Les Souvenirs et les mensonges aussi...
Karine Lebert2022

À Honfleur, en 1938, Pauline brave l’opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l’index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.

En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d’un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.

Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l’arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l’histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d’Adeline.

Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête…

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332170

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782258196278

2022 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782258196278

• Histoire en Pages Le 29 Mars 2022 à 00:27
    Une lecture agréable même s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur. La véritable action de se roman débute bien après le milieu du livre. J'ai trouvé la 1ere partie moins intéressante que la 2de. J'ai apprécié le personnage d'Hilda mais en général j'ai eu du mal à m'attacher. L'aspect historique du roman est son point fort. L'histoire en elle-même est ni bonne, ni mauvaise.
  • Waterlyly Le 19 Avril 2022 à 00:07
    Un récit très prenant de par son pan historique décrit avec beaucoup de détails et de minutie. L’auteure livre le portrait de trois femmes courageuses, à des époques différentes. Malgré quelques longueurs, cela a été une bonne lecture.
  • Les lectures de Lily Le 06 Mai 2022 à 10:02
    Les souvenirs et les mensonges aussi... est le genre de roman historique que j'aime lire. Il est bien construit, la plume de l'auteure est pointilleuse, brillante et nous découvrons les destins de trois femmes remarquables et courageuses. La fin est surprenante ! Franchement c'est un très très beau livre que je vous conseille vivement.
  • Bianca lit Le 17 Mai 2022 à 08:06
    Une fois de plus, je ressors enchantée de ma lecture. J’aime les romans historiques lorsqu’ils me permettent de me plonger dans une époque et de m’instruire, et c’est toujours le cas avec ceux de Karine Lebert. Si vous aimez les romans à plusieurs temporalités, les secrets de famille, les destins de femmes et que vous aimez retrouver la guerre 39/45 dans vos lectures, ce roman va vous plaire !
  • loryvann Le 03 Juin 2022 à 07:22
    Sans être un coup de cœur, j'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman, qui pour moi est une vraie réussite. Passionnée par tous les récits sur la 2de guerre mondiale, je trouve celui-ci particulièrement bien documenté, le rendant d'autant plus intéressant. Quant à l'histoire en elle-même, elle est on ne peut plus réaliste face aux faits de l'époque, et la plume de Karine Lebert l'a très bien écrite !