Les tribulations d'une cuisinière anglaise
Margaret Powell2013

15.6

Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.

Titre original : Below stairs (2011)

2018 Editions France Loisirs

2014 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 280 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 Editions Payot (Documents)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 288 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 9782228911207

2013 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 249 pages | Sortie : 1er avril 2013

2011 Editions Pan MacMillan

2011 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : AZW

• Crokbook Le 24 Janvier 2015 à 17:09
    Une lecture agréable, un style oral, on a l'impression d'écouter le témoignage de Margaret une tasse de thé à la main! C'est drôle, intéressant, pour les fans de Downtown Abbey...ou pas!
  • Marion195 Le 01 Février 2015 à 19:44
    Très rapide à lire car dans un style oral, passionnée de la fin du XIXème, début XXème ce livre m'a beaucoup plus. Une bon moment qui donne envie de retourner voir Downton Abbaye.
  • Albertine22 Le 24 Mars 2015 à 09:19
    Pour les amateurs de Dowton Abbey, le témoignage d'une cuisinière qui n'a pas sa langue dans sa poche !
  • Cyan Le 14 Juin 2016 à 18:06
    Un témoignage intéressant et touchant.
  • Cyan Le 14 Juin 2016 à 18:07
    Un témoignage intéressant et touchant.
  • Au bonheur de lire Le 04 Juin 2017 à 21:32
    Quel bonheur ! Ce témoignage est écrit dans un style oral, qui donne l'impression d'écouter Margaret nous raconter directement son histoire. C'est drôle, honnête et touchant à la fois. Une femme forte, moderne, qui n'a pas sa langue dans sa poche et se bat pour réaliser son destin.
  • KatheryneRoy Le 07 Juin 2017 à 15:45
    Une immersion dans la domesticité anglaise du début du 20e siècle... vraiment, on s'y croirait. J'ai été fascinée!
  • Lepandarouxquilit Le 25 Septembre 2017 à 13:21
    Ce livre révise notre vision idéalisée de ce que signifiait entrer au service d'une famille, et abandonner toute liberté pour se dévouer à exécuter les desiderata des maîtres. C'est un récit féroce, sans fard, sans enjolivement. C'est une lecture salutaire : j'avais beaucoup aimé la série Downton Abbey, mais pas mal de choses sont remises en perspective, la série est trop indulgente!
  • Mlle Alice Le 27 Septembre 2018 à 11:19
    J'ai adoré le ton de cette femme qui a servi dans les grandes maisons, sans jamais s'en laisser conter et qui à forger son destin.
  • Mlle Alice Le 27 Septembre 2018 à 11:19
  • Queen Gladys Le 17 Octobre 2019 à 12:12
    Margaret Powell raconte avec humour son expérience en cuisine dans de grandes maisons des années 20. La confrontation des deux mondes est truculente grâce au style oral très direct de l'autrice.
  • Lubellile Le 21 Décembre 2019 à 15:43
    Une autobiographie accompagnée de beaucoup d'humour sur la condition des domestiques anglais au début du XXème siècle. Instructive et amusante, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • Mypianocanta Le 06 Juin 2020 à 11:30
    Un témoignage fait de plein de petites anecdotes dans un langage très proche de l'oral - trop pour moi - et teinté de pas mal d'amertume. J'aurais apprécié quelque chose de plus complet et travaillé. Intéressant sur le moment mais qui ne restera pas marquant (contrairement aux séries qu'il a inspirées).
  • cecile_l Le 29 Septembre 2020 à 11:14
    Lecture agréable sans plus