le 04 Novembre 2015 à 14:09
    Une bande dessinée douce amère, pleine de fantaisie, et qui arrive à faire sourire avec des sujets finalement assez graves. Une vraie réussite.
  • Feuillette Le 19 Janvier 2016 à 16:51
    Des personnages comme on aime qui cachent tous une vraie personnalité, des surprises. Une histoire qui réchauffe, qui fait sourire, bref : qui porte bien son titre. Et en plus c'est beau ! A lire absolument !!!
  • Reveusedusud Le 11 Février 2016 à 11:08
    Il faut absolument découvrir cette BD tant elle fourmille de plein de détails, de petits et grands rebondissements, de finesse dans son propos et dans la malice avec laquelle l’histoire est racontée. Cette bande dessinée est vraiment un petit bonheur, une petite heure de lecture de pur plaisir.
  • CarpeRoue Le 10 Avril 2016 à 19:55
    Aussi drôles qu'émouvants, ces petits vieux nous rappellent qu'en chaque senior réside près d'un siècle d'histoire. Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu.
  • bri_breizh Le 21 Mai 2016 à 11:24
    Pleine d'humour et d'émotions, cette saga des Vieux Fourneaux est un petit bijou. Ce 1er tome est excellent de par le trait de crayon rempli de détails et un scénario bien agencé. Ces petits vieillards qui pourraient être nos papis sont vraiment fabuleux !
  • leslivresdunevie Le 04 Septembre 2016 à 00:17
    Quel plaisir de suivre ce trio de vieux : ils sont attachants,bourrés d'humour,ont une sacré répartie et sont loin d'être au bout du rouleau...
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:44
    Coup de coeur pour les personnages, l'histoire, la narration, l'humour caustique, tout ! Je suis assez difficile en BD? j'ai souvent l'impression de ne pas en avoir assez, mais là pas du tout !
  • Arcaalea Le 05 Novembre 2016 à 13:11
    Humour mordant, histoires de famille et caractères bien trempés : j'adhère !!!
  • Sanguine Le 22 Février 2017 à 17:00
    Presque un coup de coeur pour ces 3 petits vieux rock n'roll et drôles à souhaits ! J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte maintenant de découvrir la suite de leurs aventures ...
  • Mademoiselle_Anais Le 14 Mai 2017 à 20:25
    Une belle BD "feel good" pleine d'humour, j'ai beaucoup aimé ces trois petits vieux :)
  • Marion sait lire Le 25 Mai 2017 à 13:16
    Tres tres drôle, j'ai adoré !
  • Cyan Le 13 Juin 2017 à 10:10
    Mignon et rigolo, mais un peu surestimé je trouve. J'ai souri, mais je n'ai pas été emballée plus que ça.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 11:08
    Saisi au hasard sur la table de mon salon pendant que j'étais censée étudier relat, cette BD a très vite cessé d'être un prétexte pour devenir vraiment très agréable à la lecture. Amusant et personnages attachants. Les dessins sont sympathiques.
  • Isa De la Montalay Le 13 Septembre 2017 à 12:37
    Rien n'arrête ces trois vieux, infernaux mais attachants. Du bonheur en vignettes ;-)
  • kameleon99 Le 08 Octobre 2017 à 20:05
    J'ai été étonné d'aussi peut aimer, je pense qu'après en avoir entendu parler de toutes parts je m'attendais à quelque chose de vraiment comique, mais pas à cela...
  • Laly0321 Le 18 Octobre 2017 à 15:56
    Génialissime ! J'ai adoré les dessins, les couleurs, les dialogues, l'ambiance et surtout l'histoire ! Vite, que je puisse dévorer les autres tomes !
  • bookaddict02 Le 26 Décembre 2017 à 20:40
    J’avais entendu beaucoup de bien sur cette bd et je n’ai pas été déçu. Je l’ai trouvé très drôle. J’ai adoré plonger dans l’histoire de ces petits vieux. Cette bd me fait beaucoup penser « aux vieux de la vieille » le film avec Gabin, Noel Noel et Pierre Fresnay. J’ai très envie de continuer de lire leur aventures.
  • Legrandsecret Le 18 Février 2018 à 10:47
    C'est un bande dessinée très drôle avec des personnages haut en couleurs. J'ai adoré leurs réparties cinglantes ! Je l'a recommande sans hésiter.
  • lilibookncook Le 26 Février 2018 à 12:54
    Cette BD est simplement phénoménale ! Tendre et drôlissime, elle se fait le porte-parole des seniors. Génération critiquée, cette comédie parfois nostalgique et mélancolique présente le choc inter-générationnel avec panache. Entre Pierrot, le révolutionnaire farceur, Mimile, l'ancien rugbyman séducteur et Antoine, syndicaliste acharné, Sophie va apprendre du passé...
  • bouloche7851 Le 06 Mars 2018 à 19:14
    une vraie pépite cette BD ! elle m'a fait sourire avec ses expressions à l'ancienne ! les pépés prêts à en découdre.
  • Myss_tyk Le 24 Juillet 2018 à 19:04
    Histoire très drôle qui part dans tout les sens. Les dessins sont raccord avec l'histoire mais je ne suis pas fan de la couleur. Une BD qui redonne le sourire ! Je vais aller lire la suite d'ailleurs ...
  • AmeLit Le 18 Septembre 2018 à 20:30
    Chouette BD avec des personnages hauts en couleurs !
  • livingdeadcats Le 16 Octobre 2018 à 13:07
    Très drôle ! Dommage que j'avais vu le film avant de lire la BD. J'ai hâte de lire la suite tout de même !
  • audette Le 25 Novembre 2018 à 10:11
    excellent !
