Les vagues reviennent toujours au rivage
Xavier-Marie Bonnot2021

17.0

Depuis qu’il est retraité de la police, Michel de Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle au bénéfice de la voile et du violon. Mais quand il apprend l’étrange suicide de Thalia Georguis, c’est un grand amour de jeunesse qui ressurgit et bien plus qu’une mort suspecte signifiant son retour à la case police. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et avait reçu des menaces de l’extrême droite identitaire. Elle a aussi laissé derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d’Amira, réfugiée syrienne, une ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. De Palma mettra tout en œuvre pour retrouver ce témoin clé, quitte à entrer dans l’enfer de Raqqa, à parcourir le camp de la honte de Moria. Et à affronter toute la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon sans fin de l’humanité comme les vagues qui reviennent au rivage.

Avec le grand retour du commandant de Palma pour son enquête la plus intense et personnelle, Xavier-Marie Bonnot, écrivain engagé, rend hommage à la Mare Nostrum, ce berceau des grandes civilisations que la crise migratoire du XXIe siècle a transformée en plus grand cimetière marin du monde.

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 978-2714494788

• vagabondageautourdesoi Le 22 Janvier 2021 à 20:51
    Un vrai plaisir de retrouver cette écriture sensible qui met le focus sur la honte de l’Europe et n’évite pas de poser la question sur l’action des mouvements d’extrême droite qui devient de plus en plus visible. Néanmoins, la résolution n’est jamais là où l’on croit qu’elle est …
  • Lenoute Le 26 Janvier 2021 à 19:26
    Dans ce livre nous retrouvons avec plaisir Michel de Palma, alias le baron pour une enquête qui lui est très personnelle. Thalia Georguis son amour de jeunesse est retrouvée morte dans son appartement. Elle était engagé dans les missions humanitaire et la cause des réfugiés. Aidé par la plume sensible et engagée de Xavier-Marie Bonnot cette enquête met en lumière des sujets toujours d'actualité.