Les survivants
Alex Schulman2022

14.7

Benjamin, Pierre et Nils sont venus accomplir les dernières volontés de leur mère : répandre ses cendres dans le lac qui borde leur maison d'enfance, non loin d'une épaisse forêt de sapins comme on en trouve en Suède. Là où, vingt ans auparavant, un drame a changé le cours de leur existence.

Titre original : Överlevarna (2020)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 422 min | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : ?9791035410186

2022 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Anne Karila | 287 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782226460004

2022 [E-book] Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | 287 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226471949

• Floflyy Le 18 Janvier 2022 à 08:20
    Une histoire de fratrie ou les secrets sont si lourds que les personnages n'arrivent plus à avancer. Une ambiance electrisante de la première à la dernière page, le moindre mot pourrait tout faire exploser. 300 pages de tension et d'émotion où trois frères essaient de reconstruire leur vie en assemblant les souvenirs d'une enfance pas si tendre.
  • Musemania Le 18 Janvier 2022 à 22:27
    Coup de coeur!!!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Mars 2022 à 10:18
    Si j’ai aimé la construction du roman, je dois dire que les longs passages sur la nature et les bouleaux ne m’ont pas passionnés. J’aurai au contraire aimé en savoir plus sur les parents qui aiment la Dive bouteille. Je ne les ai aperçu qu’en pointillés. La construction m’a plu, qui remonte le temps, 2 heures par 2 heures, le jour de l’enterrement de la mère des garçons.
  • La_biblio_de_Sophie Le 04 Avril 2022 à 21:58
    Pour moi ça a été une grosse déception. J'ai beaucoup aimé la construction du roman, le passé présent et l'antéchronologie des chapitres mais j'ai trouvé que l’histoire était longue. On en apprend peu sur le fond et l'histoire familiale. Je n'ai pas réussi aucune émotion pour les personnages. L'intrigue a été transparente et le twist final ne m'a pas convaincu.
  • Liesel Readings Le 09 Avril 2022 à 15:22
    Si je n’avais pas su à l’avance qu’il y avait une grande révélation dans l’histoire je ne suis pas sûre que j’aurais continué sa lecture. Pas désagréable à lire mais pas d'attachement aux personnages et la révélation finale même si elle est bien trouvée ne rattrape pas suffisamment ce qui m’a moins plu, à savoir le côté un peu trop lent, limite parfois un peu ennuyeux, du roman.
  • SandraC13 Le 14 Avril 2022 à 22:50
    Une lecture très longue sans grand rebondissement sauf le final . J’ai eu des doutes assez rapidement sur la révélation finale , du coup l’effet est bien moindre et c’est décevant . La construction du roman est intéressante mais l’ensemble est plat . Des scènettes de vie se succèdent et j’ai franchement eu du mal à m’attacher au personnages. Une déception pour moi
  • Floc33 Le 14 Juillet 2022 à 20:57
    Un bon roman : convaincant, bien construit, bien écrit. Les personnages des trois frères, les deux parents, les journées estivales... tout est retranscrit avec justesse et pertinence. Cependant, je regrette presque d'avoir su qu'il y avait un twist. Je l'ai par conséquent guetté, tenté de deviner... il s'agit plutôt d'une révélation mais le savoir à l'avance biaise la lecture.
  • AudeBCraft Le 18 Juillet 2022 à 10:59
    On suit 3 frères qui se retrouvent suite au décès de leur mère. Ils décident de satisfaire sa dernière volonté et de répandre ses cendres sur le lac qui a bercé leurs enfances. Ce voyage va faire resurgir de vieux souvenirs.. on alterne entre passé et présent et on devine que quelque chose de vraiment terrible est arrivé. La plume de l’auteur est très poétique et le suspense monte au fils des page
  • Angelic Sword Le 24 Juillet 2022 à 21:28
    Un final surprenant mais une intrigue avec beaucoup de longueurs, détails et descriptions. Tout cela au détriment de la psychologie des personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. La fin m’a permis de comprendre certaines choses mais n’efface pas les longueurs ressenties. Un très bon livre audio en revanche !
  • Leelo Le 26 Juillet 2022 à 16:17
    Une plume qui aurait pu promettre une plongée plus immersive dans le récit. Si la construction est originale, le côté fragments de souvenirs m’a laissé un goût de trop peu. Je ne suis pas tout à fait convaincue par le dénouement mais j’ai trouvé l’ensemble très « visuel », très facile à imaginer comme des scènes de films ou de séries. Un peu déçue du coup car j’étais très intriguée par ce roman.
  • Bookandfreckles Le 28 Juillet 2022 à 15:39
    Trop long, trop fouillis et des personnages pas très attachant. Loin d’être un coup de cœur malgré l’intrigue qui donnait très envie.
  • helenoooouuuu Le 30 Juillet 2022 à 10:45
    Une construction efficace qui sert une révélation finale émouvante. Mais ça n'a pas suffi à rattraper le brouillard dans lequel m'a plongé 95% du roman, sans aucun attachement aux personnages et au rythme très lancinant.
  • ingridlalectrice Le 24 Août 2022 à 07:51
    C’est le premier roman de l’auteur. On est avec une famille de 3 enfants, et on va alterner entre le passé et le présent. (où un événement vas les réunir) Une vie reculée dans la nature au bord d’un lac, en somme un lieu de rêve qui est détruit par la description et la découverte de ce lieu cette vie. On est porté par un élément mystérieux tout du long. Un incident qui va traumatiser
  • LoloLecture Le 05 Septembre 2022 à 16:34
    J'ai senti tout le long du roman qu'un drame c'était passé et qu'on allait le découvrir au fil des souvenirs de famille des trois frères mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le tout m'a semblé confus et long... Je n'ai même pas été vraiment surprise par le dénouement donc je suis un peu déçue par cette lecture.
  • Morrigan Le 26 Novembre 2022 à 14:31
    La meilleure partie du livre est sans conteste la fin qui est assez simple mais à laquelle je ne m'attendais pas. Par contre le chemin pour y arriver est long, parfois ennuyant. À plusieurs reprises j'ai presque abandonné. Je pense que c'est surtout du au fait qu'on ne s'attache à aucun personnage et donc qu'on n'est pas émotionnellement impliqué.
  • Lulube Le 28 Décembre 2022 à 08:13
    Une histoire de famille compliquée avec trois frères et des parents alcooliques. Au début je ne pensais m’attacher a aucun personnage et puis j’ai trouvé un côté attachant à chacun avec leurs faiblesses peu à peu dévoiler. Un très beau livre poignant !