Les trois jours de Pompéi
Alberto Angela2017

17.1

Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'"Empire" (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un "Titanic" de l'Antiquité.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 14 min | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 2367629641

2019 Editions Payot (Petite bibliothèque - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Catherine Pierre-Bon | 520 pages | ISBN : 9782228925280

2017 Editions Payot (Histoire)

2017 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | ISBN : 9782228919661

• Netsah_92 Le 23 Mars 2019 à 18:43
    Un excellent livre pour comprendre un peu mieux cette catastrophe. Je le recommande à tous !
  • Lacrimosa Le 30 Septembre 2020 à 18:19
    Magnifique ! On apprend quelle était la vie à cette époque, celle des plus riches comme des plus pauvres. Les soucis existants dans la cité et sa criminalité. En plus de voir la catastrophe.
  • AliFantasque Le 02 Octobre 2020 à 18:12
    Avec notre guide Alberto Angela, on se retrouve plongé dans la Pompéi d'avant l'éruption comme si on y était. Ce récit de la vie quotidienne des habitants puis de l'éruption du volcan, tout en étant instructif, est aussi poignant que captivant.
  • angebleu34 Le 31 Mai 2022 à 14:21
    Un livre très instructif qui nous ramène en arrière, à l'époque où Pompéi a disparu suite à l'éruption du volcan. J'ai beaucoup aimé la fin, qui nous plonge au coeur de la catastrophe, comme si nous y étions.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 16:19
    Désolé mais c'est la piquette pour moi. J'ai très peu apprécié ce livre qui se perd parmi tous les romans évoquant la citée enfouie. D'ici quelques mois, il sera oublié.