Les Suprêmes, tome 1
Edward Kelsey Moore2014

16.5

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

Élu Prix Livraddict 2014 - Catégorie Historique

Titre original : The supremes at Earl's all-you-can-eat (2013)

2015 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Cloé Tralci, Emmanuelle Aronson et Philippe Aronson | 414 pages | Sortie : 1er mai 2015

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 316 pages | Format : AZW | Sortie : 2 avril 2014

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 2 avril 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud

2013 Editions Hodder & Stoughton

On en parle aussi sur le forum

• missmymoo Le 25 Avril 2014 à 15:00
    Une formidable histoire d'amitié entre trois femmes afro-américaines âgées de la cinquantaine dans l'État de l'Indiana. Tout au long de leurs péripéties de femmes adultes, elles se remémorent les événements tragiques ou marquants ayant ponctué le fil de leur existence, depuis les prémices de leur rencontre dans les années soixante.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:30
    Voici un roman très frais! Avec un humour pas loin des habitantes de Wisteria Lane, on suit ces "trois femmes puissantes" de leur jeunesse en pleine ségrégation à aujourd'hui hui. J'ai ri à la folie, j'ai pleuré à la folie aussi... Que vouloir de plus?
  • prettybooks Le 13 Mai 2014 à 15:28
    Un roman magnifique, avec des personnages si attachants qu'ils en deviennent assez inoubliables. Un livre qui contient autant d'humour que d'aspects plus dramatiques, mais qui est écrit avec un tel talent que l'on sourit pendant toute notre lecture. Une lecture originale, qui illumine notre quotidien.
  • Cajou Le 23 Mai 2014 à 16:03
    Magnifique. Humour et tendresse. Rires et larmes. N'hésitez pas !
  • clédesol Le 26 Juin 2014 à 11:23
    Un très joli coup de cœur pour moi !
  • aurore84 Le 26 Juin 2014 à 23:05
    superbe
  • nono.biblio Le 28 Juin 2014 à 16:55
    Une très jolie lecture . Ces 3 femmes tellements differentes et attachantes , soudées par une amitié qui perdure malgré les années et les blessures de la vie . Une délicieuse lecture de femme
  • Cyan Le 03 Juillet 2014 à 14:38
    Une histoire très sympathique, malgré un démarrage un peu lent.
  • Stellabloggeuse Le 31 Juillet 2014 à 10:31
    Un trio très attachant de femmes extrêmement dissemblables mais très unies. Des personnages forts que la vie n'a pas épargné mais qui continuent à avancer dans la vie, même en ayant dépassé la cinquantaine. Des passages durs sont largement compensés par une bonne dose d'humour et de tendresse, avec un petit côté décalé introduit par le personnage d'Odette. A lire !
  • bookaddict02 Le 11 Septembre 2014 à 19:10
    Trois femmes afro américaines qui se connaissent depuis les années 60, une belle amitié qui dure et qui perdure depuis plus de 40 ans. Elles nous font rire et pleurer avec elles. Un roman excellent.
  • Bouquinette52 Le 12 Septembre 2014 à 14:09
    Histoire très sympa et très attachante on rêverait d'avoir deux amies comme Clarise et Barbara Jean, j'espère qu'il y aura une suite. Je vous le recommande vivement
  • Aurore Mushi Le 03 Décembre 2014 à 18:35
    Un coup de coeur en cette fin d'année! J'attendais depuis un petit moment de le lire et je dois dire que j'ai adoré ! L'histoire de ces trois afro-américaine est prenante, et on s'attache très vite aux personnages. Pour moi, on se rapproche d'un mélange entre Desperate Housewives et La Couleur des Sentiments ! Je le recommande vivement !
  • le livre-vie Le 20 Décembre 2014 à 12:22
    Un très bon moment de lecture... Je les ai aimées ces Suprêmes...
  • Frankie Le 27 Décembre 2014 à 18:23
    Gros coup de coeur pour cette belle histoire d'amitié très émouvante. J'ai adoré les 3 Suprêmes, Odette, Clarice et Barbara Jean.
  • mandorla Le 09 Janvier 2015 à 09:40
    Beau premier roman où l'on croise trois femmes. Leur amitié est très forte. A découvrir.
  • Hortense_L Le 08 Juillet 2015 à 19:48
    Beaucoup d'émotion et d'humour dans le destin de ces trois Suprèmes dont on aime suivre les péripéties !
  • Ivi Le 30 Juillet 2015 à 10:34
    Un petit coup de coeur des personnages attachants et une histoire un peu loufoque
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Août 2015 à 10:10
    Le livre commence comme le journal intime d'Odette. Sauf que, lorsque ce n'est pas elle qui raconte, c'est un autre narrateur qui s'exprime et qui parle de Clarice, Barbara Jean et Odette. Trois amies qui sont nées chacune dans des conditions particulières en 1950. Qui ont grandies ensemble, qui ont ri et pleuré ensemble et qui, aujourd'hui sont de joyeuses quinquas qui se soutiennent...
  • Ciboulette Le 03 Septembre 2015 à 17:30
    Un jolie roman, nostalgique et politiquement incorrect.
  • my.little.cosy.burrow Le 06 Septembre 2015 à 09:09
