Les Terriens
Sayaka Murata2018

14.6

Natsuki n’est pas une petite fille comme les autres. Son meilleur ami est un hérisson en peluche qui la somme de sauver les Terriens, et elle passe tous ses étés à la montagne avec son cousin Yû, espérant qu’un vaisseau spatial la ramène d’où elle vient vraiment. Quand un événement menace de séparer les cousins pour toujours, ils se font une promesse : survivre, quoi qu’il arrive.
Des années plus tard, Natsuki est mariée et semble mener une vie normale. Mais les ombres de son enfance refont surface et la jeune femme se réfugie chez Yû. Parviendront-ils à tenir leur promesse ? Pour cela, ils devront se reconnecter à leur âme d’enfant et s’engager dans une aventure extraordinaire.
Voyage cosmique exaltant, Les Terriens interroge notre perception du bonheur et de la conformité.

Titre original : Earthlings (2018)

2021 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 256 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782207149881

2021 [E-book] Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782207149881

2021 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ginny Tapley Takemori | 256 pages | Sortie : 10 juillet 2021 | ISBN : 9781783785698

2020 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9781783785674

• Aline au pays des pages Le 15 Mai 2021 à 20:01
    Une expérience de lecture déroutante mais que j'ai beaucoup aimé. Attention à ne pas trop se fier à sa couverture mignonne, il y est fait mention d'inceste, une scène particulièrement pénible d'agression pédophile y est écrite, et plus on avance plus on voit la tragédie de Natsuki qui, de peur de se retrouver embrigadée par "La Fabrique", sombre de plus en plus dans l'inhumanité.
  • Clawdeen_Wolf Le 06 Juin 2021 à 15:27
    Une fois de plus Sayaka Murata se focalise sur les marginaux, ceux qui ne parviennent pas à se fondre dans le moule de la société Japonaise. Très bonne lecture qui peut être déroutante. Attention si vous êtes sensible : certaines scènes sont violentes et la narration enfantine rend le tout encore plus douloureux
  • DexterBelgium Le 24 Juin 2021 à 11:19
    Comment dire.. Ca commençait bien, puis ça part dans un délire incompréhensible.. J'ai bien compris le message qu'a voulu faire passer l'autrice, mais c'est indigeste, les mots utilisés sont insupportables (trop de Pohapipinpobopia là ... ). Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, j'ai trouvé le tout vraiment lourd et désagréable à lire. Sans compter la scène de viol pédophile du début... Non.
  • yu Le 30 Juin 2021 à 14:21
    Des réflexions très lucides sur la "Fabrique" ou autrement dit la société, assez glaçant. Un final surprenamment gore et complètement fou ! Une lecture original pour les amateurs d'ovnis.