Les victorieuses
Laetitia Colombani2019

16.7

À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public " .
Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. À la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier.
Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme. Le Palais de la Femme existe.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782253934639

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laetitia Colombani | Durée : 328 min | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9791035401238

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782246821250

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 166 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246821250

• EmmaV Le 16 Mai 2019 à 22:56
    Laetitia Colombani égrène, dans son nouveau roman, les situations difficiles comme on égrène les différents meubles dans un catalogue. Tout est fait pour tirer la larme à l'oeil au lecteur. On n'oublie pas la petite guimauve à la fin parce que bon, il faut quand même que ça se termine bien. Histoire superficielle qui me laisse un goût amer dans la bouche.
  • laetiti Le 21 Mai 2019 à 07:23
    Jolie lecture même si j'ai préféré La Tresse...
  • natou04 Le 29 Mai 2019 à 19:45
    Lisez ce livre il mérite d'être découvert suivez le parcours de solène qui devient écrivain public au "palais des femmes" et qui rencontre des personnalités écorchées par la vie mais vraies, puissantes. Parallèlement suivez l'histoire de blanche qui va se battre et mettre toute son énergie à la création de ce palais, ces femmes ne vous laisseront pas indifférentes bonne lecture
  • Kanchana Le 30 Mai 2019 à 11:23
    Un très beau livre à tous points de vue : style et thématiques qui nous interpellent toujours de plein fouet. Les portraits sont forts et authentiques. Je ne connaissais pas l'histoire du couple Peyron qui a tout donné pour l'Armée du Salut. Les personnages de Blanche et Solène sont très attachants ainsi que tous ceux du Palais des Femmes. Après La Tresse un très beau moment de lecture.
  • Vanessbrode Le 17 Juin 2019 à 13:29
    Un très beau coup de coeur! La plume de Laëtitia Colombani est magnifique et envoûtante, j'ai adoré ce nouveau roman dans lequel on parle des femmes, de la précarité, de leur combat dans des situations différentes mais toutes aussi difficiles les unes des autres. Les personnages sont forts et attachants... Très beau moment de lecture, très bel hommage à toutes les femmes!
  • BUTTLER Le 19 Juin 2019 à 09:54
    Belle histoire, Laetitia Colombani a l'art de manier les mots. Pourtant je n'ai pas accroché ! Est-ce parce que j'ai l'impression que la tresse est du même style (en même temps c'est un peu normal) ou parce que j'ai mon précédent livre encore trop en tête (ben oui, ça vous arrive jamais ?). Bref...
  • tisha2007 Le 06 Juillet 2021 à 09:02
    Joli roman qui nous fait découvrir une partie de l’histoire de Blanche Peyron et de son combat tout en traitant de sujets malheureusement actuels comme les femmes en souffrance. Très bon roman qui fait réfléchir.
  • prettybooks Le 01 Juillet 2019 à 07:56
    Des destins qui se croisent, au coeur du Palais de la Femme, pour nous raconter le combat de Blanche Peyron, femme merveilleuse oubliée par l’Histoire, et celui de toutes les femmes qui foulent son sol depuis tant d’années. Une claque, une inspiration, pour enfin oser regarder la misère et tendre la main à ceux qui en ont besoin.
  • Nath Le 16 Juillet 2019 à 11:49
    Que dire... Quel roman magnifique ! Comment ne pas rester insensible ? J'en avais le cœur serré, rempli d'espoir. Ses mots sont forts, vrais et marquent les esprits. On ne peut pas refermer ce livre sans avoir une réflexion autour. Tout était parfait. Un beau coup de cœur que je recommande vivement.
  • Virtchou Le 19 Juillet 2019 à 04:12
    Quel magnifique roman, qui met en avant les femmes, leurs difficultés, leur combat mais aussi leur force et leur détermination. J'ai adoré et ai été transportée par leurs histoires. C'est un beau coup de coeur!
