Les vies de Charlie
Kid Toussaint et Aurélie Guarino2023

17.1

Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour...

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 28 avril 2023 | ISBN : 9791034761234

• Troian Le 26 Avril 2023 à 14:24
    COUP DE COEUR ! Cette bande dessinée m'a fait verser toutes les larmes de mon corps, j'en ai eu la chair de poule. Le récit est magnifique, puissant, et porteur de messages poignants ! Je recommande cette bd à tout le monde ! Le coup de pinceau est particulier mais on s'habitue rapidement. Je ne voulais plus quitter Charlie, j'ai l'impression qu'il fait désormais partie de moi...
  • cpz_isreading Le 26 Avril 2023 à 15:50
    Fantastique Bd, où le dessin simple rend complètement fluide le lecture de l'histoire. On y parle de ce qui se passe après la mort en toute légereté et innocence. Le personnage naïf de Charlie est très attachant. De plus, nombreux dialogues totalement improbables viennent nous faire sourire tout au long de notre lecture.
  • Olympe16 Le 27 Avril 2023 à 17:00
    Quelle claque ! cette bd est magnifique de part ses graphiques mais également son histoire poignante. On y suit un jeune homme qui dans le cadre de son travail répond tte la journée au téléphone. Un jour, un petit garçon le contacte et lui demande où s'est rendu l'âme de sa maman récemment décédée. Charlie qui est attachant et serviable va tt faire pour lui apporter une réponse. Superbe découverte
  • Tsu Le 29 Avril 2023 à 08:05
    Une histoire qui traite de plusieurs aspects de la mort sans jamais être pesante, de notre société capitaliste et des liens qui se font entre les gens. Malgré quelques passages que j’ai moins aimé, c’est une belle histoire faite de rebondissements. Les dessins sont surprenants au départ mais fonctionnent bien et certaines mises en page sont très réussies.
  • Camliou Le 14 Mai 2023 à 23:44
    Un ouvrage tout simplement magnifique ! Les illustrations et couleurs sont merveilleuses. La thématique, pourtant délicate, est abordée avec une telle douceur et bienveillance. Gros coup de coeur !
  • Myss_tyk Le 19 Mai 2023 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé cette BD, mon seul regret est sa toute fin (différence d'âge, pourquoi ?!). Elle aborde la mort, le deuil, l'amour, l'emprise, l'amitié et les aberrations de notre société. J'ai eu un coup de cœur pour les dessins et couleurs. Une petite merveille à ce niveau !
  • Le grimoire de Nouxi Le 25 Mai 2023 à 12:25
    Je n'avais pas lu le résumé de cette bande dessinée avant d'avoir fait la demande, la couverture avait suffit à me convaincre. Une bande dessinée qui parle de la vie après la mort, d'une manière très belle et poétique. Charlie est vraiment le rayon de soleil de cette histoire. Il est bienveillant envers tout le monde, poli, c'est une personne gentille, qui à a cœur de rendre service.
  • Croqueuse-Livres Le 25 Mai 2023 à 17:03
    Joliment et délicatement illustré, les bédéistes nous entraînent dans un conte qui parle d'amour, de vie, de mort, de réincarnation. Tout cela avec poésie et amour. Une BD originale et qui fait du bien ! J'ai adoré ??
  • lauradesmots Le 26 Mai 2023 à 14:03
    Quelle pépite ! Tout est empreint d'une délicatesse et d'un justesse qui m'ont littéralement soufflée. Le dessin et l'intrigue se conjuguent à merveille pour raconter Charlie, raconter la vie, la mort, raconter l'emprise, le deuil, le regret, l'envie de mieux faire. C'était beau, puissant et lumineux.
  • Lubellile Le 30 Mai 2023 à 14:36
    Le graphisme est doux et poétique, et vient soutenir une histoire haute en couleur. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet univers, cette course à la vie après la mort et au trajet de l'âme. Une très belle lecture !
  • Koalivre Le 02 Juin 2023 à 23:19
    C’est une merveille cette bd
  • Ausana Le 03 Juin 2023 à 09:14
    Sublime. Une BD sur la vie après la mort, la réincarnation, l'amour... Vraiment magnifique.
  • witchy.ali.ce Le 06 Juin 2023 à 12:26
    Un bd très douce avec de très jolis dessins. Un sujet sensible et bien traité malgré que j'ai trouvé certains propos et scènes un peu niais.e.s.
  • Ajigoku78 Le 10 Juillet 2023 à 19:58
    Une histoire sur 2 âmes soeurs, à la fois douce et un peu loufoque, complimentée par des planches magnifiques. C'est une BD qui nous propose une vision tragique mais aussi réconfortante de la mort et de la vie. L'univers est intéressant.
  • Mallauxynia Le 30 Août 2023 à 23:24
    Un délicieux moment passé en la compagnie de Charlie. Le style graphique est très doux à l'œil et l'histoire est d'autant plus touchante que les couleurs s'invitent à la raconter par leurs nuances. A découvrir.
  • Vandumm Le 24 Septembre 2023 à 13:59
    Le début est remarquable, brillant … et tout ce gâte lorsque l’histoire place au premier plan une histoire d’amour banale …
  • Pops33 Le 26 Septembre 2023 à 14:24