    19/20 --> une histoire très touchante où l'on s'attache énormément aux personnages... Je viens à peine de refermer ce livre et Odette, Clarice & Barbara Jean me manquent déjà!
  • liliedoportugal Le 07 Octobre 2015 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé que ce livre est une ode à l'amitié vraie et belle. Malgré les problèmes que chacun peut rencontrer tout comme Odette, Clarice et Babara Jean, ce bouquin démontre que la vie doit être vécue à fond car elle nous réserve beaucoup de surprises.
  • Aurora Borealis Le 15 Octobre 2015 à 20:02
    Un très beau roman sur l'amitié et l'amour qui si on s'en donne la peine permettent de triompher de bien des maux. Je le recommande sans hésitation.
  • Floly Le 06 Novembre 2015 à 17:51
    Une très belle lectures, avec des personnages variés et très attachants ! A découvrir !
  • Twogirlsandbooks Le 06 Novembre 2015 à 21:55
    J'ai réellement aimé cette histoire avec des personnages attachants. Une véritable bouffée d'espoir et d'amour. Je le recommande.
  • petit_speculoos Le 20 Novembre 2015 à 15:50
    J'ai passé un très agréable moment avec les Suprêmes :) C'est le genre de personnage que l'on a du mal à quitter...
  • marjooo Le 11 Janvier 2016 à 12:54
    Un joli roman sur l'amitié, la vie et ses épreuves, avec trois héroïnes attachantes... Un bon moment de lecture mais pas un coup de cœur.
  • LoloBouquine Le 07 Février 2016 à 09:04
    Une lecture très agréable. A conseiller...
  • maga64amatricebooks Le 23 Février 2016 à 22:10
    Un coup de cœur pour moi. Un roman pleins d'humour racontant l'histoire d'amitié de trois femmes afro américaines.
  • Smelinou Le 09 Avril 2016 à 01:29
    Un vrai bijou, tendre et drôle !
  • Lila4 Le 24 Juillet 2016 à 17:02
    J'ai adoré ce livre !! Des personnages tellement bien dépeints, une histoire qui m'a tenue tout du long et une magnifique écriture. Un livre que j'ai eu du mal à quitter. Sublime !
  • reblochon Le 22 Septembre 2016 à 13:29
    J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de me plonger dans les années 60 aux Etats Unis. Malgré un cadre plutôt séduisant je ne suis pas entrée dans l’histoire ni attachée aux personnages. Pourtant le récit est rythmé, les personnages travaillés, l’ambiance bien retranscrite et le style de l’auteur agréable.
  • Kapok Le 17 Décembre 2016 à 18:12
  • Juju Books Le 07 Décembre 2016 à 23:19
    Le roman dépeint l'amitié et les vies personnelles de 3 femmes afro-américaines dans l'Indiana. On les suit à tour de rôle et on partage leurs joies et leurs peines. L'auteur parle de ségrégation avec le personnage de Barbara, sans pour autant accentuer le trait. L'ambiance m'a plu avec ces femmes aux fortes personnalités. Un joli moment de lecture.
  • Annawaelle Le 28 Janvier 2017 à 11:41
    Très jolie histoire d'amitié
  • Le Carnet de Jessica Le 20 Janvier 2017 à 11:45
    Un petit bijoux !
  • LadyBook Le 03 Juin 2017 à 15:12
    Un roman agréable à lire!
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 13:21
    Une très belle découverte, j'ai adoré "les suprêmes" qui m'ont émue et m'ont beaucoup fait rire. Ce roman m'a un peu fait pensé à "La couleur des sentiments", cette amitié entre femmes afro-américaines. J'ai passé un très bon moment!
  • Alli-ly Le 19 Septembre 2017 à 13:54
    Un roman célébrant l'amitié à toutes épreuves ! De prime abord, on peut se dire qu'Odette, Clarice et Barbara Jean sont trop différentes pour être amies et pourtant depuis des années elles font front face aux difficultés de la vie. Pour ma part, j'ai beaucoup ri avec ce roman qui bien que léger aborde des thèmes qui le sont beaucoup moins: la maladie, le deuil, la ségrégation raciale...
  • helenoooouuuu Le 03 Octobre 2017 à 20:31
    Une très belle lecture, pleine de tendresse et de jolis moments de vie. Je suis triste de quitter Les Suprêmes !
  • Du calme Lucette Le 24 Octobre 2017 à 20:11
    Si comme moi vous avez du mal avec le premier quart, voire le premier tiers, poursuivez car la lecture va crescendo dans les sentiments. Elle laisse peu à peu place à une histoire drôle, touchante et décoiffante. L’auteur ne verse jamais dans le larmoyant malgré certains sujets difficiles, il retourne toujours la situation en quelque chose de drôle voire d’exubérant. À découvrir !
  • Leelo Le 25 Décembre 2017 à 13:32
    Merci au commentaire précédent qui m'a poussée à persévérer la lecture avec l'espoir que ça s'améliore :) je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur et j'avais peur de m'ennuyer comme au début mais j'ai fini par apprécier les personnages et leurs histoires respectives. Ce n'est cependant pas mon style de roman, je pense.
  • Faby de Caparica Le 15 Mars 2018 à 07:45
    chick lit
  • ce04 Le 14 Août 2018 à 15:58
    Attachantes, simples et pleines de vies. Un super moment lecture