  • boreals Le 24 Juillet 2019 à 10:53
    Un roman qui se dévore, servi par une très belle écriture. Le sujet est important et hélas, trop peu souvent abordé. L'autrice ne sombre pas dans le pathos et dresse des portraits sublimes de femmes fortes. Seulement, l'intrigue me paraissait parfois un peu facile. Ce livre nous donne envie d'agir et c'est le principal.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juillet 2019 à 18:34
    Un roman fort et puissant. Un hommage remarquable à toutes les femmes qui se battent pour améliorer le quotidien des autres femmes. Il pousse à la réflexion. Une histoire qui doit être lue.
  • Prissy Le 07 Août 2019 à 20:10
    Je ne sais quoi dire de ce livre...
  • Marinette-7 Le 09 Août 2019 à 13:50
    Très beau roman, il m a touché. Je recommande
  • Anouklibrary Le 17 Août 2019 à 13:04
    Le palais de la Femme, un lieu incroyable dédié aux femmes que la société oublie ou rejette, créé par Blanche Peyron, que Laetitia Colombani met en lumière dans ce roman magnifique qui rend hommage au combat de ces femmes pour prétendre à une vie meilleure, sans discrimination d’origine, de nationalité, de culture ou d’histoire. Profondément féministe, ce roman est un véritable coup de cœur.
  • BookCo Le 17 Août 2019 à 18:26
    J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la plume de l'auteure : les histoires liées entre elles. En se basant sur un récit assez féministe, l'auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de personnes issues de milieux très différents, tout en nous permettant de penser aux actions à mettre en place pour les aider. Encore une fois, il m'a beaucoup plu et me laissera un très bon souvenir !
  • Millecabibliotheca Le 27 Août 2019 à 19:42
    Sans grande originalité pour ce deuxième roman... mais malgré tout on se laisse facilement happer grâce au style d'écriture de l'auteur
  • Elobook Le 29 Août 2019 à 23:32
    Magnifique roman il m a touche je vous le recommande.
  • Alhena Le 08 Septembre 2019 à 21:47
    Si vous avez aimé La Tresse, vous ne serez pas déçus par ce roman. Encore des destins croisés (quoique un peu moins que pour le premier roman), et un sujet touchant.
  • Lubellile Le 25 Septembre 2019 à 20:17
    Ce roman m'a énormément touchée. Sans tomber dans le pathos, des portraits de femmes avec leur force et leur faiblesse. Un roman rempli d'émotions et de délicatesse.
  • Ademius Le 26 Septembre 2019 à 22:02
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Laeticia Colombani. Ce livre est rempli de message femministe, mais pas que et j'ai adoré. Des destins croisés, une plume fluide et maitrisée, des personnages touchants qui évoluent et nous ammènent des reflexions au cours de l'histoire, il ne m'en fallais pas plus pour adorer ce livre.
  • Mot Envolé Le 08 Octobre 2019 à 22:00
    Un peu moins bon que le premier mais toujours autant percutant
  • Cyoule6o Le 19 Octobre 2019 à 11:44
    J'aime énormément la plume de Laetitia Colombani .. C'est un véritable plaisir de la lire. C'est un très beau roman, tout comme son premier ! Je recommande.
  • Elo_lit Le 24 Octobre 2019 à 19:37
    Très beau deuxième roman. Deux héroïnes très attachantes, Blanche et Solène, qui se battent envers elle et contre tout pour le bien d'autres femmes. Beaucoup pourront s'identifier au personnage de Solène et à son évolution au fil des pages. Une lecture féministe très enrichissante, qui éclaire sur les conditions de vie des femmes/mères démunies et sur l'humanité d'une grande dame, Blanche Peyron.
  • niouniousr1 Le 19 Novembre 2019 à 07:04
    un très bel hymne à la femme, ce roman m'a touché et je pense même avoir eu un coup de cœur. J'avais beaucoup aimé la tresse de la même autrice, j'adore sa plume. Je le recommande à tout le monde, une vraie pépite. 18/20.
  • Taxijenny Le 26 Novembre 2019 à 21:49
    Une belle pépite, où la part du bénévolat est si bien représenté. Merci a ce lieu "Le palai de la femme " de pouvoir permettre à des femmes dans la précarité de continuer à vivre.
