Les travers du Docteur Porc
Thanh-Van Tran-Nhut2007

16.1

Quittant sa province reculée du nord du Viêtnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l'oblige à fourrer son nez dans la fange d'une histoire ancienne. Affairé, il trottine de sessions d'autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d'exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l'art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l'interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n'hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales.

2010 Editions Philippe Picquier (Poche)

• Emeralda Le 18 Novembre 2010 à 10:45
    Un polar d'un genre différent et fort agréable à lire car je n'ose pas dire à dévorer avec un titre pareil.
  • souram Le 07 Juin 2023 à 10:49
    J'ai aimé ce polar historique situé dans l'empire du Vietnam.
  • M.Kate Le 29 Août 2023 à 11:23
    Pour avoir aimé les enquêtes du mandarin Tân, celle du Docteur Porc est tout aussi bien dans un genre différent: c'est drôle, l'autrice joue beaucoup avec ses personnages, mais l'enquête avance et on accroche bien. Une bonne lecture :)