Les Sorcières : Une histoire de femmes
Céline du Chéné2019

17.0

C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent.
Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?

2022 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9791022405225

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782749941196

• Ma Lecturothèque Le 13 Janvier 2020 à 20:58
    La figure de la sorcière a eu plusieurs vies, passant du mal absolu à un symbole de révolte, en passant par la victime de fanatiques. Mais toujours, elle est proche de la nature et toujours, elle fascine. Les sorcières – Une histoire de femmes de Céline du Chéné est un superbe livre à découvrir.
  • Vylmadrim Le 18 Février 2020 à 08:58
    Ponctué de magnifiques illustrations en tout genre, cet ouvrage offre un tour d'horizon assez complet de la sorcellerie. J'y ai appris beaucoup de choses, aussi bien sur l'historique que le néo chamanisme
  • livingdeadcats Le 10 Octobre 2020 à 04:06
    Livre ultra intéressant du début à la fin. Les nombreux tableaux et autres illustrations sont bien choisis et rendent le livre encore plus agréable à lire.
  • coahoma Le 05 Janvier 2021 à 14:32
    Un livre très agréable avec de magnifiques illustrations. De quoi avoir en tête plein de pistes de réflexions à approfondir sur le sujet via la bibliographie assez complète et des idées effleurées au cours de la lecture. Un plaisir à feuilleter.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 24 Mars 2021 à 09:23
    Les sorcières – Une histoire de femmes est un peu le pendant illustré de Sorcières, salopes, féministes – Une histoire de la femme libérée. Les deux livres vont de pair et explorent la figure de la sorcière de ses origines jusqu'à la reprise du mythe par les mouvements féministes actuels.
  • jeseraiprofdoc Le 23 Avril 2021 à 10:52
    J'avais adoré la série de podcast sur France Inter, j'ai adoré ce livre. Un coup de cœur ! Les illustrations et les tableaux embellissent cet ouvrage.
  • |_ucile Le 28 Septembre 2021 à 13:14
    Un superbe ouvrage richement illustré et très bien sourcé (mention spéciale à la bibliographie de fin). J'ai trouvé que toutes les parties étaient très bien amenées, le propos est bien construit. C'est une lecture tout à fait abordable que je recommande et que j'espère pouvoir me procurer afin de feuilleter ce livre de nouveau au grès de mes envies.
  • Boxofhappylies Le 01 Mai 2022 à 21:31
    C’est une très bonne lecture. Vraiment intéressant et complet. J’ai pris mon temps pour le lire afin de bien comprendre chaque partie. Je recommande! Je vais d’ailleurs ajouter quelques livres cités à ma wishlist.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2022 à 14:16
    Un essai bien mené et intéressant, accessible et illustré même dans la version poche ! Certains passages m'ont plus intéressée que d'autres mais je suis contente de l'avoir enfin découvert ! Cela donne envie de se renseigner d'avantage, aussi bien dans les dimensions historiques que dans le lien actuel avec le féminisme. 17/20
  • paulinebouquine Le 25 Septembre 2022 à 14:28
    Bien que quel que peu inégal, cet essai sur les sorcières gagne à être lu de par sa trame intelligemment construite. À compléter par l'écoute du podcast « La série documentaire » dont il est tiré !
  • Sabaha Le 25 Octobre 2022 à 15:14
    Bien écrit et bien ficelé, c'est un essai intéressant qui se lit tout seul !
  • Seonne Le 08 Janvier 2023 à 19:51
    Un essai passionnant, concis mais précis et très bien sourcé. Le style est abordable et offre une bonne synthèse autour de l'image de la sorcière, qu'il s'agisse de la partie historique, pratique, culturelle ou sociale. En prime, une iconographie pertinente et instructive !
  • alexaelfhame Le 02 Avril 2024 à 22:20
    Très intéressant, extrêmement bien sourcé et illustré.