  • CorinneMa Le 28 Novembre 2019 à 16:41
    A nouveau un bon moment de lecture avec cette auteure qui nous fait découvrir l'historique de l'Armée du Salut et du rôle des femmes.
  • Anouschka Le 11 Décembre 2019 à 14:40
    Je n'ai pas retrouvé l'écriture, la richesse et le croisement des destins qui m'avaient tant plus dans la tresse! Je n'ai pas été transporté par l'histoire, ni par les personnages. L'ensemble manque cruellement de consistance, dommage...
  • MAYA29 Le 14 Décembre 2019 à 16:58
    Un beau livre sur la condition des femmes d'hier (au 20e siècle) et d'aujourd'hui à travers le récit de deux destins croisés. Ce livre se lit facilement et rapidement.
  • isalitdeslivres Le 05 Février 2020 à 20:42
    Un magnifique coup de coeur. Une écriture simple et vraie qui m'a fait verser des larmes
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:07
    Encore mieux que la Tresse. Coup de coeur!!!!
  • jo-jou Le 15 Mars 2020 à 12:01
    Un coup de cœur. Une pépite. L'histoire est bien construite, on est embarqué entre les pages. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire. Le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. Ses mots atteignent le lecteur. C'est pour moi un véritable coup de cœur, une lecture que je recommande fortement !
  • ayala Le 16 Mars 2020 à 01:39
    J'adore le style de l'autrice. La thématique et la découverte Du palais des femmes et de sa créatrice m'ont marqués. J'espère qu'un troisième roman est prévu parce que les deux premiers ont étés de gros coups de cœur.
  • Je lis donc je suis Le 09 Avril 2020 à 17:18
    Un roman agréable, tout comme la plume de l'auteure. Le sujet m'a touchée. Mais j'en suis restée là.
  • prune42 Le 30 Mai 2020 à 09:37
    Un roman très touchant et émouvant qui diffuse de beaux messages sur la solidarité et l'entraide. Les personnages ici sont très vraisemblables et leur histoire ne laisse pas indifférent. Les chapitres consacrés à Blanche et Albin Peyron sont aussi intéressants et reflètent un travail de recherche sérieux. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman très social.
  • petitesourisbook Le 31 Mai 2020 à 16:14
    J'ai vraiment adoré
  • Audrey_justreading Le 07 Juin 2020 à 19:59
    Encore une fois une excellente lecture qui fait réfléchir sur l’histoire de la femme. D’une belle écriture, on va suivre Solène et Blanche. 2 femmes fortes, courageuses.
  • Nessa Wilou Le 08 Juin 2020 à 15:47
    Magnifique !!! Laeticia nous livre ici un fabuleux hommage aux femmes...et à Blanche Peyron ! Quelle plume, quelle émotion retranscrite dans ces mots... La tresse était déjà une très belle histoire mais celle-ci est encore plus belle ! Une auteure de talent que je ne cesserais de suivre !
  • DouceurPlume Le 25 Juin 2020 à 11:42
    C'était tellement touchant. L'histoire de toutes ces femmes, l'histoire d'une simple vie pourtant si difficile à construire dans des conditions difficiles. Laetitia a un don pour écrire l'histoire des femmes, et l'emotion à travers sa plume m'a beaucoup touchée.
  • Setsuka Le 26 Juin 2020 à 18:50
    Un roman touchant, qui dresse le portrait de Blanche Peyron, à qui l'auteure rend hommage, ainsi qu'à toutes ces femmes aux parcours difficiles.
  • Roxymoka Le 02 Juillet 2020 à 07:22
    Beau roman rempli de bonnes intentions mais il est trop prévisible malgré une jolie histoire
  • Candide Littéraire Le 02 Août 2020 à 17:52
    Il y a certains romans que je dirais "utiles", cela n'est en rien péjoratif, au contraire. Celui-ci en fait parti. Un texte respectueux et solidaire, fin, touchant, sans pathos guimauve, mais touchant, instructif et amenant à discussions et questionnements entre lectrices.