  • ce04 Le 14 Août 2018 à 15:58
    Attachantes, simples et pleines de vies. Un super moment lecture
  • Jetro Le 18 Janvier 2019 à 11:26
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, des personnages attachants et touchants, des femmes fortes malgré leur faiblesse. On suit la vie de trois femmes à travers des flash-back, dans leurs bonheur et malheur. C'est un livre assez triste mais qui finit en Happy-End. Une très belle histoire avec un côté surnaturel qui apporte une petite touche d'humour.
  • Analire Le 21 Avril 2020 à 17:11
    Les Suprêmes est un roman sous forme de tableau pastel, où l'on voit la vie s'écouler lentement, à travers le portrait de trois afro-américaines savoureuses et attachantes. Malgré une narration monotone et des passages assez longs, j'ai apprécie le style incisif, décalé et pétillant de l'histoire.
  • rosytta Le 07 Juin 2020 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman, avec parfois certaines longueurs mais finalement utile. Des destins qui s'entremêlent, des secrets et des vérités. Des femmes qui se soutiennent et qui se disputent, des femmes fortes et indépendantes, dans les années 60 ce n'étaient pas une mince affaire et pourtant elles y parviennent quand même, j'ai beaucoup aimé la tournure du récit, c'était bien écrit.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Juin 2020 à 09:36
    Une très belle histoire d'amitié, trois femmes attachantes et, sous la légèreté apparente, la question raciale aux Etats-Unis qui ne cesse, malheureusement, d'être d'actualité. Une excellente lecture, une très bonne surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai hâte de lire la suite.
  • gorgue Le 07 Juillet 2020 à 14:33
    Parfois un peu long et des passages inutiles mais un roman qui se lit bien avec des personnages attachants et où l'amitié est bien présente. Le thème du racisme est à mon goût trop survolé...
  • Nadineb Le 25 Novembre 2020 à 21:08
    J’ai beaucoup aimé ce roman aux personnages si attachants. On accompagne à partir des années 60 trois femmes aux caractères si différents mais si liées dans la vie. Cette amitié, loin d’être un long fleuve tranquille est la colonne vertébrale de ce roman et l’attachement à cette histoire va crescendo au fur et à mesure des chapitres !
  • Lisbonne78 Le 11 Janvier 2021 à 06:51
    Mon premier coup de coeur de l'année. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Un magnifique exemple de sororité. Une amitié, qui persiste tout au long de leur vie, entre Odette, Clarice et Barbara Jean. Odette est impayable. Brisant tous les clichés sur les femmes, elle m'a fait beaucoup rire. Un livre formidable sur l'entraide. On a le pouvoir nous aussi de créer une aussi belle amitié.
  • Loloduf Le 22 Janvier 2021 à 12:41
    Une chronique qui s'étale sur près de 40 ans de l'amitié entre 3 femmes noires dans un état où la lutte raciale est toujours présente (l'Indiana). Les 3 héroïnes sont attachantes avec leurs forces, leurs failles et leurs liens d'amitiés à toutes épreuves. Une belle lecture
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:32
    J'ai adoré les personnages de ce roman. Très bonne lecture.
  • Marinette Le 21 Février 2021 à 09:54
    En bref, une ode à l'amitié. Une touche de surnaturel, quelques beaux personnages et de l'humour. J'ai plus d'une fois été émue par des moments forts de la vie des unes ou des autres.
  • Nelfe Le 02 Avril 2021 à 22:34
    Tour à tour drôle ou triste, on s'attache beaucoup aux personnages. Et quels personnages ! C'est savoureux !
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 11:59
    Très beau roman sur les amitiés féminines qui durent tout au long de la vie. Nos héroïnes sont aimées, ballottées, malmenées, amoureuses, malheureuses et toujours soutenues par cette formidable force que représente leur lien.
  • LAURALINE79 Le 26 Novembre 2021 à 08:25
    Des femmes attachantes, la force et la beauté de l'amitié qui rendent solides même si vulnérables, une peinture sociologique réussie. Le bémol pour moi est la longueur du roman que j'ai posé puis repris plusieurs fois.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 21:52
    Un récit divertissant, sur l'amitié profonde de trois femmes. Un peu déçue néanmoins, car je pensais trouver un fond plus prégnant de ségrégation raciale (ce qui n'est pas tant le cas).
  • Cafrine Le 19 Août 2022 à 17:00
    L'impression de quitter un lieu, des gens que l’on connaît en refermant ce livre. J’ai souvent ri et eu parfois le cœur gros… comme dans la vie et c’est ce qui rend cette histoire si intéressante. Je ne sais pas si ce sera mon coup de cœur de l’année mais dans le top 3/5 pas de doute.
  • May5 Le 02 Avril 2023 à 12:37
    une belle histoire d'amitié entre trois femmes afro-américaines. L'auteur nous raconte l'Amérique.