Les tambours sauvages
Michel Peyramaure1994

15.6

Au milieu du XVIIIe siècle, deux jeunes Français partent trouver un avenir meilleur au Canada, immense contrée que se disputent Anglais et Français. Originaires du Périgord, Catherine et Denis, orphelins poussés par la misère, s'embarquent pour la Nouvelle-France. Mais le Canada est encore une terre sauvage et mystérieuse. Si les Français ont pour alliés les Hurons et les Algonquins, ils sont en butte aux attaques des Iroquois, encouragés par les colons anglais. C'est sur ces territoires incertains et dangereux que vont s'établir Catherine et Denis. Elle devient la servante maîtresse de Latour, gentilhomme aventurier sans scrupules ; lui, coureur des bois et trafiquant. Leur existence se mêle à une population bigarrée constituée d'Indiens, de pirates, de chevaliers-brigands ou d'explorateurs... Tout, en apparence, se ligue pour séparer les deux jeunes gens. Mais ils triompheront et, avec d'autres pionniers, ils édifieront un empire au cœur des Laurentides... Dans ce roman, impétueux comme le Saint-Laurent, Michel Peyramaure nous invite à la découverte d'une histoire qui est la nôtre et d'un pays avec lequel nous avons gardé des liens indéfectibles.

2003 Editions France Loisirs

1994 Editions Pocket

• lila11 Le 22 Mai 2020 à 09:37
    Je n'ai pas réussi à rentre dans ce livre : dans les 2 premiers tiers, on voit très peu les personnages principaux, c'est surtout des tactiques pour gagner toujours plus de pouvoir, plus de terres, plus de victoires sur les indiens.
  • lila11 Le 22 Mai 2020 à 09:37
    Et dans le dernier tiers, on retrouve les personnages, qui se marient, qui ont des enfants et qui meurent. Mais ça m'a laissé indifférente puisque je ne m'étais pas attachée à eux.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:43
    M. de Razilly fit battre la caisse et déployer les étendards. Les engagés qui venaient de descendre à terre se découvrirent ; ils s'étaient rangés près d'un entrepôt d'où montaient des odeurs de tannerie.