Les valeureux
Albert Cohen1969

13.9

Les Valeureux, ce sont les cinq cousins Solal de Céphalonie : le charmant et naïf oncle Saltiel, le délicieux petit Salomon, Michaël le séducteur, Mattathias l'avare et surtout Mangeclous, le bey des menteurs, le «capitaine des vents», perpétuellement affamé, aussi fertile qu'Ulysse en tours ingénieux, telle l'Université Supérieure et Philosophique de Céphalonie, où il donne de savoureux cours de séduction, ou cette épître à la Reine d'Angleterre, riche en conseils culinaires.

1986 Editions Folio

• marina Le 11 Août 2018 à 20:32
    Je crois que cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. Pourtant, je ne m'attendais pas à ça. On retrouve dans les valeureux les fameux parents de Solal de Belle du Seigneur... des cousins et oncles, malicieux, avares, bavards, enthousiastes, déprimés et pourtant si avides de vivre, farfelus et affreusement attendrissants.
  • marina Le 11 Août 2018 à 20:32
    . Le livre a quelques longueurs, mais je ne regrette pas du tout ma lecture; ne serait-ce que pour cette fabuleuse interprétation de texte livrée par Mangeclous sur Anna Karénine. Je crois avoir attiré le regard des curieux dans le métro, alors que je m'esclaffais à la lecture de ce passage. Sacré Cohen! Avec un ton tellement différent de celui de Belle du Seigneur, il a réussi à me passionner.
  • David Oz Le 02 Juillet 2021 à 04:14
    Sans doute le livre qui m'a fait le plus rire !