  • calamityjane82 Le 07 Août 2020 à 09:12
    Un thème passionant malgré une plume impersonnelle, voire niaise.
  • yex Le 09 Août 2020 à 21:55
    Un vibrant hommage à Blanche Peyron et au Palais de la femme. On y suit en parallèle la création du Palais et une (des) histoire(s) actuelle(s). Touchant.
  • Saiwhisper Le 14 Août 2020 à 10:06
    Un joli roman avec des portraits féminins réalistes, touchants et attachants. Toutefois, j’ai préféré La tresse pour son développement plus important des personnages ainsi que pour son idée de récits entremêlés.
  • Bluette Le 22 Août 2020 à 15:33
    Une plume simple pour décrire le courage et la lutte et la détermination. Merci pour avoir abordé le sujet des femmes dans la rues.
  • Thalie114 Le 26 Août 2020 à 11:36
    Une histoire forte qui, comme dans La Tresse, croise le destin de femmes en lutte contre la misère. L'une (formidable Blanche Peyron) a consacré sa vie aux plus démunis avec force et courage, l'autre (émouvante Solène) trouve un sens à la sienne en suivant le même chemin.
  • Loriquet A&V Le 14 Septembre 2020 à 15:35
    Deuxième livre que je lis de cette autrice et j'adore toujours autant! Ce livre m'a fait découvrir le Palais de la femme et m'a ouvert les yeux sur les conditions de vie de certaines personnes. En somme, un roman bouleversant à lire absolument!
  • Capucinefl Le 03 Octobre 2020 à 10:51
    Premier livre que je lis de cet auteur. Bizarrement, j'ai plutôt aimé sans pour autant vraiment accrocher... Solène est un personnage attachant et les femmes qu'elle est amenée à rencontrer aussi et pourtant je les ai trouvées presque caricaturales.
  • Les lectures de Fifi Le 14 Octobre 2020 à 00:03
    A l'inverse de La tresse, ce livre a été un coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce court récit. L'histoire, les personnages, la plume... La fin heureuse.... Tout.
  • Bianca lit Le 06 Novembre 2020 à 08:00
    Un beau roman, plein de solidarité, de sororité, de générosité, d’amour, de force aussi. Je vous le recommande vivement !
  • chaton Le 30 Novembre 2020 à 15:29
    Magnifique roman qui nous fait réfléchir, qui nous permet de nous poser des questions, qui nous fait relativiser sur nos malheurs mais sans être moralisateur. Les personnages sont émouvants, attachants, tellement forts. La vie n’épargne pas ses femmes. Ce livre m’a permis de découvrir ce qu’est Le palais des femmes. Très beau livre !
  • AppleCokes Read Le 21 Décembre 2020 à 19:18
    Ça se lit tout seul, on aime découvrir ces portraits de femmes, avec de la diversité et une sensibilisation à la précarité assez bien dosée. Rien d'exceptionnellement original non plus ;)
  • littleeowyn Le 31 Décembre 2020 à 01:09
    C'est un joli livre avec un sujet intéressant et important, celui de la précarité et surtout de la précarité des femmes. Seulement j'ai trouvé que le récit manquait de subtilité et était un peu trop simpliste parfois... En plus je n'ai vraiment pas accrochée à la plume de Laetitia Colombani. Néanmoins j'ai été ravie de découvrir Blanche Peyron.
  • Helene Sousou Le 10 Janvier 2021 à 15:08
    Un coup de coeur, une vraie ode à la sororité
  • nellyparisienne Le 31 Janvier 2021 à 21:31
    Toujours un plaisir de lire un roman de cette autrice. J'ai passé un trés bon moment de lecture
  • Val17 Le 05 Février 2021 à 12:13
    Ce roman nous propose des portraits de femmes absolument touchants et magnifiques. Je suis passée par toute une palette d'émotions! Tout cela est d'ailleurs servi par une plume douce, musicale, empreinte de poésie! Je suis sous le charme!
