Les territoires conquis de l'islamisme
Bernard Rougier et Collectif2020

15.5

Comment une multitude de réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves idéologiques à l’intérieur des quartiers populaires ? L'enquête événement de Bernard Rougier nous plonge au cœur de ces espaces et nous révèle la manière dont un collectif religieux islamiste se construit au jour le jour dans – et souvent contre – la société française. Elle décrit également la rencontre entre les logiques idéologiques musulmanes et les logiques sociales et politiques françaises qui ont permis à des foyers idéologiques et institutionnels situés au Proche et Moyen-Orient arabe ou au Maghreb de diffuser avec succès leurs conceptions de l’islam dans les banlieues des grandes métropoles françaises et européennes. L’ouvrage documente le fonctionnement des réseaux islamistes dans plusieurs communes (Aubervilliers, Argenteuil, Tremblay-en-France, Mantes-la-Jolie par exemple) où se nouent des sociabilités militantes profondément intégrées dans la vie des quartiers. À la façon du communisme municipal des années 1950, des écosystèmes islamistes maillent l’espace local, en combinant diverses matrices de sociabilité, dans les lieux de culte, les espaces de consommation, de loisir, de vie (logements sociaux, foyers d’immigrés) ou d’activités professionnelles (agents de sécurité, employés de mairie, chauffeurs de bus). Lieu emblématique, la prison offre enfin un prisme exceptionnel pour comprendre ces dynamiques globales dans un espace confiné.

2022 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782290252963

2020 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782130820758

• Widukind Le 10 Octobre 2021 à 12:29
    Les chapitres les plus intéressants sont ceux ayant trait aux recherches sur le terrain réalisées par les étudiants de Rougier ( sur les librairies islamistes, le rôle des mosquées salafistes, des prédicateurs étrangers et les liens préoccupants entre idéologie décoloniale e islamisme). Sinon rien qu'on ne sache déjà.