Les trois soeurs
Anton Tchekhov1991

14.8

Dans une ville de province, perdue dans l'immense Russie, trois sœurs s'ennuient, mais espèrent : Moscou, le retour de l'enfance, la vraie vie...
Tout est encore possible le deuil est fini, la vie attend. La vie s'écroule, sans événement. Les officiers vont et viennent. Tous s'accrochent aux mots, mais les mots tuent ou s'usent. Les trois sœurs n'iront jamais à Moscou. Elles ont tout perdu, même l'espoir de partir. Les Trois Sœurs la plus tchékhovienne des quatre grandes pièces de Tchékhov, a inspiré les plus grands metteurs en scène depuis Stanislavski jusqu'à Pintilié et Krejca. Comment vivre, comment survivre, en ce monde, en Russie et ailleurs ? " A la fin, les sœurs sentent que c'est seulement en reconstituant leur ensemble qu'elles peuvent survivre.

Titre original : Tri sestry (1900)

2016 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Huens, Karel Kraus et Ludmilla Okuniéva | 151 pages

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz, Françoise Morvan | 168 pages | Sortie : 15 septembre 2002 | ISBN : 9782742739479

2008 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Huens | 157 pages

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz et Françoise Morvan | 153 pages

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Huens, Karel Kraus et Ludmila Okuniéva | 160 pages | Sortie : 1er juin 1991 | ISBN : 9782253051602

• La Fee Livresque Le 02 Juin 2018 à 16:48
    Une pièce de théâtre qui m'a laissé un peu confuse et perplexe.
  • Art de Livre Le 21 Janvier 2019 à 17:45
    Cette pièce, une des dernières de l'auteur, est malheureusement répétitive. Comme dans d'autres pièces, on y retrouve les mêmes thèmes : la solitude parmi les autres, la mélancolie, la nostalgie... mais cette fois, Tchekhov ne parvient pas à l'aborder de façon nouvelle. Il s'agit malgré tout d'une bonne pièce représentative, qui plaira aux amateurs du style de Tchekhov.
  • téman_kojai Le 12 Janvier 2021 à 15:50
    Une pièce de théâtre complexe à comprendre l'envergue. Aucune intrigue, aucun personnage ne se démarquant ; juste une lente et lourde valse mélancolique et de névrose remémorative. Néanmoins nous comprenons bien le sens du texte - même si celui-ci aurait pu être mieux interprété : l'anéantissement des ambitions et des rêves de chacun. {11}
  • Cyan Le 12 Août 2021 à 10:47
    Je suis passée totalement à côté: les personnages sont peu marquants et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris quel était l'argument...