  • Lenou78 Le 07 Février 2021 à 15:40
    Un roman qui permet de se reconnecter à soi même et à nos attentes vis à vis de la vie que nous menons tous. Une femme en perte de sens, qui apprend à revivre aux contacts de ceux, qui jusqu'ici n'avaient pas d'existence propre à ses yeux. Un livre empreint de bienveillance, même si je l'ai trouvé moins percutant que son premier roman.
  • talou61 Le 08 Février 2021 à 11:25
    Un beau roman qui nous fait voyager dans le temps. Les histoires croisées sont bien amenées et narrées. Le titre "Les victorieuses" est inspiré du livre retraçant la biographie de Blanche Peyron "Raoul Gout, Une victorieuse, Blanche Peyron" publié en 1942. Une belle lecture que j'aurais aimée plus approfondie.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Mars 2021 à 15:08
    Quel roman ! De magnifiques portraits de femmes radieuses et fortes. Je suis autant sous le charme de l'histoire que de la plume. Elle aborde un sujet important avec beaucoup de bienveillance et de douceur. Je recommande
  • KarinaBzh Le 11 Avril 2021 à 19:37
    Suivre deux femmes fortes dans deux époques différentes combattre la misère des femmes, que de beaux exemples! Découvrir l’histoire du Palais des femmes et de Blanche Peyron fut passionnant. A lire!
  • Cocoylang Le 21 Mai 2021 à 07:53
    Très beau livre qui aborde le combat des femmes contre la précarité .
  • Stellade Le 23 Mai 2021 à 15:49
    Une lecture sympa, sur des faits historiques (Blanche) et de société (Solène). Des sujets comme le Burn out, l'entraide, la précarité sont bien traités .
  • aurlie1924 Le 15 Juillet 2021 à 08:47
    Un texte engagé et engageant. Chaque rencontre pourrait à elle seule être le début d'un roman.
  • Flora_bouquine Le 20 Juillet 2021 à 12:17
    J'avais un peu d'appréhension à lire ce roman car j'avais adoré "La tresse". Je n'ai pas été déçue, je l'ai lu d'une traite. Un livre très touchant et plein d'humanité.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:13
    Que dire de ce roman ! Je l ai tout autant aimé que "La tresse". Les personnages sont très forts et l histoire prenante. J avais du mal a quitter ce livre, j avais toujours hâte de le reprendre. J ai vraiment hâte de lire d autres livres de Laetitia Colombani.
  • natdef Le 05 Août 2021 à 08:33
    Moins enthousiasmant que La tresse ce roman a le mérite d'explorer la condition féminine et de faire découvrir la figure de Blanche Peyron fondatrice du Palais de la femme dans le 11 ème arrondissement.
  • cricket Le 05 Août 2021 à 13:15
    Un livre sur les femmes pour les femmes. Rares seront les hommes qui adhéreront je pense. Ecriture sensible. Mais la découverte n'y est pas comme dans "la tresse". On sent la trame identique. La tresse m'avait complétement charmée. Ici j'ai juste lu et même vite sur la fin ... Néanmoins belle réflexion de l'auteure.
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2021 à 18:55
    Derrière le côté plutôt plaidoyer des conditions de la femme, j'ai apprécié découvrir l'histoire de cette institution qu'est L'Armée du Salut. Malgré quelques bémols, Laetitia Colombani m'a réconcilié avec sa plume !
  • Une Plume Le 15 Octobre 2021 à 22:32
    Quel coup de cœur ! J'ai été complètement transportée, l'histoire et le combat de ces femmes m'a prit aux tripes, ainsi que l'histoire de Blanche Peyron. Seul petit bémol à mes yeux, je pense que le récit aurait pu être poussé plus loin, trop court à mon goût ! Mais à lire indéniablement !
  • Lenoute Le 09 Novembre 2021 à 17:04
    Je découvre cette auteure avec ce roman. j'ai beaucoup aimé l'écriture et surtout suivre ces deux femmes chacune dans leur combat pour la vie. Elles mon touché.
