Les sources
Marie-Hélène Lafon2023

15.9

La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Véronique Vella | Durée : 133 min | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9791036627187

2023 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782283036600

2023 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 78 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782283036617

• vagabondageautourdesoi Le 09 Janvier 2023 à 16:37
    Autre coup de cœur de cette rentrée littéraire, Marie-Hélène Lafon réussit, sans pathos, à décrire un sujet brûlant au milieu d’une nature omniprésente qui s’associe aux corps pour le travail de la ferme mais aussi pour les ressentis, avec la vie qui file comme les mots, simplement mais implacablement.
  • Montmartin Le 30 Janvier 2023 à 13:26
    Marie-Hélène Lafon avec ses mots ciselés nous raconte les secrets enfouis, un texte court mais à l'écriture précise qui nous touche au plus profond de nous. Un petit bijou donc à lire tout doucement pour bien en apprécier toute la puissance.
  • Audrey63 Le 01 Février 2023 à 07:15
    Un petit roman, dont l'histoire m'intriguait, qui s'avère moins touchant et moins nécessaire que je ne l'aurais pensé.
  • CorinneMa Le 02 Février 2023 à 08:49
    Toujours un immense plaisir de se glisser dans les romans de Marie-Hélène Lafon, une écriture précise qui pointe l'humain sous toutes ses coutures. Elle décrit avec respect mais sans complaisance cette catégorie sociale si peu présente dans la littérature. En trois parties pour mesurer le temps qui passe, il me manque des détails sur la dernière étape de vie, qu'est devenue la mère ?
  • Erinael Le 18 Février 2023 à 13:53
    Je vais à contre courant mais j'ai détesté. Je ne l'ai terminé que parce qu'il était court, dans le cas contraire, je l'aurais abandonné. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture et je n'ai pas éprouvé l'émtion à laquelle je m'attendais. Je suis passée totalement à côté.
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Mars 2023 à 00:06
    Un livre très court qui aborde le sujet des violences conjugales au sein d'une famille rurale. C'est le thème central et pourtant c'est abordé très légèrement, trop pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture sans sentiment, sèche et crue sans dialogue.
  • Rascar Capac Le 17 Mai 2023 à 16:43
    Un court roman, qui raconte pudiquement l'enfer d'une femme victime de violences conjugales. J'ai aimé ce livre introspectif et intelligemment construit.
  • Marie Fleur Le 21 Mai 2023 à 11:12
    Je l'ai lu d'une traite, en apnée. Les monolgues intérieurs, bruts, permettent une immersion totale dans l'intimité des personnages. La crudité des propos, et les non-dits tout aussi explicites, sont d'une extrême violence. Ce texte est pour moi un bijou, tant dans le style que dans les émotions humaines qu'il transmet. Je vais lire les autres livres de l'autrice avec avidité.
  • Virtchou Le 24 Mai 2023 à 10:19
    Un court roman qui se lit d'une traite, un huis-clos porté par une plume magnifique!
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:32
    Un court roman mais qui, à travers trois narrateurs successifs, parle du très triste thème sur les violences conjugales. L autrice réussit à en parler sans jamais écrire le mot et cela nous prend encore plus aux tripes à mon avis.
  • phi_lit Le 31 Mars 2024 à 09:09
    Petite, mais intense, plongée dans la campagne française. C’était vraiment très bien !