Les trente noms de la nuit
Zeyn Joukhadar2022

15.0

Cinq ans après la mort de sa mère, un jeune transgenre syro-américain, mal dans son corps, passe ses journées enfermé dans l'appartement qu'il habite avec sa grand-mère.
Le seul moment où il se sent libre, c'est quand il réalise la nuit des fresques sur les immeubles du quartier. Une nuit, il découvre le journal abandonné d'une artiste syro-américaine, Laila Z, dont le passé se trouve être lié à celui de sa mère et de sa grand-mère. Plus surprenant, le journal lui révèle le destin de personnes homosexuelles et transgenres au sein de sa propre communauté.
Réalisant qu'il n'a jamais été seul, il revendique officiellement un nouveau nom : Nadir. Alors qu'un nombre sans précédent d'oiseaux se regroupe dans le ciel de New York, Nadir tente de découvrir ce qui est arrivé à Laila Z.

2022 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | Traduit par Nino S. Dufour | 256 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782374253541

• Alberte Bly Le 17 Janvier 2023 à 10:43
    Une quête d'identité poétique et touchante remarquablement exécutée. Zeyn Joukhadar alterne entre le NY du 20e celui d'aujourd'hui pour évoquer les vies de personnes queer racisées. Ce roman donne à voir ces vécus et l'existence en tout temps de personnes queer, même à l'époque où aucun mot ne permettait d'évoquer leurs expériences. Une belle lecture. Je lirai d'autres de ses livres !