  • Jo36240 Le 14 Janvier 2022 à 14:08
    Coup de coeur Les points positifs : -sujet rejoint l'actualité - personnages attachants - dystopie bien menée
  • Litetvit Le 20 Février 2022 à 16:54
    Coup de coeur. J'ai bcp aimé la plume de l'Autrice que j'ai découverte avec ce roman. Et également, pour cette lecture avec deux héroïnes qui mènent le même combat mais pas à la même époque. Une histoire avec bcp d'émotions et criant de vérité
  • Lemondestunlivre Le 10 Avril 2022 à 20:21
    Une magnifique récit de vies de femmes qui s'entrecroisent, de solidarité, de mixité et surtout d'espoir. J'ai beaucoup aimé chaque histoire de ces femmes toutes extrêmement touchantes. Contente de voir que ce genre de personnes altruistes et ces lieux solidaires existent. Le message de sensibilisation qui ressort est important et mérite d'être véhiculé !
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 13:53
    Traversant un burnout, on m'a conseillé cette lecture, et ce roman m'a beaucoup plu ! Le destin de ces femmes autour de la solidarité est très touchant, l'autrice dépeint une triste réalité sans tomber dans le pathos. Au contraire, c'est empli d'espoir ! Seul bémol, comme pour La Tresse, l'histoire aurait mérité plus de développement pour s'attacher, trop court pour en faire un coup de cœur.
  • Crétin de Touque Le 17 Mai 2022 à 21:01
    Un très beau livre sur la solidarité avec des portraits de femmes très touchants. J'ai aimé le lien des deux histoires cependant j'ai préféré le suspense de la Tresse au niveau du lien
  • paulinebouquine Le 27 Mai 2022 à 11:28
    Malgré un thème qui me plaisait, je dois bien avouer que la plume de Laetitia Colombani ne m'a guère émue et que le récit était un peu trop guimauve pour m'embarquer pleinement… Une lecture, cousue de fil blanc, facilement oubliable !
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:42
    L'écriture ne nous épargne rien de la réalité d'aujourd'hui et d'hier. Elle reste fluide et nous fait tourné les pages à une vitesse folle. Ces portraits de femmes nous font réfléchir sur ce qui nous entoure et que l'on ne voit plus. L'autrice donne la voix, sans caricature, à ces femmes oubliées mais qui ne manquent pas de courage.
  • La petite Bibliotheque Le 05 Juillet 2022 à 17:30
    Ayant souffert de dépression il a quelques années et l’année passer j’en ai encore subit une. Je comprends le personnage principale. Le sujet abordé de la société que subit les femmes encore aujourd’hui dans leur pays est bien abordé. C’est un sujet que je n’avais pas encore lu. J’ai aimé mais certains passages était un Nièvre avec le personnage principale. Une bonne lecture.
  • Audrey63 Le 28 Juillet 2022 à 22:34
    Une jolie lecture, pleine d'espoir, qui traite d'un sujet difficile, la place des femmes dans notre société et ce qui est mis en place lorsqu'elles sombrent pour différentes raisons.
  • bookaddict02 Le 12 Octobre 2022 à 18:28
    Encore une belle histoire que nous raconte Laetitia Colombani. Dans ce roman elle nous conte l’histoire de deux femmes qui a deux époques différentes vont travailler pour la même œuvres « le palais des femmes ». L’autrice m’a fait découvrir l’histoire de l’armée du salut et plus particulièrement la vie de Blanche Peyron très bon moment de lecture
  • Tasiro Le 21 Novembre 2022 à 16:52
    Années 1920 : Blanche est une fervente militante à l'armée du Salut, qui n'aura de cesse tout au long de son existence, de venir en aide aux plus démunis... De nos jours : Solène, avocate, touchée par un burn out se lance dans le bénévolat auprès de femmes rejetées de la société... Deux époques, deux femmes, deux destins croisés.
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Décembre 2022 à 19:19
    Très belle plume pour une très belle histoire qui m'a fait découvrir l'existence du Palais de la femme à Paris et de sa fondatrice Blanche Peyron que l'on a complètement oubliée aujourd'hui. Pourtant ce refuge est toujours malheureusement d'actualité ! Un roman touchant qui aborde la solidarité et la générosité envers autrui quelque soit son histoire, son ethnie ou son milieu d'origine. À lire !
