Les vents de sables
Kristin Hannah2023

16.1

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d'Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s'effondre. Lorsque son mari l'abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu'elle aime ou partir pour la Californie, en quête d'une vie meilleure pour sa famille.
Mais y a-t-il seulement une seconde chance pour les exilés ?

Titre original : The Four Winds (2021)

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782749947747

2023 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Matthieu Farcot | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782749955087

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Marine Lemonnier | Durée : 929 min | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9791036622274

2022 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 465 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 février 2021 | ISBN : 9781250178602

2022 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | ISBN : 9781529054590

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Durée : 902 min | ISBN : 9781250317247

• Bookandfreckles Le 28 Février 2021 à 09:07
    Une histoire si détaillée et intéressante. On voit vraiment l'évolution des personnages, surtout ceux d'Elsa et sa fille. Elles sont toutes les deux très fortes et pas si différentes que ça. Mais ça reste une histoire très triste, sûrement très réaliste qui nous montre une Amérique tout sauf glorieuse.
  • Schwalbe Le 02 Août 2023 à 16:03
    Kristin Hannah n'atteint pas les sommets de John Steinbeck mais sa plume est agréable à lire, la vie désespérante dans le Texas Panhandle pendant la sécheresse et les tempêtes de poussière, la fuite vers la Californie, le traitement peu charitable des réfugiés sont très bien décrits. C'est un livre triste mais qui se referme avec l'espoir d'une vie meilleure.
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 12:29
    J'ai été déçue par cette lecture... J'aime beaucoup Kristin Hannah et j'en attendais peut-être un peu trop. Ce qui m'a le plus gênée, c'est les longueurs, j'ai trouvé le tout trop long! L'histoire n'était pas inintéressante, mais trop plat à mon goût. Et un autre ressenti, cette poussière, j'avais l'impression d'en être moi-même imprégnée, mais ça, ça fait partie intégrante du roman.
  • MeV Le 25 Janvier 2024 à 14:53
    Quelle magnifique histoire, dans la lignée du grand classique de John Steinbeck, Les raisins de la colère. Si les cent premières pages sont longues, la victimisation des personnages étant lassante, le récit se développe pour laisser place à une grande sensibilité. Je dois l'avouer, j'ai pleuré comme un bébé... Hannah frappe ici un grand coup !
  • Mapi52 Le 10 Mars 2024 à 09:23
    Impression de "déjà lu".
  • 1001chapitres Le 21 Mars 2024 à 08:13
    Un pan de l’histoire américaine que l’on connaît surtout à travers les romans de Steinbeck. A lire car l’histoire se répète!