Les Souliers rouges et autres Contes, tome 2 : Deuxième partie
Hans-Christian Andersen1880

15.0

Voici, dans le troisième (et dernier) volume de la traduction des Contes d’Andersen par Ernest Grégoire et Louis Molan, illustrée par Yan’ Dargent, une deuxième partie que nous vous proposons ici. Elle contient des contes célèbres comme Le Briquet ou L’intrépide Soldat de Plomb, mais aussi d’autres chefs d’œuvre de poésie onirique (Le Vieux Ferme-l’Œil) ou fantastique (L’Ombre). Andersen témoigne aussi des progrès techniques et scientifiques de son époque : la pose du câble télégraphique sous-marin dans Le grand Serpent de Mer, ou la photographie dans Le Bisaïeul. Il donne la parole à des êtres inanimés (L’Homme de neige), des objets (Le Sanglier de bronze), des animaux, la nature (L’Histoire de l’Année), des êtres légendaires ou même des êtres réels, qui doivent se surpasser pour atteindre leur but et prétendre au bonheur (Le Jardin du Paradis).

Toujours originaux et variés, ces contes sont tour à tour légers, drôles, moraux, grinçants, nostalgiques, graves ou candides. Des contes à (re)lire dans leur version originale, tant ils sont intemporels, plein d’imagination et de trouvailles émouvantes. Le plus dur – dit le Vieux Ferme-l’Œil- , c’est que j’ai à descendre toutes les étoiles pour les récurer et les rendre brillantes. J’en prends un tas dans mon tablier, en ayant soin d’abord de les numéroter, et je fais de même des trous d’où je les décroche ; comme cela je puis remettre chacune à sa place, sinon elles ne tiendraient pas, et tout le firmament finirait par crouler

Contes de cette deuxième partie : Le Sarrasin, Le grand Serpent de Mer, Ce que racontait la vieille Jeanne, Le Briquet, L’intrépide Soldat de Plomb, L’Ange, Le vieux Ferme l’Œil, Le Sanglier de Bronze, La Comète, Le Gnome et l’Épicier, Le Bisaïeul, C‘est le Rayon de Soleil qui parle, La Pierre philosophale, Le Bonheur dans une Branche, L’Homme de Neige, Le Livre muet, L’Histoire de l’Année, Le Jardin du Paradis, L’Ombre, La Vieille Cloche d’Église.

2015 [E-book] Editions Bibliothèque numérique romande

Française Langue française | Traduit par Ernest Grégoire et Louis Moland | 174 pages | Format : ePub | ISBN : B

• EveeBouquine Le 20 Janvier 2022 à 09:23
    J'ai amé découvrir de nouveaux contes d'Andersen et notamment ceux de cet ouvrage, moins connu que ceux des précédents ouvrages. Certains contes sont intéressants et leur morale donne à réfléchir