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:54
    Toujours autant ravi de lire cette auteure.
  • florence71 Le 14 Janvier 2023 à 19:17
    J'aime beaucoup les livres de cet auteur : celui-ci est un chouïa moins bon que la tresse et le cerf-volant, mon préféré !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:19
    Je n'ai pas été séduite pas ce roman que j'ai trouve, malgré les sujets, très quelconque. le personnage de Solène manque de profondeur, je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher; Les histoires ne sont pas assez approfondies. J'ai été déçu par la fin que j'ai trouvé bâclée.
  • AmeLit Le 18 Février 2023 à 08:29
    Une jolie histoire qui met en scène des femmes aux destins poignants. Le roman déborde un peu de bons sentiments et est assez attendu malgré tout.
  • cora_lit_et_ecoute Le 15 Mars 2023 à 10:33
    Magnifique roman. Un bel exemple de force et de résilience. Une petite pépite.
  • Madmoisellelit Le 01 Avril 2023 à 16:30
    J’ai été très touchée par l’histoire de Solène, une avocate en burn-out. J’ai dévoré ce livre en une journée, très vite happée par chacune des histoires du palais des femmes. Très beau roman sur ce qu’on peut apporter dans la vie des autres en tant que bénévole. Livre émouvant qui donne envie d’aider les autres !
  • Stefe Le 04 Avril 2023 à 19:19
    J'ai vraiment été touchée par les histoires de ces femmes. Beaucoup d'émotions, très joli moment de lecture,
  • Mariehabs Le 16 Avril 2023 à 16:54
    Même si ce n'est pas mon préféré de cette auteure, il s'agit d'un très bon roman où on y parle de la condition des femmes. On y raconte l'histoire du Palais des femmes ainsi que des pensionnaires qui y habitent. Solène apprend à les connaître en écrivant pour elles. Une belle histoire qui nous monte qu'il ne faut parfois pas grand chose pour faire un changement significatif dans la vie des gens.
  • Violette Panda Le 12 Juin 2023 à 14:03
    Encore une magnifique claque de cette autrice ! J'ai adoré c'est un livre touchant où on s'attache aux personnages et où on a les larmes aux yeux, ça donne envie d'en découvrir encore plus de cette autrice
  • vanille32 Le 07 Août 2023 à 21:52
    Coup de cœur! On ne sort pas indemne de cette lecture. Blanche occupera mes pensées.
  • Loestre Le 15 Septembre 2023 à 11:00
    Destin croisé d'une avocate en burn-out, qui, en devenant écrivain public au Palais de la femme, retrouve sa voix et en donne une aux femmes précaires et de Blanche Peyron, qui est à l'origine de ce Palais, au début du siècle passé. Ce roman social, au style journalistique, a le mérite d'éclairer l'engagement de l'Armée du salut auprès des démunies et la condition effroyable de ces femmes
  • Juju Books Le 02 Janvier 2024 à 21:54
    Encore un très joli roman de cette auteure sur la condition de la femme, dans un esprit de sororité. L'ouvrage a eu le mérite de me faire découvrir le destin de Blanche Peyron et son engagement pour les plus démunis dans l'Armée du Salut. Un très bon moment de lecture, avec de l'espoir, malgré les passages plus dramatiques.
  • Vilou-Eleria Le 25 Janvier 2024 à 11:33
    En un mot : Sublime. Dans ce roman on nous renvoi en pleine face ce que nous tentons tous d’ignorer. Il m'a transporté du début à la fin. Je le recommande à 100 %
  • loryvann Le 09 Avril 2024 à 22:33
    Quelle œuvre ! Une vraie réussite que ce roman, dont la lecture ne peut laisser indifférent. La condition humaine, des femmes plus précisément, en occupe toute la place, et il est navrant de constater qu'en 100 ans, rien n'a évolué drastiquement et on a toujours autant besoin, si ce n'est plus, de structures comme Le Palais de la Femme. Une lecture prenante, empreinte de détermination et d'espoir.