    Une BD originale avec un personnage lumineux. On parle de vie mais surtout de mort, on parle d'âmes et d'amour et de destins croisés. Un peu comme la chanson : "on s'est connu on s'est reconnu, on s'est perdu d'vu, on s'est r'perdu vu, on s'est retrouvé, on s'est réchauffé, puis on s'est séparé". Sublime !
  • Neptaline Le 06 Octobre 2023 à 17:36
    Quel coup de coeur !
  • Cyndi Le 10 Octobre 2023 à 15:28
    J'ai été très surprise par l'aspect métaphysique de cette BD.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Octobre 2023 à 11:25
    J'ai adoré l'histoire et le style. Romantique à souhait.
  • Moon’s et ses livres Le 24 Octobre 2023 à 13:04
    Les vies de Charlie est une BD d'une grande sensibilité! On y aborde des thèmes forts comme: la mort, le deuil, la vie d'après mais aussi l'amour. Les pages se tournent toutes seules. Les dessins sont incroyablement beaux et délicats
  • Chou feuille Le 27 Octobre 2023 à 19:42
    Je suis un peu passée à côté à partir du moment où l'on bascule dans une histoire d'amour (cela m'a beaucoup trop fait penser à un scénario d'un autre auteur), pour autant cette BD n'en est pas moins graphiquement magnifique ! J'ai beaucoup apprécié les petites points d'absurde et d'ironie qui entourent des thèmes pourtant durs tels que la mort et l'après. A découvrir !
  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 19:06
    Cette bande dessinée est très belle, touchante et émouvante. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne une telle tournure mais c'était très beau. Charlie est vraiment un être solaire et lumineux. Il est doté d'une immense bienveillance et ça fait du bien de trouver ce type de personnage dans mes lectures. Cela apporte beaucoup de douceur et de positivité ! C'est une BD que je recommande.
  • Bianca lit Le 18 Novembre 2023 à 09:30
    Coup de cœur pour cette BD aussi belle qu'intelligente et intéressante. L'histoire est magnifique et fait réfléchir. Une pépite à découvrir absolument !!
  • elzelina Le 09 Décembre 2023 à 18:46
    Bouleversée par ce récit ! Poétique, touchant et onirique, il nous confronte à la vie après la mort. Je n'ai juste pas adhéré et compris certains aspects de la fin.
  • Madrigual Le 09 Décembre 2023 à 20:21
    Une nouvelle BD de Kid Toussaint au scénario merveilleux ! Un plaisir !
  • EmmaV Le 27 Décembre 2023 à 13:37
    Passée à côté de ce récit. Je me suis lancée sans attente ni lecture du résumé. Les avis très positifs m'ont donné envie de découvrir à ce tour la BD. Et sans plus. L'intrigue ne m'a pas touché ni les personnages. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs.
  • lemelidesmots Le 07 Janvier 2024 à 19:36
    Du coup de crayon à l'histoire, j'ai tout aimé dans cette BD. Une petite parenthèse dans ma journée. C'est beau, c'est doux, c'est poétique (et même drôle). Bref, tout ce que j'aime.
  • Pramprelune Le 21 Janvier 2024 à 15:48
    Une très belle lecture, un sujet complexe traité avec originalité et une pointe d’humour. Je me suis beaucoup attachée à Charlie. J’ai adoré le dessin avec les couleurs qui arrivent au fur et à mesure que l’on progresse dans ce scénario, certes un peu loufoque, mais très touchant. Un chouette moment de douceur en plein hiver. 17/20
  • labuze199 Le 31 Janvier 2024 à 15:22
    Quelle belle lecture pleine de douceur et de poésie ! Avec quelques touches d'humour, l'auteur parvient à parler de la mort et de ce qui vient après à travers un personnage solaire et des illustrations très réussies.
  • Book and Co Le 11 Février 2024 à 15:50
    Quelle lecture crescendo : on démarre sur ce qui semble être du tranche de vie dans une entreprise empreinte de dystopie, pour se diriger ensuite vers une quête qui elle-même conduit à une fin en apothéose et pleine d'action, le tout saupoudré d'une couche de poésie et d'une pointe de fantastique. Mention spéciale pour les character design et les couleurs que j'ai trouvées sublimes !
  • Anne2702 Le 14 Février 2024 à 09:45
    Une très belle bande dessinée très poétique sur l'âme et ce qu'elle devient après la mort Cette BD n'est pas extraordinaire par ces dessins mais surtout par ce qu'elle referme. Je dirai qu'elle donne de l'espoir Une histoire très jolie qui mérite d'être lue
  • Cactus Le 21 Février 2024 à 14:50
    Assez divertissant et poétique. Les dessins ne correspondent pas trop à mes goûts, mais l’histoire est prenante et j’ai bien aimé la tournure poétique ! Joli choix de colorisation. Une découverte agréable mais rien de très surprenant pourtant. Un lecture finalement rapide et simple, qui change les idées et emporte, sans aller très loin dans l’originalité. [15]
  • lacueilletteduneroussette Le 28 Mars 2024 à 21:43
    Une BD poétique et plaisante, qui aborde le concept de la mort et de la réincarnation sous une forme douce tant dans l'histoire que dans les illustrations.