  • Nelfe Le 29 Novembre 2018 à 14:38
    Ah les dialogues ! Cultes !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 03 Décembre 2018 à 16:03
    Honte à moi, je ne connaissais pas encore ces 3 petits vieux bien accrochés à la vie. J’ai pris plaisir à lire leur première aventure qui les rassemble de nouveau, comme au bon vieux temps. J’ai aimé Antoine qui cherche encore à se venger, Mimille et ses tatouages, et Pierrot toujours en pleine lutte des classes.
  • Mypianocanta Le 26 Décembre 2018 à 14:25
    Autant certaines répliques m'ont vraiment fait sourire, autant d'autres m'ont plus que fortement agacée, du coup je ressors avec un avis mitigé et pas emballée. Ce n'est clairement pas mon genre d'humour. De plus, je n'ai pas vraiment accroché avec les dessins.
  • tachas Le 10 Janvier 2019 à 14:31
    Un délice cette BD. Une histoire qui m'a emporté du début à la fin avec trois vieux complètement siphonnés !
  • Alhweder Le 14 Février 2019 à 12:45
    Un premier tome qui promet ! C'est mordant à souhait.
  • laetiti Le 16 Mars 2019 à 10:11
    Trois petits vieux pleins de surprises et très attachants... Vivement que je lise la suite.
  • Grizelda Le 18 Mars 2019 à 15:01
    Un coup de cœur, je ne suis pourtant pas BD mais là je me suis régalée. Beaucoup d'humour et de vérites, j'ai bien aimé le style rétro par moment qui correspond aux héros finalement. C'est agréable à lire et donne envie de plus...
  • Tsu Le 25 Juin 2019 à 19:44
    Un super moment en compagnie de cette BD ultra feel-good ! On s'attache très vite aux personnages et on est rapidement pris dans leur aventure, une très bonne surprise !
  • Seli Le 16 Août 2020 à 12:04
    Excellente bande dessinée qui m'a direct embarquée. Les auteurs ont un réel talent pour nous rendre crédibles et attachants leurs personnages et les situations, bien que fantasques, sont ancrées dans un contexte réaliste et totalement plausible. Et pour encore ajouter à tout ça, c'est très drôle ! Je recommande très chaudement.
  • Cendre Le 02 Septembre 2020 à 21:55
    Bienvenue dans l'équipe des pépés rebelles ! Drôle et très sympathique avec des personnages attachants et attendrissants. Ça donne envie de passer du temps chez papy-mamie parce qu'en fait ils sont peut être plus cools qu'on ne le pense ;)
  • jessi_lit Le 12 Octobre 2020 à 08:38
    Une BD très agréable à lire, les personnages sont drôles et les situations cocasses mais attendrissantes. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • pause-hebdo Le 03 Novembre 2020 à 18:50
    Lecture courte mais fort agréable qui porte à sourire ! A suivre
  • La_plume56_sevade Le 08 Novembre 2020 à 15:49
    Excellent ! De l'humour, des situations cocasses pour ces "3 petits vieux" au caractère bien trempé ! j'ai été embarqué dans leur aventure. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 14:34
    Excellent ! Drôlissime, juste avec plein de petites situations qui touchent en plein dans le mille. Touchant et amusant, les personnages sont hauts en couleur! On a envie de passer du temps avec eux.
  • Anouschka Le 08 Décembre 2020 à 09:43
    On est embarqué tout de suite dans cette aventure, avec ces trois vieux dont j'adhère TOTALEMENT À L'HUMOUR corrosif et décapant... Émotions et nostalgie du temps passé sont également au rendez vous ! EXCELLENTE SURPRISE, je me précipite sur la suite...
  • yex Le 20 Décembre 2020 à 10:27
    Beaucoup d'humour et de tendresse. J'ai envie de lire la suite !
  • tisha2007 Le 02 Avril 2021 à 08:47
    Chouette découverte, joli mélange d’humour et de tendresse dans une aventure de seniors avec des caractères bien trempés !
  • Juju Books Le 10 Mai 2021 à 22:36
    Un premier tome prometteur ! Beaucoup d'humour, des personnages attachants, des dialogues savoureux, des flash-back sur le passé des personnages très pertinents et de la nostalgie...une très bonne découverte pour ma part.
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 13:03
    C'est une petite BD rafraîchissante mais qui n'a rien d'extraordinaire avec des planches sont basiques. Le point positif sont les personnages au caractère charmants qui font le cœur de la BD. L'intrigue manque de profondeur et j'ai été déçu de cela m'attendant à un dénouement plus subtil. J'ai tout de même passé un assez bon moment en lissant ceci.
  • Alexia JM Le 03 Avril 2022 à 11:13
    J'en ai mis du temps avant de découvre cette bd mais franchement je ne suis pas déçue ! L'histoire est cool, les personnages attachants et drôles. Hâte de découvrir la suite
  • Wyou Le 16 Juillet 2022 à 01:49
    Ils ne payent pas de mine, ces p'tits vieux... Mais ils vont vous balader dans leurs souvenirs nostalgiques, vous faire réfléchir à ce qui ne tourne pas rond dans notre monde de fous ; mais surtout ils vont vous émouvoir et vous faire rire avec leurs dialogues plus vrais que nature !
  • Naviss Le 25 Juillet 2022 à 06:49
    Un premier tome intéressant, plutôt intriguant et dont j'ai apprécié le ton
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Janvier 2023 à 21:56
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et en fait j'ai drôlement apprécié ce tome où les personnages principaux sont des personnes âgées. Je recommande vivement pour passer un bon moment de lecture.
  • horizon Le 25 Novembre 2023 à 09:52
    Non mais ces trois vieux monsieurs... Ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs ! J'ai hâte de lire la suite. C'est drôle et on est transporté dans l'histoire dès les premières bulles.