Les veilleurs de Sangomar
Fatou Diome2019

16.1

Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ».

Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226443861

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 326 pages | Format : AZW | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : B07V2J9M2C

• les fils de lili Le 10 Novembre 2019 à 13:39
    une histoire un peu loin de mon univers. Un rapport avec le monde des morts un peu loin de mon univers. Un niveau d'écriture soutenue. Une jeune femme attachante qui essaie de se reconstruire suite à un deuil
  • ellalecrivain Le 11 Mars 2020 à 23:45
    Il y a des longueurs, l'écriture est soutenue, très imagée mais on referme le livre le sourire aux lèvres à cause de Coumba, cette jeune femme attachante, veuve mère d'un nourrisson qui va de l'avant, se reconstruit après le deuil, refuse de se laisser entraîner par le lévirat et autres. Fatou Diome aborde des sujets importants comme l'importance de rester soi-même sans se fermer aux autres.