Les vainqueurs
Roy Jacobsen2022

« Alors oui, ici, il y a des histoires, un tas d’histoires, mais pas du genre qui s’entassent dans les livres et les bibliothèques, qui se lisent et qui durent, qui passent de génération en génération, non, ici, les mots sont arrachés par le vent à l’instant où ils sont prononcés. »

Les vainqueurs suit la vie d’une famille emblématique de la Norvège, de la côte du Helgeland jusqu’à Oslo, de l’été 1927 au printemps 1990. La première partie raconte la vie de Marta et de son père Johan, petit paysan-pêcheur sur l’île de Herøy, contraint de placer sa fille comme domestique chez une riche famille d’Oslo qui choisira la collaboration à l’heure de la Seconde Guerre mondiale. Dans la seconde partie du roman, le narrateur est Rogern, un des fils de Marta. Le gamin, qui grandit dans la cité nouvelle d’Årvoll, pose un regard aussi vif que truculent sur le bond monumental fait par le pays au cours d’un demi-siècle.
Parue en 1991, cette fresque romanesque a connu un immense succès ; elle est unanimement considérée comme un classique de la littérature norvégienne, un livre qui définit une génération. On retrouve dans Les vainqueurs tout le talent de l’auteur, qui sait si bien mêler la vision d’ensemble et le détail pour faire vivre avec émotion la grande Histoire et les destins de gens modestes.

Titre original : Seierherrene (1991)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alain Gnaedig | 704 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782072943645

• lisagiraudtaylor Le 01 Octobre 2022 à 19:13
    Le tout à la sauce norvégienne... teintée d’intimité, de lutte, de simplicité, de beauté, d’espoir, de résignation, de sentiments, de conscience, de rêve, de zones d’ombres, de ce qu’on perd en gagnant... Bref, un roman à plusieurs facettes comme les masques que l’on doit porter au cours de notre vie... un roman simple, intime, à la beauté fébrile
  • mia82 Le 26 Décembre 2022 à 14:49
    J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé trop long (700p) et je dois bien avoué que j'ai sauté qqe chapitres. Les phrases sont longues et perturbent qqe peu la lecture. J'ai apprécié les personnages, ce qui est décrit dans la 2eme partie du livre, les enfants de Marta, est tjs d'actualité.