Les suppliciées du Rhône
Coline Gatel2019

15.1

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien
va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà
de ses limites.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782253104001

2019 Editions Préludes

2019 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 593 min | ISBN : 9782367629667

• Histoire en Pages Le 02 Novembre 2018 à 10:54
    Je pensais vraiment aimer ce livre malheureusement je n'ai pas apprécié du tout cette lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages. L'ambiance du XIXème siècle est bien représentée et c'est un point que j'ai aimé dans ce roman.
  • Chichinette Le 07 Novembre 2018 à 16:39
    Cela avait l'air prometteur mais je n'ai pas accroché ni avec la plume de l'auteure ni avec les personnages. J'ai trouvé que l'intrigue est l'époque étaient en décalage. Mais l'histoire est, au demeurant, assez intéressante et réussit à retenir le lecteur
  • lesparolesenvolent Le 08 Décembre 2018 à 18:47
    En 1897, alors que le professeur Lacassagne défend ses thèses criminelles et dirige avec ses meilleurs étudiants une enquête sur des crimes de jeunes femmes. Le binôme Félicien Perrier et Bernard Lecuyer savent utiliser les ressources médicales et des autopsies pour « faire parler les corps ».
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2019 à 10:44
    Le récit nous entraîne dans la ville de Lyon entre la colline qui prie et la colline qui travaille, en passant par le milieu des opiomanes et des faiseuses d’anges. Même si j’ai trouvé le style un peu pompeux et parfois maladroit, mélangeant codes du 19e et parlé moderne, j’ai aimé découvrir les débuts de la médecine légale, les premières innovations scientifiques avec trois fois rien.
  • Bianca lit Le 11 Mars 2019 à 08:13
    L’enquête est bien menée, rythmée, et emmêlée à souhait car les fausses pistes sont légion, l’auteure mène son suspens jusqu’au bout et j’ai trouvé cette histoire prenante de la première à la dernière page, absolument passionnant !
  • Cyan Le 19 Mars 2019 à 10:34
    Ce pitch était hyper tentant, la déception n’en est que plus grande.
  • Dunkel Le 30 Novembre 2019 à 09:26
    Même si j'ai aimé voir s'animer Lyon à la fin du XIX ème siècle, je n'ai pas été convaincu par les personnages et l'enquête qui est un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.
  • sarahcharlotte Le 26 Février 2020 à 05:46
    Très bon thriller historique. On assistance à la naissance de la médecine légale. Le sujet est passionnant et c'est très bien écrit.
  • Jim Sam Le 31 Mars 2021 à 16:34
    Bof.
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 20:25
    Elle décrit avec précision les conditions de vie, en particulier des canuts et autres petites gens de Lyon ainsi que la topographie de Lyon. L'auteur nous entraîne sur la piste d'un tueur qui s'en prend à de jeunes filles qui étant enceintes se font avortées.
  • lila11 Le 07 Février 2022 à 09:41
    J'ai adoré ! L'immersion dans le Lyon fin du XIX, l'étude de la société, les débuts de la médecine légale. Quant à l'histoire : une réussite ! Des personnages avec une part d'ombre, des fausses pistes et un final étonnant. J'ai déjà commencé le T2.
  • Aurore53 Le 18 Février 2022 à 19:55
    Gros coupe de cœur pour ce polar historique dont l'action se situe à lyon, fin du 19 e siècle . l'intrigue est passionnante et addictive, c'est très bien écrit , avec du suspens et des rebondissements un trio de personnages sympathiques et attachants . On assiste aussi aux prémices de la médecine légales .Une réussite!
  • cylvette Le 24 Septembre 2023 à 13:41
    Même si ce n'est pas un coup de cœur j'ai aimé l'esprit du livre. Le début de la médecine légiste avec une intrigue assez bien mené.
  • gorgue Le 02 Février 2024 à 18:40
    Bonne intrigue qui se passe dans la ville de Lyon où les quartiers sont biens décrits, avec une bonne description de la ville autrefois, du métier des canuts et des débuts de la médecine légale.
  • marion_piou Le 20 Mars 2024 à 20:47
    Livre intéressant mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs. J'ai été ravi de découvrir les prémisses de la médecine légale, l'intrigue était plutôt sympa, les personnages assez torturés pour être appréciés mais j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ca sur l'histoire