Les vendanges de juillet suivies de Juillet en hiver
Françoise Bourdin1999

16.3

Voilà cinq ans que Robert Laverzac n'a plus mis le pied à Fonteyne. Sa vie est dorénavant à Paris. Mais aujourd'hui il a hâte de retrouver le château, ses vignobles et son vin, fleuron du Médoc. Et le clan au grand complet.
Lors de cette réunion de famille, il s'agira, cette fois, de songer à la succession : Aurélien, indéboulonnable pater familias, envisage de passer la main. Juillet, l'enfant trouvé, le « bâtard » imposé par le patriarche, sera sans doute préféré à Alexandre, l'héritier légitime, trop effacé. Robert, lui, n'a que faire du domaine, mais pressent, à l'orage qui gronde sur les vignes, que les vendanges de cette année ne manqueront ni d'amours contrariées, ni de secrets dévoilés. Un millésime contrasté..

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 761 pages | Sortie : 1er janvier 2014

1999 Editions Belfond

• vero17 Le 15 Novembre 2018 à 16:47
    tres belle histoire de famille , j ai adoré et les personnages attachants
  • qmike Le 08 Octobre 2019 à 09:42
    L'histoire de cette famille se déroule comme une Sage d'été télévisuelle Une famille bourgeoise du Médoc, un domaine familial, un patriarche tyrannique, quatre frères aux personnalités bien différentes dont un adopté dans des circonstances douteuses et cachées , des femme sans personnalité Beaucoup de rivalités entre frères et conflits pour des broutilles
  • laetiti Le 18 Avril 2021 à 17:03
    Relations familiales tumultueuses et secrets de famille, le tout dans un décor de rêve... Lecture qui fait le job, qui détend et qui se lit comme on regarde un feuilleton d'été....